Le droit à la déconnexion chez ilek

Constance Lordon, 30 Mai 2024
img

Le droit à la déconnexion est inscrit dans le droit du travail pour tou·tes les salarié·es. Si les employeurs ont pour obligation de mettre en place un accord ou une charte à ce sujet, la question reste de savoir comment concrètement garantir ce droit au quotidien pour ses équipes. Dans un contexte où les outils numériques sont partout autour de nous, et où le télétravail se développe de plus en plus (surtout chez ilek !), comment s’assurer que les personnes puissent effectivement se déconnecter de leur travail et profiter pleinement de leurs temps personnels ?

Le droit à la déconnexion : respecter et protéger ses salarié·es

Le droit à la déconnexion, tel qu’il est entendu par le code du travail, est la possibilité pour le·la salarié·e de ne pas être connecté·e en permanence aux outils numériques (e-mail, internet, skype, smartphone, slack, zoom etc.) et plus particulièrement pendant ses temps de repos et de congés.

Alors, pourquoi c’est si important de se pencher sur ce sujet ?

  • Respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : se déconnecter pour profiter de sa famille, de ses activités ou de son repos ;
  • Protéger les salarié·es en télétravail : renforcer la frontière entre temps de travail et temps de repos lorsqu’on travaille à domicile ;
  • Prévenir les risques psychosociaux et les burn-out : limiter les sentiments de surcharge et les situations à risque, protéger la santé mentale ;
  • Garantir le bien-être au travail : offrir de vrais temps de coupure pour se sentir bien lorsque l’on retourne travail, et ainsi être plus efficaces au quotidien.

La déconnexion, c’est protéger sa santé physique et mentale, se reposer véritablement, et donc aussi être plus performant·es lorsqu’on se replonge dans nos missions pros !

Se déconnecter, c’est préserver sa santé et son efficacité professionnelle. Si l’entreprise doit fournir un cadre propice, chaque individu est aussi acteur de sa propre déconnexion et de celle de ses collègues. Chez ilek, où le télétravail est à 100 %, nous avons fait de la déconnexion un levier de bien-être grâce à des recommandations, des actions organisationnelles et une culture d’entreprise dédiée.

Les grands principes de la déconnexion chez ilek

Lutter contre la surcharge informationnelle

On le sait, un gros sujet en entreprise est la surcharge d’information : en moyenne, un·e salarié·e reçoit 30 mails par jour, ce à quoi il faut rajouter les messageries instantanées, SMS et appels téléphoniques.

Repenser son usage des mails

Le premier enjeu est donc lié à l’usage de la messagerie électronique. Il est recommandé de :

  • Faire attention au moyen de communication utilisé en fonction du besoin ;
  • Sélectionner les bons destinataires du message (halte aux abus des fonctions “CC”, “CCI” et “répondre à tous” !) ;
  • Indiquer un objet précis à son message.

Pour se protéger soi-même :

  • On organise des temps de lecture pour ne pas être interrompu·es ;
  • On limite les notifications ;
  • On se désabonne des newsletters qu’on ne lit pas.

Des actions positives pour notre santé mentale, mais aussi pour la planète 😉

Concernant les téléphones portables :

  • On évite d’installer ses outils professionnels sur son téléphone personnel (oui, oui, on peut vraiment faire sans !);
  • On désactive un maximum de notifications sur son téléphone professionnel ;
  • On pense à l’éteindre le soir et les weekend (encore un bon point pour la consommation d’énergie !).

Verbaliser les échéances en bonne intelligence

Ensuite, quand on écrit à ses collègues, on fait attention à la priorisation des demandes. Il est recommandé de :

  • Préciser l’échéance raisonnable à laquelle une réponse est attendue ;
  • N’utiliser la notion “urgent” que si l’urgence est bien réelle ;
  • D’éviter d’envoyer des nouvelles demandes les vendredis après 15h.

Toutes ces actions aident à mieux s’organiser au quotidien, et à atteindre nos objectifs de manière plus sereine.

Du côté d’ilek, on a aussi travaillé sur la gestion de la surcharge d’information avec des actions simples à déployer :

  • Désactiver la plupart des notifications de l’ordinateur lors de sa configuration pour limiter la pollution mentale ;
  • Paramétrer les notifications de notre messagerie interne en silencieux en dehors des horaires de travail ;
  • Mettre en place un planning d’inscriptions pour les communications générales d’entreprise, pour les réduire à 1 par jour maximum.

Se déconnecter en dehors du temps de travail

Selon le baromètre Ipsos/RingCentral, 28% des salarié·es français·es prévoyaient de travailler au cours de leurs vacances en 2023, et 42% de consulter leurs mails et messageries instantanées. Alors comment faire pour aider les membres de votre équipe à mieux se déconnecter pendant leurs temps de repos ?

En semaine et pendant les week-end

Il est bien sûr recommandé de :

  • Faire attention aux horaires de nos messages (ne pas en envoyer entre 19h et 8h du matin) ;
  • Penser à différer l’envoi pour que l’interlocuteur le reçoive au moment adéquat ; 
  • Proposer des réunions aux entre 9h30 et 12h, puis 14h et 17h – voire 16h le vendredi !

Parce que de nombreuses personnes sont aussi des parents et doivent jongler avec les horaires de l’école ! Enfin, il ne faut pas négliger l’importance de prendre une vraie pause à midi, pour se couper mentalement du travail.

Pendant les congés

Nous recommandons :

  • Le paramétrage d’un message automatique pour informer de son absence et, le cas échéant, de rediriger vers un contact d’urgence ;
  • La préparation d’un document « Hand over » avec les informations clés sur les dossiers en cours pour les collègues ;
  • Le blocage d’une plage horaire de 2-3 heures le jour du retour pour prendre en compte toutes les informations parues pendant les congés.

De la même manière, on ne contacte pas ses collègues pendant leurs congés, et on diffère les envois après leur retour pour leur permettre de reprendre tranquillement leur travail.

Pour s’assurer que ces règles sont bien respectées, ilek met aussi en place des actions spécifiques :

  • Nous réalisons des enquêtes et entretiens réguliers abordant le sujet de la déconnexion avec les salarié·es ;
  • Nous organisons des points RH et des points avec les managers à la suite d’une absence de plus d’un mois (attention, c’est une obligation légale, et c’est très important pour une reprise sereine) ;
  • Nous envoyons un rappel 3 mois avant la fin du solde annuel de congés aux salarié·es ayant plus de 10 jours non posés ;
  • Nous offrons 3 à 5 jours enfants malades, 3 jours aidants et 3 jours RQTH, pour permettre aux personnes concernées de s’occuper de leur entourage et de leur propre santé plus sereinement.

Impliquer les équipes

La responsabilité du management dans la déconnexion

Pour terminer, le sujet de la déconnexion nécessite d’impliquer tout le monde dans l’entreprise, pour créer une culture propice à ces pratiques. On sait que la plupart du temps, quand on arrive dans une nouvelle structure, on va s’adapter aux pratiques de nos collègues. Il est donc important de montrer un bon exemple dès le départ, en respectant ses horaires, en sollicitant convenablement ses collègues et en rappelant régulièrement les bonnes pratiques.

Une exemplarité managériale

Le rôle du management sur le sujet est clé. L’exemplarité est essentielle pour garantir la bonne déconnexion dans les équipes. Les managers sont donc invité·es à :

  • Ne pas contacter leurs équipes en dehors de leurs heures de travail ;
  • Prioriser raisonnablement leurs demandes ;
  • Soigner leur manière de communiquer;
  • Réaliser des rappels réguliers des bonnes pratiques dans leurs équipes.

L’encadrement a aussi une position plus à risque sur les sujets de déconnexion. Il est donc nécessaire aussi de se protéger soi-même en tant que manager, et de respecter les règles de déconnexion. Ainsi, en montrant l’exemple, les équipes se sentiront plus légitimes pour les appliquer aussi.

De manière générale, ilek s’engage à communiquer et sensibiliser largement et régulièrement sur le sujet de la déconnexion :

  • La direction d’ilek communique sur les principes clés de la charte ;
  • Une sensibilisation annuelle est réalisée en direction des managers, pour leur rappeler les bonnes pratiques, suivre la bonne application de la charte, et s’assurer d’une redescente de l’information dans chaque équipe ;
  • Une conférence est réalisée une fois par an sur le sujet de la déconnexion et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Des recommandations et challenges sont partagés chaque semestre via la messagerie interne ;
  • La charte est présentée à tou·tes les nouveaux·elles arrivant·es dans le cadre de l’onboarding et est mise en ligne sur l’intranet Notion ilek.

Il existe donc plein de choses et d’idées à mettre en place dans les entreprises pour faire respecter ce droit ! Ici nous avons regroupé les principales actions mises en place par ilek, mais il y a encore de nombreuses bonnes pratiques à explorer et/ou déjà mises en place dans d’autres entreprises.

Constance

Constance a rejoint ilek en décembre 2022 pour mettre en œuvre la politique d’impact de l’entreprise. Qu'il s'agisse de diversité, de bien-être au travail ou de protection de l’environnement, elle s'engage à faire évoluer les pratiques pour un monde plus juste et durable. Le petit bonus : chez elle, chats et chiens cohabitent joyeusement... et ils ne manquent jamais une occasion de faire une apparition surprise en visio !

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022