Maîtriser son impact grâce à la finance verte

Damien, 09 Mai 2023
img

Face à un monde qui se transforme, les solutions proposées pour reprendre la main sur son impact personnel et collectif sont multiples. Chez ilek, nous accompagnons depuis 2016 des consommateurs et consommatrices qui reprennent la main sur leur impact, en rémunérant directement des producteurs et productrices d’énergie verte en France. Alors très vite, l’envie de vous accompagner plus loin nous est venue. C’est comme cela que nous avons décidé d’offrir à tous nos client·e·s une offre d’épargne verte sur mesure.

Un placement qui impacte positivement la planète, en réduisant votre impact carbone, mais aussi vos finances, avec des taux d’intérêt particulièrement élevés.

L’épargne, un outil à impact ?

Une question toute simple pour commencer : connaissez-vous les investissements réalisés par la banque à laquelle vous confiez votre argent ? Si la réponse est oui et positive, alors bravo 👏. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas, et de nombreuses banques “historiques” ont été récemment pointées du doigt pour leurs investissements massifs dans les énergies fossiles ou les industries polluantes. Aussi, les sommes que nous épargnons peuvent considérablement influencer notre impact carbone, dans le mauvais comme dans le bon sens.

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui des solutions existent pour connaitre précisément l’utilisation de l’argent que nous mettons de côté. Et celle que nous avons choisi chez ilek, c’est le financement participatif de la transition énergétique : bon pour la planète, et bon pour votre portefeuille 🌿 ! Pour cette raison, nous avons mis en place une offre dédiée à nos client·e·s et notre super équipe.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

  1. Je découvre l’onglet “Mon épargne verte” sur mon espace client ilek.
  2. J’apprend à connaitre Enerfip, le partenaire expert que nous avons sélectionné pour vous accompagner.
  3. Je me laisse guider, et en quelques clics, je choisi les projets que je soutiens et l’épargne qui me convient.
  4. Je vois mon impact carbone baisser, et suis mes progrès sur mon espace client Enerfip.
  5. Chaque année, j’empoche mes intérêts : entre 6 et 8% sur les projets proposés par ilek.

On vous l’avait dit, le financement participatif de la transition énergétique, cela permet que de plus en plus d’énergie verte soit produite dans notre pays, mais cela vous permet aussi de faire fructifier votre épargne. Un vrai cercle vertueux !

Sauter le pas du financement participatif avec ilek

La bonne nouvelle, c’est que passer à l’épargne verte, cela ne veut pas dire tout changer : notre partenaire Enerfip n’est pas une banque, mais bien un organisme de financement participatif. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de conserver votre prestataire bancaire actuel (ou d’en changer pour un acteur plus durable), tout en plaçant tout ou une partie de votre épargne dans les projets proposés par ilek et Enerfip.

Et pour vous en parler, qui de mieux qu’une cliente ayant déjà fait l’expérience ? Nous avons récemment organisé une rencontre entre Rémy, co-fondateur d’ilek, Julien, co-fondateur d’Enerfip, et Camille, cliente d’ilek et d’Enerfip. Retrouvez son témoignage juste ici (à partir de 20 minutes 24) :

Camille n’est d’ailleurs pas la seule à avoir sauté le pas à nos côtés ! En avril 2023, plus de 500 clients et clientes ilek investissent régulièrement sur les projets proposés. Une belle communauté du changement, qui a déjà eu de sacrés impacts :

Prêt·e à sauter le pas ? Rendez-vous directement sur votre espace client pour investir, ou demander à être averti des prochaines collectes ! En nous signalant votre intérêt, vous recevrez chaque mois un condensé d’informations sur la finance verte et les projets proposés par ilek directement sur votre boite mail.

Et demain, quel avenir pour l’épargne verte ?

Depuis 2014, Enerfip n’a cessé de progresser : plus de 330 millions d’euros ont à ce jour été collectés, pour permettre à plus de 500 projets d’énergie verte de naître à travers la France ! Une belle histoire qui impacte très directement la mutation du réseau électrique français, appelé à rendre plus durable ses sources d’approvisionnement.

Pour les producteurs et productrices, moteurs de cette transition, faire appel au financement participatif c’est :

  • Un soutien renforcé au niveau local, avec des citoyens et citoyennes qui prennent part aux projets, et bénéficient de leurs retombées économiques.
  • Des financements plus solides et un capital amplifié, permettant de développer des projets plus nombreux.
  • Une réponse aux obligations légales du développement de projet d’énergie verte, qui incluent de plus en plus un volet participatif.

Alors cette histoire, prêt·e·s à l’écrire ensemble ?

Plus d’infos

img

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018