Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡

De l’électricité (et du gaz) 100% verte et française pour votre foyer, c’est ce à quoi ilek s’engage chaque jour ! Mais alors, comment elle arrive dans votre maison, cette électricité ? Comme tous les français, vous êtes acteur du cycle de l’électricité.

Aussi simple qu’un exposé d’écolier, on vous le raconte en quatre étapes 🎒

D’abord, la production !

En France il existe plusieurs sources de production d’électricité, principalement distinguées en fossile et renouvelable. Bonne nouvelle : la part du renouvelable progresse, pour atteindre 21,2% de l’énergie produite en France fin 2018 selon RTE (contre 19,6% en 2016) 💪 Toute l’électricité produite est injectée dans le réseau général, il est alors impossible de distinguer les électrons entre eux et donc d’en connaître la provenance. Mais en souscrivant chez ilek, vous avez la garantie que pour chaque KWh d’électricité consommé dans votre maison, l’équivalent en électricité renouvelable est introduit dans le réseau.

PART DE PRODUCTION FOSSILE EN FRANCE

  • 71,7 % proviennent du nucléaire
  • 7,2 % proviennent du thermique fossile

PART DE PRODUCTION RENOUVELABLE EN FRANCE

  • 12,4 % proviennent de l’hydroélectrique
  • 5,1 % proviennent de l’éolien
  • 1,9 % proviennent du solaire
  • 1,8 proviennent des bioénergies

Étude complète ici.

En 2018, la production nette d’électricité s’est élevée à 548,6 TWh en France, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2017.

C’est ici qu’ilek intervient pour la première fois 👋 en mettant en place des partenariats directs avec les producteurs pour injecter une électricité 100% verte et française sur le réseau !

partenariat ilek et producteurs d'énergie renouvelable

Ensuite, le transport 🔌

Depuis 2000, le réseau d’électricité est géré par Réseau de Transport d’Électricité (RTE, on vous en a parlé plus haut). Sa mission : entretenir, exploiter et développer le réseau de transport d’électricité de manière strictement équitable et non-discriminatoire pour tous les acteurs du système électrique. En clair, c’est RTE qui s’occupe du transport physique de l’énergie via les Lignes à Hautes Tensions (HT) et les Lignes à Très Haute Tension (THT). L’énergie est envoyée dans ces lignes jusqu’à proximité des zones d’utilisation, pour alimenter tout type de compteur électrique, du particulier aux gros industriels.

Puis, la distribution !

Mais alors, comment l’électricité termine dans votre ampoule ? C’est ici qu’intervient ENEDIS, qui s’assure qu’une fois produite et injectée dans le réseau, l’électricité soit distribuée jusqu’au consommateur final. Le réseau de distribution d’ENEDIS dépasse 1 400 000 km pour desservir 36 millions de clients. Il permet de jouer le rôle de régulateur et vous garantit l’approvisionnement en électricité sur tout le territoire national en assurant le lien du réseau HT et THT à votre compteur domestique.

ENEDIS s'occupe du transport de l'électricité jusqu'à votre compteur

Et enfin, la consommation (ici c’est vous, et ilek) 👋

Avant de finalement consommer l’électricité, il vous reste à souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, comme ilek. Chez nous, vous ne trouverez que des offres d’électricité 100% verte et française (les fameux 21,2% de renouvelable en haut), auprès de nos producteurs partenaires ! Votre contrat en poche, l’électricité arrive dans votre logement : chauffage, eau chaude, électroménager, lumière, lave-linge ou encore appareil à raclette (oui, vous avez le droit), à vous de l’utiliser comme bon vous semble. Mais n’oubliez pas la planète 🌍

De la production à la consommation, il existe de nombreuses étapes pour jouir de l’électricité dans votre logement. Avoir de l’électricité est un bien nécessaire, faisons en sorte de consommer responsable en soutenant les énergies renouvelables. Vous aussi, sautez le pas avec ilek, et mettez-vous au jus !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :