10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023
img

2022, quelle année… 12 mois d’une folle intensité sont passés, et tant de nouveaux pas ont été franchis ensemble : aux côtés de nos équipes, de nos producteurs et productrices, de nos partenaires, mais aussi et surtout auprès de nos clientes et clients, nous avons tant appris. Alors à l’aube d’une nouvelle année où nous voyons déjà la vie en vert, nous souhaitions vous partager nos 10 résolutions éco-responsables. Bonne lecture, et une très belle année à tous et toutes !

En 2023, on voit la vie en vert !

Chez ilek nous l’avons décidé il y a quelques mois déjà, en 2023 le maître mot sera sobriété ! Humblement, nous souhaitions donc vous partager nos 10 résolutions pour une année placée sous le signe d’une consommation plus raisonnée.

1. S’informer et se former sur le changement climatique

Parce-que pour résoudre un problème, il faut déjà le connaitre et le comprendre, en 2022 chez ilek nous avons toutes et tous découvert la Fresque du Climat. Un format qu’on vous recommande de réaliser cette année. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur ces questions au détour de podcasts : Chaleur humaine, La Terre au carré, Solastalgie, et bien d’autres.

2. Consommer mieux et moins d’énergie

Parce-que c’est là que tout commence, et c’est un sujet que l’on connaît bien : cette année, nous accompagnons tous les français et françaises pour consommer moins d’électricité et de gaz chez eux. Avec un programme pièce par pièce pour faire le plein d’astuces et réduire sa consommation !

3. Proposer à votre employeur d’amorcer une transition

Une action toute simple, qui peut commencer par une meilleure gestion des déchets par exemple. Chez ilek nous avons choisi Green Buro et Hector le collector pour nous aider. Et cette proposition, elle peut aussi aller plus loin, en proposant par exemple d’amorcer collectivement au sein de l’entreprise les autres gestes cités dans cet article de blog !

4. Se rapprocher de la nature

Pour mieux la comprendre, la respecter, et la protéger. Partout en France, les Parcs Naturels Régionaux et Nationaux ouvrent leurs portes, et la Fédération Française de la Randonnée nous montre le chemin. Allons-y !

5. Acheter reconditionné ou réparer

Parce-que l’énergie la plus verte, c’est celle que l’on ne consomme pas : en réparant ce qui peut l’être, ou en achetant d’occasion et reconditionné, on évite la production et le transport de nouveaux produits.

6. Reprendre le contrôle de son épargne

Pour enfin avoir la réponse à cette question “mais au final, que font-ils de notre argent ?”. Avec l’épargne verte, nous disposons d’un moyen simple et accessible de connaitre l’impact qu’ont nos économies sur la planète.

7. (Re)découvrir le train et les modes de transport doux

Cette année pour Noël, plusieurs membres de notre équipe ont reçu le livre “Slow train, 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature”, de Juliette Labaronne. Prendre le train, marcher, faire du vélo, … de beaux moyens de parcourir notre territoire autrement, sans le dénaturer. Nous en faisons une belle illustration sur notre compte TikTok !

8. Soutenir celles et ceux qui en ont besoin

Nous le disions plus haut, changer le monde, selon nous c’est ensemble que ça se passe ! Alors en 2023 on soutient des initiatives qui oeuvrent tous les jours pour aider les autres ou les accompagner. En 2022, nous avons par exemple soutenu, via des dons de notre équipe, l’association Le camion douche.

9. Consommer local et de saison

Dans nos bureaux à Toulouse, nous avons par exemple la chance de recevoir chaque semaine les produits frais et locaux de l’épicerie “Les fermiers toulousains”, ou les délicieux fruits de l’association “À croquer”. Moins de CO2, plus d’économie de proximité, et plus de plaisir dans l’assiette : n’hésitez plus !

10. Parler, communiquer, faire connaitre

Voici la courte liste des petites graines du quotidien qui pourront un jour créer une grande forêt ! Vous avez amorcé une transition ? Vous vous posez encore des questions ? Vous venez de parvenir à faire fonctionner votre ancienne cafetière ? Racontez tout simplement vos expériences autour de vous, il y a de fortes chances qu’elles attirent l’attention, ou provoquent l’envie d’agir chez vos proches.


C’est promis, nous vous donnons rendez-vous fin 2023 pour faire le bilan de ces 10 actions 🌍 Et d’ici là, au nom de toute l’équipe ilek : meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Plus d’infos


img

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

img
10 minutes
Le droit à la déconnexion chez ilek

Constance Lordon, 30 Mai 2024

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018