Quel bilan carbone pour ilek en 2024 ? Méthodes, résultats et actions

Constance Lordon, 07 Avr 2025
img


[Si vous arrivez ici depuis votre newsletter mensuelle, vous avez sans doute repéré une coquille : il fallait bien lire 72 700 tonnes de CO2e].

Depuis nos débuts, nous avons fait le choix de proposer une énergie 100% renouvelable et française, avec l’ambition de réduire l’impact environnemental du secteur énergétique et d’accompagner la transition écologique.

Mesurer nos émissions de gaz à effet de serre chaque année est donc une évidence. Le bilan carbone, mais aussi la mesure des émissions évitées sont des outils essentiels pour vérifier que nos actions sont alignées avec nos valeurs et pour identifier les leviers concrets qui nous permettront de continuer à progresser.

Cette année, nous observons à la fois :

  • Une augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’an dernier, principalement liée à notre croissance.
  • Mais aussi une hausse significative des émissions évitées, grâce à l’énergie verte que nous fournissons à nos client·es.

1. Nos choix méthodologiques : mesurer mieux pour agir mieux

Pour évaluer l’impact de nos activités et guider nos actions de décarbonation, nous avons recours à deux outils de mesure complémentaires :

Le bilan carbone : mesurer nos émissions de CO₂

Le bilan carbone est une méthode reconnue au niveau international pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une activité ou d’une organisation. Il permet de suivre l’évolution de ces émissions dans le temps et de les comparer avec celles d’autres entreprises.

Chez ilek, nous avons choisi la méthodologie du GHG Protocol, car elle reflète mieux l’impact réel de nos choix d’achat d’énergie. Contrairement à une approche “location-based” qui applique un facteur d’émission moyen à l’échelle d’un pays (sans distinguer les sources d’énergie utilisées), la méthodologie “market-based” calcule les émissions selon le type d’énergie acheté. Cela nous permet de mesurer précisément l’impact de nos décisions d’approvisionnement en énergie verte.

Notre bilan carbone couvre les scopes 1, 2 et 3, c’est-à-dire l’ensemble des émissions directes et indirectes d’ilek. En 2024, nous avons amélioré notre démarche en affinant nos données pour suivre nos émissions chaque mois et par département. Ce suivi mensuel a été possible grâce à une collaboration étroite entre nos équipes RSE et finance, qui ont associé un facteur d’émission carbone à chaque type de dépense dans nos données comptables.

Résultat : chaque ligne budgétaire est convertie en équivalent CO2. Ces informations sont ensuite compilées avec l’ensemble des autres sources de données (déplacements professionnels, consommations client·es, etc.) pour constituer le bilan carbone chaque mois. Elles sont ensuite analysées par département, donnant ainsi une visibilité directe à chaque responsable sur l’impact de ses activités. Un levier clé pour renforcer notre politique d’achats responsables et ajuster nos actions au fil de l’année.

Les émissions évitées : mesurer notre impact positif

Au-delà de notre bilan carbone, nous mesurons également chaque année les émissions évitées, c’est-à-dire le volume de CO2e* que nous avons contribué à éviter grâce à l’énergie verte fournie à nos client·es. Chaque client·e ilek reçoit d’ailleurs un bilan personnalisé de ses propres émissions évitées chaque année.

Ce calcul repose sur une comparaison simple :

  • Nous évaluons combien d’émissions de CO2e nous aurions générées si notre approvisionnement énergétique était aussi carboné que la moyenne du mix énergétique français.

  • Nous comparons ce chiffre avec les émissions réelles liées à l’énergie renouvelable consommée par nos client·es.

Grâce à notre service data, nous réalisons cette mesure chaque mois, en suivant :

  • Le facteur d’émission moyen du mix énergétique français sur l’année.

  • Les émissions effectives des client·es ilek selon leur consommation d’énergie verte.

La différence entre ces deux chiffres nous permet de quantifier l’impact positif de nos choix d’achat d’énergie renouvelable et de suivre l’évolution de nos émissions évitées année après année.

2. Décryptage des résultats clés du bilan carbone 2024

En 2024, notre bilan carbone a augmenté de 31% par rapport à 2023, pour deux raisons principales :

⚡L’augmentation de 20% des consommations d’énergie par rapport à 2023

Le nombre de client·es a progressé de 17%, ce qui a mécaniquement fait augmenter les consommations d’énergie, même si la consommation moyenne par client·e est restée stable. Plus de client·es = plus d’énergie consommée = plus d’émissions.

🐮 L’augmentation du biométhane dans les énergies achetées

Le biométhane représente près de la moitié de nos achats d’énergie en 2024. Cependant, il a un facteur d’émission plus élevé que nos autres énergies renouvelables, ce qui pèse davantage dans notre bilan carbone.

En dehors des émissions liées à l’énergie, nos principales sources d’émissions sont :

  • les services et prestation intellectuelles (freelance, conseil, banque, assurances etc.)
  • les usages du numérique (logiciels principalement).

Nos émissions liées aux déplacements restent faibles, grâce à notre politique de transport axée sur le rail. Le train représente 99% de nos déplacements, mais seulement 57% des émissions de GES associées. Si on imagine que les trajets supérieurs à 600km avaient été parcourus en avion plutôt qu’en train, les émissions des transports auraient été multipliées par 14, atteignant 22 145kgCO2e.

Nous pouvons donc considérer que la politique déplacement d’ilek permet d’éviter 22 tonnes de CO2e chaque année.

Concernant nos émissions évitées, nous constatons que :

  • Le facteur d’émission de l’électricité française a baissé de 35% entre 2023 et 2024.
  • Le facteur d’émission de l’électricité d’ilek a aussi diminué de 15% par rapport à 2023.
  • Le facteur d’émission d’ilek reste 50% inférieur à celui de la France pour ce qui concerne l’électricité en 2024, et 81% pour le gaz.
  • En parallèle, les kWh consommé par les client·es ilek ont augmenté de 20%, augmentant donc mécaniquement le volume d’émissions évitées.

Résultat : nos émissions évitées augmentent grâce à la baisse du facteur d’émission de notre électricité et à la croissance du nombre de client·es.

3. Nos actions et projets pour réduire nos émissions

Pour réduire notre bilan carbone, nous passons par plusieurs leviers en lien avec notre cœur de métier, nos pratiques internes et notre engagement pour la transition énergétique :

  • Fournir de l’énergie 100% renouvelable et française
    Nous achetons exclusivement de l’énergie à des producteur·rices français·es, contribuant ainsi à soutenir les efforts nationaux de décarbonation.

  • Participer au développement des énergies renouvelables (EnR)
    Nous investissons dans les EnR via des campagnes de financement participatif et le développement de nos propres sites de production.

  • Sensibiliser les client·es à la sobriété
    Sobriété énergétique et maîtrise des consommations sont au cœur de nos communications (newsletters, réseaux sociaux, outils digitaux).

  • Encourager une mobilité durable
    Notre politique de déplacements vise l’objectif de zéro trajet en avion en France continentale. Malgré le télétravail et la répartition géographique des équipes, nous privilégions les modes de transport durables, en cohérence avec nos convictions.

  • Adopter des pratiques responsables au bureau
    Nous faisons attention à nos consommations, à nos achats, et au tri et recyclage des déchets.

  • Former et sensibiliser nos équipes
    100% des salarié·es ont suivi la Fresque du Climat, et nous organisons chaque trimestre une conférence sur les enjeux environnementaux.

Pour aller encore plus loin, nous avons identifié plusieurs pistes d’action :

  • Réduire l’impact des EnR
    En collaboration avec nos producteur·rices et sur nos propres sites, nous souhaitons affiner la mesure des impacts pour identifier des leviers concrets de réduction et faire progresser notre secteur.

  • Améliorer la mesure des consommations client·es
    Grâce à des outils comme ilek+, nous voulons aider nos client·es à mieux suivre et maîtriser leurs consommations et à adopter davantage de pratiques sobres, avec des conseils personnalisés.

  • Développer des pratiques numériques responsables
    Nous travaillons en interne sur ce sujet grâce à un groupe de réflexion dédié. Deux salariés ont également été formés à l’animation de la Fresque du Numérique pour sensibiliser l’équipe.

  • Mettre en place une politique d’achats responsables
    En nous appuyant sur les résultats de notre bilan carbone, nous identifions les prestataires et postes les plus émetteurs. Nous visons trois axes d’action : travailler avec nos partenaires pour réduire leur impact, sélectionner des prestataires plus engagés, ou réduire certains achats.

Chez ilek, nous croyons qu’il est possible de construire, ensemble, un avenir bas-carbone grâce aux énergies renouvelables. Si nous avons déjà franchi plusieurs étapes, il nous reste encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi nous restons déterminé·es à renforcer nos engagements et à accompagner toutes les parties prenantes – client·es, producteur·rices, salarié·es et partenaires – vers une transition énergétique juste et ambitieuse.

*CO2e (équivalent CO₂) : Unité de mesure qui permet de comparer l’impact des différents gaz à effet de serre en les convertissant en équivalent dioxyde de carbone (CO2). Chaque gaz (méthane, protoxyde d’azote, etc.) a un pouvoir de réchauffement global spécifique, et le CO2e permet d’exprimer leur contribution au changement climatique de manière unifiée.

Plus d’infos

img

Constance

Constance a rejoint ilek en décembre 2022 pour mettre en œuvre la politique d’impact de l’entreprise. Qu'il s'agisse de diversité, de bien-être au travail ou de protection de l’environnement, elle s'engage à faire évoluer les pratiques pour un monde plus juste et durable. Le petit bonus : chez elle, chats et chiens cohabitent joyeusement... et ils ne manquent jamais une occasion de faire une apparition surprise en visio !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022

Le droit à la déconnexion chez ilek

Constance Lordon, 30 Mai 2024

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023