ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous

Il y a deux ans, ilek obtenait le label B Corp. Une certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) internationalement reconnue, et pourtant assez peu connue du grand public, bien qu’elle atteste de nos engagements envers la Société et la Planète. À l’occasion du mois B Corp, retour sur ce label et ce qu’il représente concrètement chez ilek.

“Derrière le B”, c’est le nom donné à cette campagne du mois B Corp. L’idée : montrer les coulisses de cette communauté d’entreprises qui s’engagent en faveur de l’humain et de la Planète 🌎 Acronyme de Benefit Corporation, B Corp est une certification internationale pour les entreprises dotées d’une mission sociétale, et qui répondent à des critères exigeants en termes de gouvernance et de transparence. L’objectif n’est pas d’être la meilleure entreprise AU monde, mais bien POUR le monde.

Pourquoi nous avons souhaité devenir B Corp chez ilek

B Corp, ce n’est pas un label de plus, une certification parmi tant d’autres, qui serait juste un plus dans notre marque employeur. C’est surtout une certification durement obtenue, accordée au terme d’une année de formalités, comprenant notamment un formulaire de 200 questions portant sur cinq domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients. Avec moins de 5 % de réussite pour les entreprises qui en font la demande, B Corp est un label exigeant, octroyé uniquement à celles qui mènent de réelles politiques environnementales et sociales importantes et vérifiées au sein de leur organisation.

“L’idée de départ s’inscrit dans une démarche de transparence : nous avons souhaité démontrer, preuves à l’appui, les efforts fournis chez ilek pour créer un écosystème en ligne avec nos valeurs. La contribution à la transition énergétique bien sûr, mais au-delà le soin de nos collaborateurs, et la volonté de devenir une entreprise inclusive qui veille à la diversité, à l’équité”, explique Rémy Companyo, CMO et cofondateur d’ilek.

“Être labellisé B Corp, c’est faire partie d’une communauté d’entreprises engagées pour la Planète et la Société, et partager ses bonnes pratiques en la matière” – Eléa, Responsable RSE et Culture d’Entreprise

Ce qui a changé depuis notre certification

L’audit B.Corp nous a permis d’identifier nos forces, et d’aller plus loin sur nos axes d’amélioration :

La marque employeur

Décrocher ce label est un vrai bonus pour la marque employeur ilek. “La certification B Corp est un véritable signe de distinction positive pour les personnes en recherche d’emploi, de plus en plus nombreuses à plébisciter les entreprises où il fait bon travailler, soucieuses de leur impact sur l’environnement et dans la société”, explique Pénélope, DRH chez ilek.

Des sujets soulevés en interne

Le label B Corp a permis de montrer aux équipes que l’entreprise était engagée dans un projet ambitieux dans les sujets sociaux et environnementaux. Il a permis également d’aborder des thématiques telles que la diversité et l’inclusion : le cabinet Gloria a d’ailleurs été mis à contribution sur ces sujets afin de réaliser un audit, et une formation à tous les salarié·e·s. Formation d’ailleurs ajoutée au planning d’accueil des nouveaux arrivants chez ilek, ainsi qu’une sensibilisation au sujet du sexisme et harcèlement sexuel au travail.

Une communauté bienveillante et constructive

La certification a permis la rencontre de nombreuses personnes engagées au sein d’entreprises françaises certifiées B Corp, et des échanges autour de problématiques mutuelles rencontrées en interne : une manière bienveillante d’échanger sur les bonnes pratiques et de s’entraider. Être certifié B Corp signifie véritablement faire partie d’une communauté, et nous permet d’élargir notre écosystème significativement, et de partager nos initiatives afin d’aller tous plus loin dans nos engagements.

Les chantiers RSE en 2022 chez ilek

En 2020 lors de notre certification, nous avions obtenu un score de 80.2 points, bien au-dessus du score médian de 50.9. L’objectif pour ilek lors de la recertification en 2023 est de dépasser les 90 points, tout en engageant davantage l’entreprise dans la démarche B Corp auprès des équipes.

Voici quelques points sur lesquels nous nous sommes d’ores et déjà engagés chez ilek, en phase avec notre certification B Corp :

➡️ Bilan carbone 2021 : celui-ci sera réalisé cette année, afin d’aller plus loin dans notre démarche de réduction d’émissions de CO2 au sein de notre écosystème chez ilek.

➡️ Santé au travail : un programme d’accompagnement dans la santé des collaborateurs sera mis en place afin de veiller notamment au bon équilibre entre vie personnelle et professionnelle des salarié·e·s.

➡️ Fresque du climat : suite à la réalisation d’une formation sur la fresque du climat des salarié·e·s l’an dernier, un outil de compréhension des limites planétaires, les collaborateurs ont la possibilité de s’engager en devenant eux-mêmes animateurs de fresques du climat en interne auprès des nouveaux·elles arrivant·e·s chez ilek.

➡️ Des événements internes en lien avec la RSE : une invitée a par exemple animé une conférence débat auprès des salarié·e·s à propos de l’égalité professionnelle lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars cette année.

➡️ Projet associatif : Une collaboration plus étroite se développera au fur et à mesure de l’année entre ilek et des associations d’intérêt social, environnemental et local afin de mettre en pratique les valeurs qui nous tiennent à coeur chez ilek.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :