Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !

Damien, 03 Oct 2022
img

Reprendre en main notre trajectoire énergétique française… : cette idée a, ces dernier temps, trouvé toute sa place dans nos réflexions. Alors que l’Europe questionne son modèle énergétique, que la sobriété est dans toutes les têtes, que nos approvisionnements en gaz sont plus que jamais instables, elle semble plus que jamais d’actualité. Bonne nouvelle, des solutions existent déjà, et certaines font même de très belles preuves depuis plusieurs années : c’est le cas de l’épargne verte 🌿 et c’est l’objet de cet article.

Bonne lecture !

Le financement participatif en France, état des lieux

S’unir pour financer des projets vertueux, et notamment en matière d’énergie renouvelable, ce n’est pas nouveau. Très tôt, nous avons compris que l’enjeu d’une politique énergétique nationale impactante se situait au niveau des territoires, au plus près des forces vives qui les composent 💪. Ainsi, l’association professionnelle Financement Participatif France et le magazine spécialisé Green Univers réalisaient il y a 6 ans déjà leur premier Baromètre du financement participatif de la transition énergétique en France, alors que des projets financés par des citoyens commençaient seulement à naitre.

Depuis, l’engouement s’est réellement accru : en 2021 ce sont 185 millions d’euros* qui ont été collectés en France pour la transition énergétique (*Source : Baromètre du financement participatif de la transition énergétique en France 2021). En comparaison, ce chiffre s’élevait à “seulement” 11 millions d’euros en 2016.

À eux seuls, ils permettent en 2021 d’injecter 2 601 MWh supplémentaires d’énergie verte sur notre réseau français. Des projets qui sont financés par l’intermédiaire de plateformes dédiées, agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), et référencées par ici.

Grâce à cette dynamique collective, notre territoire français se retrouve mieux équipé en moyen de production plus durables et plus vertueux : une avancée concrète pour la transition énergétique, à laquelle chacun·e peut contribuer !

Retour aux sources : ilek soutient celles et ceux qui portent la transition

Proches de nos producteurs et productrices, mais aussi engagés pour une transition positive et partagée, soutenir le financement participatif est pour nous une évidence 💚. Nous pensons qu’il est une clé essentielle pour conduire des projets impactants, assurer leur durabilité et leur pertinence dans le territoire, tout en plaçant l’humain et l’entraide au centre.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi dès 2021 de nous associer à la plateforme de financement participatif Enerfip, référent français sur les projets d’énergie renouvelable depuis 2014. Une équipe de 30 personnes, à taille humaine, située elle aussi dans le sud de la France (à Montpellier, pour être exact), alignée sur les standards de qualité que nous souhaitons offrir à nos clients et clientes depuis toujours.

Partout en France, de nouvelles installations vertes voient ainsi le jour grâce à plus de 200 clients et clientes ilek ! Et en mettant leur épargne au service de projets verts, ces derniers ont divisé par 10* l’impact carbone de leur épargne (*Source : Enerfip). L’accessibilité à l’épargne verte est aussi notre priorité : sur Enerfip, l’investissement minimum est seulement de 10€.

Derrière ces projets se cache aussi pour nous l’un des enjeux forts du modèle énergétique français de demain : la décentralisation de la production d’énergie. En effet, on estime par exemple que le transport actuel d’électricité sur de longues distances entraine chaque année des pertes qui s’élèvent à plus de 11 500 000 000 kWh*, soit 35% de la consommation d’électricité totale de la ville de Lyon (*Source : Enerfip). Dans ce contexte, il semble plus que jamais urgent de mailler notre territoire d’installations renouvelables, et c’est précisément ce que nous souhaitons faire en finançant au côté de nos clients et clientes de nombreux projets.

Un modèle vertueux qui fait déjà ses preuves !

Déjà engagés au quotidien, via le paiement de leur mensualités d’énergie, nos clients et clientes ont la possibilité d’aller encore plus loin grâce à l’épargne verte 💪. En effet, nous sélectionnons en priorité des projets portés par des producteurs et productrices déjà partenaires d’ilek : ils produisent notre énergie, nous souhaitons être à leurs côtés dans le développement de nouveaux projets.

C’est le cas de Terre et Lac Solaire, fournisseur d’ilek depuis 2021 grâce à sa centrale solaire de Faverges-Seithenex, que nous avons accompagné sur la collecte de financement participatif « Planètes Agricoles 2 » en juillet dernier. Ainsi, ce sont plus de 429 000€ qui ont été versés au projet grâce aux clients et clientes d’ilek, sur un total de 2,6 millions (soit près de 16% du financement total). Une belle réussite, et un véritable cercle vertueux avec nos producteurs !

À la clé ? 52 projets photovoltaïques en cours de développement ou en construction financés à travers la France, qui fourniront chaque année l’électricité verte de 3 477 foyers. Des installations par ailleurs particulièrement en ligne avec notre vision, puisqu’elles seront implantées exclusivement en toitures de bâtiments agricoles existants ☀️.

Pour en savoir plus sur ces projets et les futures collectes réservées à nos clients, rendez-vous par ici.

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022