Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable

Damien, 21 Mar 2019
L’ÉNERGIE VERTE 3 minutes
img

Samedi 23 mars 2019, 12h, la consommation électrique des français dépasse la production d’énergie renouvelable sur l’année ⚡ C’est la journée grise ! À compter de ce jour, l’énergie verte est épuisée, et les français vont donc se contenter d’énergies fossiles jusqu’à la fin de l’année. Explications ⏬

[toc]

Qu’est ce que la journée grise ?

Selon le bilan énergétique RTE, en 2018 la production d’énergie renouvelable a couvert 22,7% de la consommation des français, ce qui représente en moyenne 82 jours d’énergie verte. Si tous les français consommaient une énergie 100% renouvelable depuis le début de l’année (oui, chez ilek on y croit 💪), ce samedi représenterait alors le jours ou nous aurions épuisé nos stocks, ne restant pour poursuivre l’année que les énergies fossiles et leur fort impact en CO2.

Une constat qui n’est pas sans rappeler le Jour du dépassement mondial, date à laquelle l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en une année. En 2018, ce basculement a eu lieu le 1er aout.

Bonne nouvelle cependant, la part des énergies renouvelables augmente en France, et le nombre de jours couverts aussi. En 2018, la journée grise serait tombée le 8 mars.

Quand la grisaille s’éloigne 🌱

Contrairement au jour du dépassement, dont la date avance chaque année, le journée grise recule quand la production d’énergies renouvelables grandit. Et ça, c’est une très bonne nouvelle pour la planète ! Petit historique ⏬

Il y a 10 ans, la production d’énergie verte ne couvrait que 14,2% de la consommation des français. La journée grise 2009 était donc le 20 février… ça fait peu de temps pour la planète !

En 2019 et avec une consommation couverte à 22,7% par les énergies renouvelables, le basculement vers les énergies fossiles se fait le 23 mars.

Et après ? Avec un objectif français de 32% de la consommation couverte en électricité verte en 2030, la journée grise devrait reculer d’un mois encore, le 26 avril 2030 très précisément.

Vous l’aurez compris, plus les panneaux solaires, centrales hydroélectriques et autre éoliennes se développent en France, plus notre journée grise recule 👍

"Journée Grise" : quand l'énergie en France dépasse le renouvelable

Passer au vert pour booster le calendrier renouvelable

Alors finalement, comment participer à votre échelle à l’évolution positive du calendrier des journées grises ? Par exemple en choisissant votre producteur d’énergie renouvelable pour consacrer vos dépenses énergétiques au développement de la filière verte française 🙂 Chez ilek on vous propose des offres d’électricité verte et de gaz bio 100% françaises auprès de nos producteurs partenaires.

Dites non au gris et changez de fournisseur d’énergie avec le code promo OUIAUVERT !

L’équivalent de votre consommation est injecté directement sur le réseau général, la part des énergies renouvelables grandit, et la journée grise s’éloigne 👋

Plus d’infos

img

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

10 nuances de vert pour 2023

Damien, 10 Jan 2023

Cap sur 2020 chez ilek

Julien Chardon, 23 Jan 2020

Il y a du changement chez ilek 🌿

Julien et Rémy, 04 Oct 2022

Choisissons l’origine de notre énergie

Julien Chardon, 11 Déc 2018

Bienvenue chez nous !

Damien, 26 Sep 2019