L’électricité de 440 foyers produite par ilek à 2 pas de Toulouse

Damien, 13 Mai 2024
img

Alors qu’en septembre 2023 nous inaugurions notre première centrale solaire dans le Gers, un nouveau pas vient d’être franchi : depuis le 27 mars 2024, c’est à Muret à deux pas de Toulouse qu’un nouveau chapitre de notre histoire de producteur d’énergie s’écrit ! Au coeur de la commune, le moulin de la Louge a été entièrement rénové pour produire l’électricité verte de 440 foyers, et devient la première centrale hydroélectrique 100% gérée et exploitée par ilek. Retour sur cette aventure pas comme les autres.


Un moulin qui renait plus vert

Un géant endormi depuis plus d’une soixantaine d’année, et qui renait en 2020 grâce au travail d’une équipe de passionnés … c’est l’histoire du Moulin de la Louge. Et cette histoire de renouvellement, c’est d’abord aux côtés de Martial Estebe, producteur historique d’ilek qui a été le premier à alimenter nos clients en 2016, qu’elle s’écrit.

Dérivant les eaux de la Louge, le moulin, propriété de la commune, n’est plus exploité depuis de nombreuses années lorsqu’elle décide en 2014 de relancer son activité pour produire de l’énergie verte et locale. C’est alors que les équipes Green Power Design, l’entreprise de notre cher Martial, vont se lancer dans un projet plein de sens : faire renaître une production d’électricité durable au coeur d’une installation qui utilise la force de l’eau comme énergie depuis de nombreuses années.

Plusieurs travaux de modernisation s’engagent afin de remettre en route le moulin, tout en améliorant la continuité écologique de la rivière la Louge en amont de sa rencontre avec la Garonne :

  • Construction d’une passe à poisson
  • Construction d’une prise d’eau permettant d’empêcher l’entrée des poissons dans la centrale hydroélectrique
  • Rénovation des différents canaux et canalisations
  • Adaptation et réhabilitation du moulin existant
  • Et enfin installation d’une turbine immergée, permettant de minimiser l’impact visuel, sonore et écologique de la production d’électricité.

Quelques images du chantier dé réhabilitation de la centrale (crédit photo : GP Design).

Après plusieurs mois de travaux, c’est en janvier 2021 que le Moulin de la Louge produira ses premiers kWh d’électricité 100% verte et locale.

L’électricité verte de 440 foyers produite par ilek

Oui, vous avez bien lu : depuis le 27 mars 2024, la centrale de la Louge à Muret appartient en effet à ilek ! Grâce à cette centrale hydroélectrique, nous faisons un pas de plus dans un projet au centre de notre attention depuis près d’un an déjà : sécuriser nos approvisionnements en électricité verte pour nos clients, tout en participant plus activement au développement de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable sur le territoire français.

Entièrement rénovée, la centrale du Moulin de la Louge nous permettra désormais de produire chaque année la consommation électrique de 440 foyers, nous rapprochant progressivement de l’atteinte de cet objectif : produire nous même 30% de votre énergie à horizon de 3 ans.

La centrale de la Louge aujourd’hui, en fonctionnement.

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

img
10 minutes
Le droit à la déconnexion chez ilek

Constance Lordon, 30 Mai 2024

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019