Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.

Charles, 08 Nov 2022
img

Comme chaque année, l’hiver est la période durant laquelle nous consommons le plus d’énergie. Que ce soit pour se chauffer ou même pour s’éclairer davantage, les besoins sont plus importants durant cette saison, et le réseau de distribution d’électricité fait son maximum pour répondre à toute la demande.

Mais pour cet hiver 2022-2023, les efforts habituels risquent d’être insuffisants. Dans un contexte qui mêle situation géopolitique particulière et capacités de production d’électricité réduites (notamment du fait de l’arrêt d’une partie du parc nucléaire français), il est possible que le réseau subisse des tensions plus fortes qu’à l’accoutumée.

Face à cette situation, nous faisons ici le point avec vous sur ce qu’il pourrait se passer en cas de surtension du réseau, notamment avec la possibilité de délestages. On vous dit tout 👇

Que peut-il arriver cet hiver ?

Concrètement, en cas de tension trop élevée sur le réseau (autrement-dit de demande trop forte et simultanée d’électricité par rapport aux capacités de livraison), les autorités ainsi que les gestionnaires du réseau (RTE et ENEDIS) pourraient être amenés à faire ce que l’on appelle des délestages.

Pour faire simple, un délestage est une coupure d’électricité programmée qui intervient en dernier recours et qui permet de ramener l’équilibre entre la demande et l’offre disponible d’énergie. Cette coupure intervient alors sur une partie du territoire, au sein de communes choisies par les gestionnaires du réseau.

Il faut savoir qu’avant de prendre une telle décision, RTE dispose aussi d’autres moyens pour permettre au réseau de supporter la demande.

Précision importante : en tant que fournisseur, ilek n’a aucun pouvoir sur ces décisions. Le cas échéant, RTE et ENEDIS nous communiquent ce qui peut être enclenché, et nous nous en faisons le relai pour vous informer dans les meilleurs délais.

Enfin il faut noter aussi qu’en cas de coupure, certains sites prioritaires (comme les hôpitaux, cliniques, ou même certaines installations industrielles entre autres) ne seront pas délestés.

Comment être averti·e en cas de coupure ?

Sachez que si des coupures devaient se produire cet hiver, elles ne se produiront pas par surprise : elles seront anticipées et annoncées à l’avance, et devraient bénéficier d’une importante couverture médiatique.

Pour savoir à quoi vous attendre, vous pouvez tout d’abord suivre l’état du réseau électrique grâce à un service proposé par RTE et l’État : Ecowatt. Cette “météo de l’électricité”, disponible sur le web et sur mobile, partage les prévisions du niveau de tension sur le réseau français pour les trois jours à venir, via un système simple composé de trois couleurs.

Ecowatt propose également une alerte SMS censée vous prévenir de tout risque de coupure ; vous pouvez vous y inscrire ici, mais nous avons encore très peu d’informations à son sujet.

Enfin, si une coupure devait se profiler, sachez qu’ilek sera bien évidemment à vos côtés. Sitôt que l’information nous sera transmise par ENEDIS (normalement vers 17h la veille d’une coupure programmée), vous recevrez un email automatique de la part d’ilek, vous informant de la plage horaire pendant laquelle l’électricité pourrait être coupée dans votre logement.

Ainsi, même sans veille de votre part, ilek vous tiendra au courant de tout risque avéré — c’est aussi ça, un service client au top.

Comment s’y préparer ?

La meilleure chose à faire reste d’agir collectivement et d’essayer au mieux de réduire sa consommation énergétique, en particulier pendant les périodes les plus tendues (habituellement de 8h à 13h et de 18h à 20h, et ce jusqu’à la mi-avril).

Pour cela il existe de multiples écogestes applicables selon les moments de forte consommation, Ecowatt vous propose d’ailleurs une liste adaptée selon les profils.

Et enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur ces mesures et leur application, vous pouvez aussi consulter ces différentes questions-réponses qui vous donneront tous les détails nécessaires. ENEDIS propose également un site dans lequel vous pouvez renseigner votre adresse pour savoir si elle peut être concernée par les prévisions de coupures temporaires.

Bien sûr, si vous souhaitez aussi en discuter avec nous, nous serons toujours là pour vous accompagner et vous répondre.

Plus d’infos

www.ilek.fr
Centre d'aide

img

À propos de l’auteur(e)

Charles Hivert a rejoint ilek en janvier 2021 en tant que Concépteur-Rédacteur. Après plusieurs années à travailler sur des sujets publicitaires pour le compte de différentes marques, il a décidé de s’engager dans de nouveaux projets et de porter haut et fort la voix de la transition énergétique et écologique avec ilek.

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022