B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable

Damien, 10 Avr 2024
img

C’est en 2020 que tout a commencé. Cette année-là, ilek devenait le premier fournisseur d’énergie français à recevoir la certification B Corporation ! Une certification internationale octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Depuis, nous avons continué à avancer, pour aller toujours plus loin et devenir l’entreprise responsable dont nous avons toujours rêvée. Résultat ? 2 ans plus tard, nous voici à nouveau certifiés, des idées et des envies plein la tête.

Le label B.Corp, qu’est-ce que c’est ?

B.Corporation, c’est une entité indépendante qui a créé la certification des entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif.

En 2020, seulement une centaine d’entreprises étaient certifiées en France, dont ilek avec un score de 80,2. En 2024, il y a 994 entreprises en France qui ont réussi à avoir un score supérieur à 80 points, la clé afin de recevoir la certification 🌍.

Lorsqu’une entreprise souhaite être certifiée, il lui revient de démontrer, preuves à l’appui, comment sa mission se traduit concrètement dans son modèle économique, son chiffre d’affaires, les bonus de ses dirigeant.es, la formation de ses salarié.es, le kit d’accueil des nouveaux arrivants, son offre commerciale, ses produits, etc. Avec moins de 5 % de réussite, B Corp est un label exigeant octroyé aux entreprises qui mènent des politiques environnementales et sociales importantes au sein de leur organisation. Pour elles, le processus de labellisation est une phase complexe et longue (elle peut durer jusqu’à 12 mois), comprenant l’évaluation de critères précis et leurs vérifications par un audit externe.

ilek, une entreprise responsable depuis la première heure

Pour ilek, l’aventure de l’entreprise responsable a commencé en 2016. Dès les premiers jours de notre activité, nous avons compris une chose : nous n’allions pas être simplement un fournisseur d’énergie renouvelable. Entreprendre dans un monde en transition nous imposait nécessairement d’adopter une posture nouvelle, plus durable, tournée vers la recherche de solutions aux défis sociétaux et environnementaux qui nous font face. Nous avons dès nos premiers mois décidé d’être le fournisseur du changement, celui qui accompagne la transition avec transparence, humanité, simplicité et engagement.

Très vite, une ambition s’est imposée : permettre à tous et toutes de rendre l’énergie plus verte 🌿. En choisissant de l’énergie renouvelable pour son logement, évidemment, mais aussi en contribuant à l’aventure d’une entreprise engagée et active dans la transition écologique, à tous les niveaux.

Pour toutes ces raisons, le label B.Corp représentait pour nous une évidence. D’abord, par sa vocation : « B.Corp, ce n’est pas chercher à être le meilleur au monde, mais chercher à être le meilleur pour le monde » – B.Corporation. Plus de 8 000 entreprises labellisées dans 74 pays du monde, qui répond à des exigences sociétales et environnementales élevées, pour préparer le monde de demain : c’est tout à fait ce à quoi nous aspirons.

Alors, après trois ans de certification, B.Corp a durablement transformé notre organisation ☀️. Nos choix sont basés sur des arbitrages entre enjeux écologiques et opportunités économiques, et nous ne choisirons jamais une solution qui puisse aller à l’encontre de nos valeurs et engagements.

2024 : ilek re-certifié par B.Corporation

Depuis notre première certification en 2020, ilek a fait beaucoup de chemin : nous nous sommes structurés et nous avons continué à renforcer nos engagements, ce qui nous permet d’atteindre cette année 111,9 points dans le cadre de la re-certification 🔥.

Ce score, résultat d’un travail collectif qui met en lumière les efforts de toute l’entreprise, est pour nous une véritable fierté. La reconnaissance du travail de nos équipes au quotidien, la certification de notre engagement auprès de nos clients et partenaires.

Mais alors, si B Corp a depuis le début reconnu notre engagement par notre cœur de métier et notre approche du secteur de l’énergie, qu’est-ce qui nous a permis de monter une si grande marche lors de cette recertification ?

1. Notre engagement pour nos salarié·es

Avec une politique RH renforcée (formation, parentalité, rémunération, mobilité interne, télétravail), des actions pour la diversité et l’inclusion (sensibilisations, augmentation de la part de femmes managers, lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes), et aussi des actions pour le bien-être au quotidien et au fil de la carrière.

2. Notre engagement pour nos client·es

Avec une politique qualité et satisfaction client·es au cœur de notre modèle, des sensibilisations régulières aux sujets environnementaux, la transparence de mise sur nos approvisionnements.

3. Notre engagement pour l’environnement ilek réalise chaque année un bilan carbone et des émissions évitées, met en place une politique de gestion des déchets, un plan d’action RSE, et s’implique directement dans les enjeux environnementaux et de transition énergétique.

Cap sur 2027 : notre stratégie RSE

Et maintenant ? ilek a choisi de se doter d’une feuille de route RSE pour structurer ses engagements sur les questions environnementales et sociales, et continuer de progresser sur les critères d’évaluation. Elle permet à l’ensemble de l’entreprise d’avoir une vision commune des objectifs à atteindre, des différentes actions menées, des projets et des résultats.

Construite sur la base de référentiels internationaux (ISO 26000, Objectifs de Développement Durable…), de l’évaluation des risques et des forces de l’entreprise, mais aussi en accord avec nos ambitions B.Corp, elle est le fruit d’un travail collectif entre les salariés et la direction.

3 axes principaux composent la stratégie RSE d’ilek pour les années à venir :

  • Structurer notre engagement pour construire une vision commune inspirante,
  • Agir pour améliorer notre impact,
  • Communiquer pour impliquer nos parties prenantes.

Vous l’aurez compris, on ne va pas s’arrêter là ! Et nous ne manquerons pas dans les prochains mois de partager nos avancées sur ces 3 axes. Merci encore pour votre soutien et votre fidélité dans cette belle aventure : c’est ensemble que nous avançons et ensemble que nous irons toujours plus loin ☀️.

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022