Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️

A l’origine d’ilek, il y a un rêve fou, et l’envie de combler un besoin que je constate au quotidien : ouvrir la possibilité de consommer de l’énergie renouvelable en circuit court, pour tous. En 2015, je suis alors en charge du développement de projets d’énergie renouvelable partout en France, et une question revient toujours : « d’accord pour implanter des éoliennes sur ma commune, ok pour des panneaux photovoltaïques au fond de mon jardin. Mais est-ce que je vais pouvoir acheter cette énergie directement ? ». Après 4 ans et beaucoup de chemin parcouru, je suis fier et heureux de pouvoir enfin répondre avec ilek : OUI !

Vente locale d’énergie, ça veut dire quoi ?

En fait, c’est tout ce que nous avons toujours souhaité faire avec ilek : permettre aux habitants de consommer directement, en circuit court, l’énergie produite proche de chez eux 🌱 Après 4 années, ilek répond enfin à la problématique que j’avais, en tant que porteur de projets dans le passé : permettre aux riverains et porteurs de projets de production d’énergie renouvelable d’acheter et vendre leur énergie en local !

Concrètement, c’est aux côtés notamment de la Compagnie Nationale du Rhône, producteur partenaire d’ilek, que nous proposons aux habitants de communes accueillant un parc éolien, d’acheter directement l’énergie produite au fond de leur jardin, avec ilek ☀️ Une belle occasion d’échanger sur les territoires autour des énergies renouvelables, leur concrétisation dans le quotidien des habitants, mais aussi de leur proposer de bénéficier directement des retombées économiques générées.

En choisissant de consommer leur énergie verte localement, les habitants des communes concernées se voient en effet attribué une promotion exceptionnelle sur leur contrat ilek. Nous estimons, aux côtés de nos producteurs, que c’est un juste retour, et le meilleur moyen de construire main dans la main le futur énergétique de notre pays 💚

Un nouveau modèle au service de la transition écologique

C’est bien de cela dont il s’agit : préparer la transition écologique que nous appelons de nos voeux, et lui donner les moyens concrets de s’implanter durablement dans le quotidien des français. L’accueil d’un parc éolien sur sa commune, ou l’implantation d’une ferme photovoltaïque ne sont par essence pas neutre. Les citoyens, élus, entreprises ont besoin d’une vision d’ensemble sur ce type de projet, leur permettant une connexion réelle avec ce dernier, mais aussi la compréhension de l’impact positif qu’il peut engendrer. En vendant localement l’énergie produite, nous permettons de reconnecter le projet à son territoire, de lui donner du sens, et de redistribuer les richesses produites.

Et ça, ça change tout ! C’est à ce prix que la transition énergétique peut véritablement exister, en assurant pas à pas l’implantation de moyens de production renouvelables sur l’ensemble du territoire, sans le dénaturer, en concertation et lien très étroit avec les personnes qui l’occupent 🌍

Du côté des développeurs de projets renouvelables, c’est également une belle façon de conclure la phase souvent longue de naissance d’un projet. Après plusieurs années d’études, de concertations, de construction aussi, quelle belle concrétisation que de pouvoir accueillir les riverains sur un site de production renouvelable, leur présenter son fonctionnement, et leur proposer de directement consommer l’énergie produite ici.

Une grande première à Sacquenay Chazeuil

Et pour changer le modèle, pas de perte de temps : dès le mois de septembre 2020, nous lançons une première vente locale sur la commune de Chazeuil en Côte-d’Or 🚀 Deux jours de rencontres locales afin de permettre aux riverains du parc éolien de Sacquenay Chazeuil de venir à la rencontre d’ilek et du producteur CNR, et aussi d’acheter directement l’énergie produite sur le parc.

Au programme : explication sur le modèle de vente locale, présentation du projet de parc éolien, mais aussi mise en place de devis et de contrats. Une belle occasion de prendre contact avec la population locale et initier de vraies discussions passionnées sur le sujet des énergies vertes. Pour notre plus grand bonheur, la vente locale c’est aussi l’occasion de récolter de précieux retours et avis de nouveaux clients, ravis de pouvoir mettre un visage sur leur fournisseur d’énergie ☀️ L’occasion aussi pour notre équipe de découvrir en direct le parc éolien concerné par notre offre, en plein coeur de la campagne dijonnaise.

Anais, conseillère en énergie ilek découvre le parc de Sacquenay Chazeuil avec Sarah,
responsable du projet chez CNR.

Le futur de l’énergie renouvelable française est devant nous, et on a très hâte d’explorer cette nouvelle route avec vous.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :