
Cela fait plusieurs mois que nous égrainons des informations sur le sujet, de photos dérobées en petites histoires de chantier, il est désormais temps de vous l’annoncer officiellement : nous avons déménagé 🚀 Et pas n’importe où ! L’idée était de créer un lieu à notre image, engagé, créatif, et aussi de rester en plein coeur de Toulouse, cette ville à laquelle nous tenons tant. C’est chose faite, et il est l’heure de vous présenter l’endroit où chaque jour nous travaillons pour vous donner l’accès à une énergie 100% verte et française !
[toc]
ilek au coeur de Toulouse
Nos lecteurs assidus le savent, chez ilek les aventures collectives font vraiment partie de l’entreprise. Alors quand Julien et Rémy, nos deux fondateurs, ont évoqué la possibilité de prendre un nouveau départ dans un nouvel espace, c’est ensemble que nous nous sommes engagés 💪 La recherche du local a été assez rapide, malgré les contraintes que nous souhaitions respecter : un espace central (plus pratique pour les mobilités douces, très importantes pour nous), lumineux, chaleureux, ouvert aux possibilités d’aménagement que nous avions déjà en tête.
Et quand on vous dit central, voici la vue que nous avons chaque matin
en arrivant au travail. Les toulousains reconnaitrons notre cher Capitole.
Vient ensuite l’étape de la conception de ce nouveau lieu destiné à nos équipes, et c’est ici que la créativité des ilékiens a parlé ☀️ L’idée a très vite été de concevoir un espace de travail fonctionnel, adapté à notre façon de vivre et travailler, chaleureux, modulable, et qui réponde à nos engagements en matière d’environnement.
Résultat : un espace ouvert, beaucoup de petits coins pour se réunir, échanger, se retrouver pour travailler et aussi partager des moments de détente. Conserver son service client à Toulouse, permettre aux développeurs de garder une forte proximité avec vous, dédier des temps à la formation et aux échanges, cela demande de l’espace.
Et concevoir un lieu pour ilek, c’est aussi donner à chacun les moyens d’aller plus loin dans son engagement écologique. Pour cela, nous avons consacré une part importante de notre espace à la cuisine et à la zone de détente, et après seulement quelques mois, nous sommes ravis 🌱 Une grande cuisine, c’est la possibilité de cuisiner soi même les produits locaux des marchés qui nous entourent, organiser des ateliers zéro déchets, prévoir un espace suffisant pour le tri de nos déchets.
Bureaux made in Occitanie et upcycling
On ne vous l’apprend pas, emménager son nouveau chez-soi, c’est aussi faire le choix de matériaux, meubles et autres éléments de décoration, avec un coût pour l’environnement 🌱
Alors quand Margot, développeuse ilek, nous a parlé de bureaux made in Toulouse avec du bois issu de forêts eco-gérées en Europe, nous avons foncé ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer l’équipe de Louis, spécialisée dans la conception d’espaces agréables, adaptés, et avec un impact réduit sur la planète. Et nos bureaux locaux, on en est très fiers !
Et pour aller plus loin, nous avons aussi décidé de privilégier un mobilier d’occasion dans les espaces communs : canapés, tables, comptoirs et autres carafes ont été chinés sur des sites de mobilier d’occasion et au sein des nombreuses recycleries référencées à Toulouse. Une vraie aventure pour l’équipe, et de belles surprises pleines de caractère et d’histoire !
Enfin et pour tout ce que nous devions acheter neuf, nous avons choisi des acteurs qui partagent nos valeurs 🌍 C’est le cas d’Adopte Un Bureau, qui transforme le mobilier de bureau avec l’ambition d’en faire disparaitre les déchets. Pour cela, la startup reprend et reconditionne le mobilier pour le replacer sur le marché de l’occasion. Nos chaises de bureau par exemple, actuellement neuves, auront une seconde vie un jour !
Un lieu à notre image
Vivre chez ilek au quotidien, c’est comment ? Jouons la transparence comme toujours : c’est génial 🙂 Les engagements et valeurs n’ont jamais changé depuis la création : une équipe professionnelle et complète, au contact direct et constant du client, agile et réactive pour répondre au mieux aux attentes.
Et l’aventure du déménagement, c’est une nouvelle étape dans cet engagement. Avec des locaux sur mesure pour nos équipes, nous avons une raison de plus de vous accueillir avec le sourire ! Car être fournisseur d’énergie verte, c’est aussi une certaine vision de ce que doit être le monde de demain ☺️
En rejoignant l’aventure ilek, on intègre aussi une dynamique pour la planète et sa protection 🤝 Il nous semble donc évidement d’agir dans nos bureau pour un quotidien plus écologique. Et cela passe par :
- La végétalisation de l’ensemble de l’espace bureau et des espaces extérieurs
- La mise à disposition de contenants réutilisables pour les repas à emporter dans les restaurant du coin
- Le tri des déchets et le recyclage des emballages
- L’achat en vrac de notre café, nos produits d’entretien, et de quelques produits d’épicerie
Notre engagement quotidien se construit pas à pas, mais chez nous on est convaincu qu’en garantissant des conditions de travail optimales, en évoluant dans un environnement agréable, et en permettant aux équipes de partager des moments simple (préparer une petite salade d’été par exemple), nous participons à la construction d’un meilleur avenir 🌿
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
Ces articles peuvent vous intéresser


10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023

Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020

ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019

ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022

Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020

J’ai rejoint ilek pour son 50 000ème client
Auriane, 14 Oct 2019

Avec la boutique interne ilek, les équipes adorent se récompenser !
Charles, 21 Oct 2021

Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022

Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022


Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022


Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023

Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019

5 idées reçues sur les énergies renouvelables
Damien, 06 Juin 2019

ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021

La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019

ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020

Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023

Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017

Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019


Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021

Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022

Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019

Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016

Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022

On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018

Comment ilek a changé son site internet
Marina, 24 Jan 2019

Chèque énergie 2019 : Conditions et montants, ce qui change cette année
Guillaume, 22 Fév 2019

La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021

Qui sont les acteurs de la filière gaz bio ?
Nina, 17 Jan 2019

Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019

ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021


The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020

Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020

Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019

Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021


Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018

Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022

Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019

Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019

Prix de l’électricité : ce qui change au 1er août 2023
Damien, 01 Août 2023

Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022

L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022

ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020


L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022

Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022

Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019


Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023

Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020

ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019

Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022

ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021


Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020

Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019

Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019

Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022

Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019


Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022

Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022

Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022

Avec Antoine, découvrez notre énergie verte, proche et positive !
Charles, 21 Avr 2023

Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2023
Damien, 02 Fév 2023

Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019

Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022

ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021

Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023

Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019

ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018

La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021

Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021

Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019

Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019

Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020

Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019

Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Damien, 25 Avr 2019

Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019

Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019

Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Clément, 01 Juin 2021

Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019

ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022

Chèque énergie, les premiers courriers sont envoyés au domicile des particuliers
Guillaume, 27 Mar 2018