Un nouveau producteur partenaire de gaz bio à Strasbourg

Le projet familial de devenir producteur de gaz bio 👨‍👩‍👧‍👦

 

Le site de production situé à Woellenheim à côté de Strasbourg a été initié par le jeune agriculteur Florian qui se lance en 2014 aux côtés de son père pour la reprise de l’activité laitière.

Le projet de produire du gaz vert est porté par l’envie de Florian de pérenniser l’activité laitière tout en développant l’entreprise familiale. Le démarrage de la filière de biométhane a été l’opportunité pour devenir producteur d’énergie.

Le site de production Methachrist fait partie des premiers producteurs de gaz vert en France et le premier en région Alsace. Véritable visionnaire dans le secteur, Florian prône le développement d’une agriculture moderne, viable et soucieuse de l’environnement.🚜 

 

Le recyclage de 11 000 tonnes de déchets agricoles🗑️

Unités de méthanisation produisant le gaz vert

Le site de production est situé quelques kilomètres de Strasbourg, à Woellenheim dans le Bas-Rhin en Alsace. Le projet de Florian, Gautier et Christian est de collecter les déchets agricoles de leurs exploitations et en associant les autres déchets agricoles voisins : fumier, tiges de maïs, déchets de céréales, légumes déclassés et lait périmé.

Les résidus, issus de la production du gaz bio, sont ensuite utilisés comme engrais naturel pour les plantations permettant de préserver la qualité des sols.

La production de gaz bio pour 1400 foyers🌱

En choisissant de consommer ce gaz bio de Strasbourg, vous soutenez l’exploitation agricole de Florian qui s’est engagé dans la transition écologique à travers une énergie propre issue du recyclage des déchets (peu d’émission de gaz). Le retraitement des déchets permet aujourd’hui de produire 19.6 GWh de gaz vert, soit l’équivalent de 1400 foyers.

Il est maintenant simple d’avoir une alternative au gaz naturel, en consommant un gaz vert. Chez ilek on vous propose du gaz bio issu d’un producteur 100% français. Soutenez notre producteur partenaire en Alsace en rejoignant ilek.😀

De plus en plus de sites de production se développent en France (67 à ce jour) alors encourageons-les en faisant grandir la demande. Pour en savoir plus sur Florian, regardez cette vidéo. 💚

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :