Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et RĂ©my, 04 Oct 2022
img

Si vous nous avez connu Ă  nos dĂ©buts en 2016, vous l’aurez certainement notĂ© : il y a eu du changement chez ilek. 🌿 Nous avons dĂ©cidĂ© d’ouvrir un nouveau chapitre avec une nouvelle identitĂ©, pour rĂ©pondre aux enjeux Ă©nergĂ©tiques de demain đŸŒ± Un positionnement renforcĂ© afin de rassembler toujours plus autour de notre modĂšle Ă©nergĂ©tique, l’énergie verte !

1ïžâƒŁ Un peu d’historique

C’était en 2016. À l’époque, ilek se lançait dans la fourniture d’électricitĂ© renouvelable en proposant un modĂšle de commercialisation de l’électricitĂ© en circuit court. Notre mission Ă©tait claire, mettre en relation des producteurs d’électricitĂ© indĂ©pendants avec des consommateurs en garantissant une traçabilitĂ© des flux d’argent entre eux.

Nous avons dĂ©cidĂ© d’élargir en 2018 nos services en proposant la fourniture de gaz renouvelable auprĂšs de nos clients, en tant que premier fournisseur français 100% renouvelable. À cette Ă©poque, nous avons permis Ă  notre territoire de marque de proposer ces deux produits et de vĂ©hiculer notre nouvelle mission : celle de bĂątir un service de fourniture d’énergie verte pour l’ensemble du logement.

Aujourd’hui, nous passons une nouvelle Ă©tape pour accĂ©lĂ©rer notre contribution Ă  la transition Ă©nergĂ©tique sur l’ensemble de la chaĂźne de valeurs tout en conservant les valeurs initiales qui nous sont chĂšres : sincĂ©ritĂ©, proximitĂ©, humanitĂ© et engagement.

Qu’y-a-t-il derriĂšre cette nouvelle identitĂ© ?

Vendre de l’énergie verte, c’est bien. Produire plus d’énergie verte et diminuer la consommation d’énergie, c’est encore mieux. Nous avons dĂ©cidĂ© de faire Ă©voluer notre mĂ©tier de fournisseur d’énergie pour devenir le premier Ă©nergĂ©ticien 100% renouvelable. L’objectif pour ilek est de devenir producteur d’énergie pour son portefeuille de consommateurs tout en accompagnant ses clients vers plus de sobriĂ©tĂ©. Cette nouvelle identitĂ© va accompagner cette nouvelle feuille de route, ambitieuse comme est le projet ilek depuis le premier jour.

2ïžâƒŁ DerriĂšre notre identitĂ©, nous dĂ©fendons nos valeurs

  • đŸŒ± Retour aux sources Nous souhaitons valoriser et sublimer nos sources d’énergie : l’eau, le soleil, le vent, la nature. Ces Ă©lĂ©ments de la nature que nous chĂ©rissons, sans lesquels notre Ă©nergie verte n’existerait pas. ****Et quoi de mieux que de les montrer !
  • đŸ‘« Une marque humaine, plus proche DerriĂšre ilek, il y a des hommes et des femmes qui s’engagent au quotidien, et nous voulons les rendre encore plus visibles. Vous, chers clients et lecteurs, curieux et attirĂ©s par notre modĂšle, nos producteurs mais aussi nos Ă©quipes. Nous souhaitons incarner une marque accessible et humaine.
  • 🔆 “Plus de moins” : la sobriĂ©tĂ© Parce que l’énergie, mĂȘme renouvelable, n’est pas une ressource infinie dont nous pouvons disposer sans limites, nous encourageons chacun Ă  la sobriĂ©tĂ©. Nous poussons Ă  une consommation plus raisonnĂ©e, plus respectueuse de la PlanĂšte et ses limites, Ă  des plaisirs plus simples mais tout aussi dĂ©sirables. Nous souhaitons accompagner nos clients pour consommer mieux et moins d’énergie.

3ïžâƒŁ Une identitĂ© verte beaucoup plus verte

  • Le logo

Nous avons conçu un logo Ă©purĂ© avec seulement quatre lettres. Seul le k se dĂ©marque avec ses branches en forme de feuilles, Ă©tablissant ainsi le lien avec la Nature dont est tirĂ©e notre Ă©nergie verte. Notre logo s’adapte ainsi Ă  notre Ă©volution, et notre image : celle d’un entreprise rĂ©solument engagĂ©e dans la transition Ă©nergĂ©tique.

  • Les couleurs

Nous souhaitions nous affirmer Ă  travers un vert volt franc, symbolique de nos engagements, tout en le dĂ©clinant avec douceur en vert marin, combinant ainsi le calme qui se dĂ©gage de la nature avec l’énergie. Le violet vient seulement en parcimonie pour souligner certains messages. Il est aussi une rĂ©fĂ©rence Ă  la violette de Toulouse !

  • Les photos

Nous voulons incarner une marque humaine, proche de nos clients, nos producteurs et nos équipes. Nous souhaitons présenter nos équipes qui oeuvrent au quotidien pour accompagner nos clients pour offrir la meilleur expérience. Nous souhaitons également illustrer nos producteurs et nos productrices à travers des photographies sur les sites de production au plus prÚs de la nature.

4ïžâƒŁ DĂ©couvrir la marque

  • Le site ilek

Nous avons travaillĂ© un environnement plus en adĂ©quation avec notre identitĂ© et avec les messages que nous voulons faire passer : nos producteurs et productrices, notre service client (le meilleur du marchĂ© selon l’étude du MĂ©diateur de l’Energie sur les taux de litige en 2022), et les derniers avis de nos clients.

Nous en avons profitĂ© pour amĂ©liorer l’aspect technique en diminuant le temps de chargement. Nous avons Ă©galement souhaitĂ© amĂ©liorer l’accessibilitĂ© pour les personnes malvoyantes, avec des contrastes de couleurs qui correspondent aux standards.

L’ensemble de l’environnement client sera aux nouvelle couleurs : l’espace client, le centre d’aide et le blog passent Ă©galement du cĂŽtĂ© vert de la force pour accompagner nos clients dans leur consommation d’énergie. Une nouvelle plateforme sur la sobriĂ©tĂ© aidera les clients dans la diminution de la consommation d’énergie dans le logement.

Ce lancement de nouvelle identitĂ© n’est que le dĂ©but d’un nouveau chapitre oĂč l’on souhaite accompagner tous nos clients dans une meilleure consommation d’énergie, plus verte et plus sobre 🔆

On espĂšre que vous serez Ă  nos cĂŽtĂ©s pour la suite de nos aventures 💚

Julien et RĂ©my, cofondateurs d’ilek.

Plus d’infos

www.ilek.fr

img

À propos de l’auteur(e)

Julien et RĂ©my sont les fondateurs d'ilek. AprĂšs s’ĂȘtre rencontrĂ©s sur Toulouse, ils ont rapidement eu l’idĂ©e de lancer un nouveau modĂšle de fourniture d’énergie en circuit court, favorisant le local et les Ă©nergies renouvelables. Avec la volontĂ© de participer pleinement Ă  la transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique, ils ont lancĂ© ce mouvement et continuent de dĂ©velopper aujourd’hui partout en France, avec l’ensemble des Ă©quipes et des partenaires d’ilek.

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020