Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023
Une entreprise responsable, quésaco ? Pour ilek, cette aventure de l’entreprise responsable a commencé en 2016. Dès les premiers jours de notre activité, nous avons en effet compris une chose : nous n’allions pas être simplement un fournisseur d’énergie renouvelable. Entreprendre dans un monde en transition nous imposait nécessairement d’adopter une posture nouvelle, plus durable, tournée vers la recherche de solutions aux défis sociétaux et environnementaux qui nous faisaient (et nous font toujours) face. Nous avons dès nos premiers mois décidé d’être le fournisseur du changement, celui qui accompagne la transition avec transparence, humanité, simplicité et engagement. Et depuis ? Nous n’avons jamais cessé d’avancer !
ilek, premier fournisseur vert certifié B.Corp
C’est en 2020 que notre première certification a eu lieu. Cette année là, ilek devenait le premier fournisseur d’énergie français à recevoir la certification B Corporation ! Une certification internationale octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public renouvelée tous les 2 ans, et sur laquelle notre score ne cesse de grandir.
Dès lors, être B Corp s’est inscrit pour nous dans une démarche globale : être en accord avec nos valeurs et les transmettre à nos salarié.es et nos client.es. Une évidence, puisque le label B Corp est le seul label à intégrer depuis sa création des notions comme l’impact positif, l’entreprise à mission ou la raison d’être.
Il représente aussi pour nous une réelle démarche de transparence : lorsqu’une entreprise souhaite être certifiée, il lui revient de démontrer, preuves à l’appui, comment sa mission se traduit concrètement dans son modèle économique, son chiffre d’affaires, les bonus de ses dirigeant.es, la formation de ses salarié.es, le kit d’accueil des nouveaux arrivants, son offre commerciale, ou encore ses produits. Avec moins de 5 % de réussite, B Corp est un label exigeant octroyé aux entreprises qui mènent des politiques environnementales et sociales importantes au sein de leur organisation.

En étant certifié B Corp, nous appuyons notre volonté de créer un écosystème en ligne avec nos valeurs !
Des indicateurs au vert en interne
Parce-que inventer l’entreprise de demain, pour nous cela veut d’abord dire prendre soin de nos équipes, nous avons en 2022 tout mis en place pour faire de cet objectif un succès. En assurant la formation continue de nos équipes, y compris sur des sujets environnementaux clés via notamment la Fresque du Climat 🌿. En faisant du bien être de tous·tes nos salarié·es une priorité, via des actions très concrètes :

Et en 2023, nous souhaitons continuer à avancer pour le bien être et le développement de nos salarié·es :

En effet, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impose aux entreprises de plus de 50 salariés de calculer chaque année leur index de l’égalité femmes-hommes.
Pour 2023, nous avons obtenu le score de 91/100. Nous allons travailler activement pour maintenir (et plutôt améliorer !) ce score et faire d’ilek une entreprise où tou.tes les salarié.es, hommes & femmes, bénéficient des mêmes opportunités de grandir et de faire progresser leurs carrières.
Transparence et engagement, c’est aussi pour nos client·e·s
2022 pour ilek se fût aussi l’année de la certification de notre offre d’électricité par le label Vert Volt de l’ADEME. Une certification qui permet de garantir la transparence vis à vis de l’origine de l’énergie renouvelable intégrée aux offres des fournisseurs d’énergie. Un fournisseur peut obtenir une labellisation Vert Volt s’il “achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France”.
Ainsi, les fournisseurs labellisés doivent communiquer :
- la provenance de l’électricité commercialisée (technologie et région de production) ;
- le recours ou non à la production d’électricité nucléaire ;
- la composition des achats aux producteurs ne bénéficiant pas de soutien public ou à une gouvernance partagée ;
- le pourcentage de client.es ayant activé le suivi de consommation du compteur Linky ;
- la proportion de client.es du fournisseur ayant souscrit une offre labellisée.
Cette certification permet à ilek de démontrer son soutien réel à l’énergie verte 100% française, auprès de nos producteur.rices locaux.ales.

Le tout, sans oublier nos clients et clientes, qui sont les premiers acteurs de la transition à qui nous devons le meilleur pour, ensemble, changer les choses 🌍. C’est ainsi qu’en mai 2022 et 2023, le service client d’ilek a été désigné meilleur service client des fournisseurs alternatifs par le Médiateur National de l’Énergie. Une récompense fruit d’un modèle lui aussi adopté dès nos débuts : un service client intégré, 100% français, entièrement tourné vers le client et sa satisfaction.
Cap sur 2025 : notre stratégie RSE
Et maintenant ? ilek a choisi de se doter d’une feuille de route RSE pour structurer ses engagements sur les questions environnementales et sociales à horizon 2025. Elle permet à l’ensemble de l’entreprise d’avoir une vision commune des objectifs à atteindre, des différentes actions menées, des projets et des résultats.
Construite sur la base de référentiels internationaux (ISO 26000, Objectifs de Développement Durable…), de l’évaluation des risques et des forces de l’entreprise, mais aussi en accord avec nos ambitions B Corp, elle est le fruit d’un travail collectif entre les salariés et la direction. Son dénominateur commun : L’ACTION 💪. Et qui dit action dit plan, c’est pour cette raison que nous avons choisi 7 axes prioritaires pour agir dans les prochains mois et années :
- Sobriété et efficacité : réduire les consommations d’énergie des clients et clientes.
- Production responsable : maitriser l’impact de la chaîne de production de l’énergie.
- Bien-être et santé : garantir le bien-être, la santé et la satisfaction de nos équipes.
- Diversité et inclusion : promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
- ilek responsable au quotidien : réduire l’impact de nos locaux et consommations du quotidien.
- Numérique : réduire l’impact de nos activités numériques, sensibiliser, former, améliorer nos usages.
Vous l’aurez compris, on ne va pas s’arrêter là ! Et c’est avec un réel enthousiasme que nous nous engageons dans cette trajectoire toujours plus vertueuse 🌿.
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
Ces articles peuvent vous intéresser

Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2024
Damien, 31 Jan 2024

Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019

L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022

Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017

Quel bilan carbone pour ilek en 2024 ? Méthodes, résultats et actions
Constance Lordon, 07 Avr 2025


Témoignage – Comment déménager léger et avec un impact positif ?
Charles, 02 Juil 2019

Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022



Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019

Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019

Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022


Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Benoit, 01 Juin 2021

Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020

Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020

En 2024, redécouvrez notre énergie verte, vraiment verte, au meilleur prix !
Charles, 14 Mar 2024

Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023

Le compost obligatoire en France depuis janvier 2024 ?
Damien, 18 Juin 2024

On vous donne la parole 🎙 top des avis client 2018
Damien, 04 Mar 2019

L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022

Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019

Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022

Le droit à la déconnexion chez ilek
Constance Lordon, 30 Mai 2024

Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019

Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019

Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019

ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021

ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022

Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019

ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022

Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019

Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020

Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023

Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019

L’égalité femme-homme : au cœur de la culture d’entreprise chez ilek !
Constance Lordon, 01 Mar 2025

Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020

Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018

La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019

Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019

Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020


Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022

10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023

The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020

La première centrale hydroélectrique d’ilek à Muret alimente 440 foyers
Damien, 13 Mai 2024

ilek prend soin de la santé mentale de ses équipes grâce à moka.care
Rebecca, 05 Août 2022

Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019

Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021

Bilan carbone ilek 2023 : le point sur nos émissions
Constance Lordon, 13 Mai 2024

5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱
Témoignages, 09 Mar 2020

Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022

Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022


Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019

Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019

Bienvenue chez nous !
Damien, 26 Sep 2019

ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020

Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020

Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022

Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021

La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021

ilek recertifié VertVolt par l’ADEME 🌿
Damien, 06 Août 2024

ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019

Témoignage – Audrey et Daniel créent les éco-colocs DNA Home à Tours
Témoignages, 12 Août 2019

Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022

Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022

Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021

Comment ilek a changé son site internet
Marina, 24 Jan 2019

Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019

Témoignage – Comment j’économise mon énergie verte avec ilek ?
Damien, 14 Mai 2019

Construire une entreprise accessible : la politique handicap d’ilek
Constance Lordon, 18 Nov 2024

Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019

ilek fournisseur le plus fiable de France
Damien, 05 Nov 2024

ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018

Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022

Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019

ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021

Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016


Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022

Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022

Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023

ilek s’engage pour toujours plus de transparence et de clarté dans ses offres !
Charles, 06 Jan 2025

ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019


B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable
Damien, 10 Avr 2024

Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022

Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019

La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021

Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète
Damien, 21 Mai 2019

ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021


Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022

Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019

ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021

ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020

On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018