Journée grise, quand la France n’est plus renouvelable

Samedi 23 mars 2019, 12h, la consommation électrique des français dépasse la production d’énergie renouvelable sur l’année ⚡ C’est la journée grise ! À compter de ce jour, l’énergie verte est épuisée, et les français vont donc se contenter d’énergies fossiles jusqu’à la fin de l’année. Explications ⏬

Qu’est ce que la journée grise ?

Selon le bilan énergétique RTE, en 2018 la production d’énergie renouvelable a couvert 22,7% de la consommation des français, ce qui représente en moyenne 82 jours d’énergie verte. Si tous les français consommaient une énergie 100% renouvelable depuis le début de l’année (oui, chez ilek on y croit 💪), ce samedi représenterait alors le jours ou nous aurions épuisé nos stocks, ne restant pour poursuivre l’année que les énergies fossiles et leur fort impact en CO2.

Une constat qui n’est pas sans rappeler le Jour du dépassement mondial, date à laquelle l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. En 2018, ce basculement a eu lieu le 1er aout.

Bonne nouvelle cependant, la part des énergies renouvelables augmente en France, et le nombre de jours couverts aussi. En 2018, la journée grise serait tombée le 8 mars.

Quand la grisaille s’éloigne 🌱

Contrairement au jour du dépassement, dont la date avance chaque année, le journée grise recule quand la production d’énergies renouvelables grandit. Et ça, c’est une très bonne nouvelle pour la planète ! Petit historique ⏬

Il y a 10 ans, la production d’énergie verte ne couvrait que 14,2% de la consommation des français. La journée grise 2009 était donc le 20 février… ça fait peu de temps pour la planète !

En 2019 et avec une consommation couverte à 22,7% par les énergies renouvelables, le basculement vers les énergies fossiles se fait le 23 mars.

Et après ? Avec un objectif français de 32% de la consommation couverte en électricité verte en 2030, la journée grise devrait reculer d’un mois encore, le 26 avril 2030 très précisément.

Vous l’aurez compris, plus les panneaux solaires, centrales hydroélectriques et autre éoliennes se développent en France, plus notre journée grise recule 👍

Passez au vert pour repousser la date de la journée grise en France

Passer au vert pour booster le calendrier renouvelable

Alors finalement, comment participer à votre échelle à l’évolution positive du calendrier des journées grises ? Par exemple en choisissant votre producteur d’énergie renouvelable pour consacrer vos dépenses énergétiques au développement de la filière verte française 🙂 Chez ilek on vous propose des offres d’électricité verte et de gaz bio 100% françaises auprès de nos producteurs partenaires.

Dites non au gris et changez de fournisseur d’énergie avec le code promo OUIAUVERT !

L’équivalent de votre consommation est injecté directement sur le réseau général, la part des énergies renouvelables grandit, et la journée grise s’éloigne 👋

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :