Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?

Vous connaissez bien votre producteur de fruits et légumes. N’aimeriez vous pas connaitre les producteurs d’énergie renouvelable en France ? Des femmes et des hommes qui chaque jour participent au développement d’énergies durables, plus propres, le tout avec passion ! Ces gens produisent de l’électricité sous toutes les formes que l’on connaît : principalement hydraulique (centre d’hydroélectricité), éolien (beh avec des éoliennes…) et solaire (principalement grâce à des panneaux solaires). Mais aussi du gaz bio, on vous en a déjà parlé ! Et grâce à eux, chaque jour, la part des énergies renouvelables prend davantage de place 🌍

Loin de nous l’idée de vous raconter des salades, mais vous allez voir que la production d’énergie, c’est un peu comme le jardinage : il y en a pour tous les goûts, et toutes les surfaces !

La production d’énergie par le particulier ☀

Tomates du jardin ou pommes du verger, on connait tous le goût particulier des fruits qu’on a sois même cultivé. Mais avez-vous déjà remarqué que des panneaux solaires étaient installé sur le toit de votre voisin ? Comme de nombreux particuliers aujourd’hui, ce dernier produit à domicile de petites quantités d’énergies pour s’auto-alimenter ! Il peut ainsi consommer exclusivement sa propre production, ou dans certains cas avoir recours à un fournisseur d’énergie pour la compléter. Il est également possible de revendre l’intégralité de la production à EDF ou auprès d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Que ce soit avec des panneaux solaires, un moulin à vent ou à eau, ou encore depuis d’autres ressources, les particuliers participent ainsi à la diversification et l’enrichissement du parc renouvelable en France.

La production familiale et les entreprises locales 💨

Ensuite vous avez le maraîchage, un producteur d’énergie indépendant qui a choisi de faire du gaz ou de l’électricité son métier. À son propre compte ou à la tête d’une petite entreprise familiale, ce type d’acteur alimente en général un nombre assez limité de foyers, mais contribue à l’équilibre global du réseau français. Comment ne pas vous citer à ce sujet Martial Estebe, notre producteur d’électricité ariégeois et ses centrales d’hydroélectricité de montagne ? Ou bien encore la famille Laurent à Milizac, près Brest, notre nouveau producteur de gaz bio 100% français. Chez ilek, nous tenons à mettre en avant le travail de ces producteurs. Derrière ces centrales se cache une véritable histoire de famille et une volonté de participer au développement des énergies renouvelables. C’est grâce à ce type d’acteurs qu’ilek peut vous proposer une offre en énergie 100% verte et française, et ça, c’est une fierté !

Le cours d'eau alimentant la centrale hydroélectrique de Martial Estebe

Du local au régional, le producteur est une PME ⚡

Plusieurs milliers de foyers alimentés en électricité ou gaz vert, et des professionnels au service de la transition énergétique, les producteurs peuvent aussi être des PME. Des équipes qui oeuvrent au quotidien pour fournir une production plus importante au coeur des territoires, en mobilisant les ressources renouvelables telles que le vent ou les déchets agricoles. ilek a également choisi de travailler avec des producteurs de ce type, au coeur des Corbières avec le parc éolien de Narbonne, ou plus au nord avec le gaz bio de Strasbourg; pour respectivement 9300 et 1400 foyers alimentés. Des entreprises indépendantes qui nous permettent de vous proposer des prix maitrisés, au plus proche des réalités de la production énergétique.

Vous pouvez retrouver nos producteurs d’électricité verte et de gaz bio sur la carte interactive disponible en cliquant ici.

Tous au vert, l’échelle industrielle ⚙

Mais alors, comment assurer la fourniture en énergie de l’ensemble des foyers français ? Pas le choix, il faut passer par l’échelle industrielle ! Après avoir longtemps, très très longtemps régné sur le contrôle de l’électricité, EDF est à la fois le plus gros producteur d’électricité (majoritairement via les énergies fossiles, ces mêmes énergies qui engendrent l’utilisation du nucléaire) mais aussi le fournisseur d’énergie le plus répandu encore aujourd’hui. Mais depuis 2007, le marché est ouvert, permettant à de nouveaux acteurs, verts et durables notamment, de faire leur place dans ce secteur jusqu’alors exclusif.

Chez ilek, nous souhaitons donner accès aux énergies renouvelables au plus grand nombre d’entre vous 🙂 C’est pour cette raison que nous avons choisi de référencer le premier producteur national d’électricité renouvelable, la Compagnie Nationale du Rhône. Avec trois sites de production hydroélectrique près d’Avignon, ça en fait des foyers alimentés avec de l’énergie verte ! Plus de 750 000, si vous voulez tout savoir. Et en s’associant à un acteur de cette envergure, la production made in France 100% verte est garantie pour l’ensemble de nos clients, un véritable engagement !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :