ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !

Qui peut travailler chez ilek et comment ?
La réponse à cette question paraît simple : « absolument tout le monde et dans les meilleures conditions possibles quelque soit son profil !  » Maintenant que ces mots sont posés, qu’est-ce que cela implique concrètement chez ilek ?

Voilà donc un sujet ô combien important qui participe à l’âme même de l’entreprise : la diversité. Au-delà d’un simple mot, il y a là toute une démarche qui se développe en continu. Et chez ilek, c’est justement un sujet qui nous anime au quotidien, un véritable engagement partagé. Parce qu’au coeur de ce qui nous définit se trouve toute une équipe, cette démarche a une implication dans ce que l’on est, ce que l’on propose et va même contribuer à l’expérience finale que l’on délivre. Un vaste sujet pour lequel on tenait à vous partager notre vision et nos pratiques en toute humilité.


Mieux comprendre ce qu’est la diversité en entreprise…

Avant d’aller plus dans le détail, revenons-en à ce que cette notion implique concrètement. Quand on parle de diversité, cela ne se résume pas seulement à la pluralité des profils qui composent l’entreprise. On évoque ici des questions d’égalité sur le lieu de travail mais aussi dans l’accès à l’emploi. L’enjeu de la diversité, plus large encore que la seule lutte contre les discriminations, s’inscrit dès le processus de recrutement et durant toute la vie du collaborateur au sein de l’entreprise.

Il est donc tout aussi fondamental de la considérer dans l’ensemble des interactions formelles et même informelles qu’elle produit au quotidien. En cela l’entreprise a un rôle primordial à jouer pour veiller à ce que tout le monde puisse collaborer dans les meilleures conditions et dans un carde bienfaisant.

Rappelons que la loi française replace la diversité au cœur des enjeux du monde professionnel et reconnaît aujourd’hui 26 motifs de discrimination.

Si aujourd’hui la diversité est une démarche qui se veut inclusive, elle est aussi l’un des meilleurs outils pour prévenir les discriminations. Et il ne faut pas oublier qu’une entreprise qui s’ouvre à la diversité sera mieux épanouie et connectée à ses clients. Que des avantages en somme !

Les ambitions de notre politique de diversité

Chez ilek, il y a 4 raisons essentielles à l’origine de notre politique de diversité :

  • La mise en oeuvre d’une démarche éthique et citoyenne : nous privilégions chez ilek la diversification des recrutements et l’implantation sur tout le territoire français. Sur ce point, l’idée est de ne pas avoir une équipe qui soit constituée que de profils identiques, mais bien au contraire d’opter pour un mode de recrutement qui permettent à des personnes très variées de venir compléter nos rangs et les enrichir de leurs points de vue.
  • L’apport d’un environnement de travail sain et des conditions optimales : nous pensons qu’il est primordial que chaque personne se sentent au mieux chez ilek pour réaliser ses missions de la meilleure façon quelque soit son profil.
  • Un cadre d’échange ouvert, respectueux et bienveillant : pour nous, l’entreprise a un rôle fondamental à tenir pour que la diversité soit placée à tous les niveaux de collaborations entre les personnes et qu’elle offre ainsi le meilleur cadre possible aux échanges et aux interactions (formels ou même informels). Nous veillons donc à ce que chacune et chacun puisse s’exprimer et s’affirmer en toute liberté dans un total respect.
  • Une entreprise plus épanouie et plus performante : nous croyons en effet chez ilek en la force d’une équipe diversifiée. C’est un point clé, à la fois pour diversifier notre culture mais aussi pour nous permettre de nous adresser à plus de monde encore.

Un sujet qui suit l’évolution d’ilek aux côtés des équipes

Depuis 2016, ilek ne cesse de grandir et de se transformer de jour en jour. Avec une telle croissance, le sujet de la diversité est devenu central. Alors qu’à nos débuts, les choses se faisaient de façon assez spontanée sur ses questions, nous nous sommes rendu.e.s compte avec le temps qu’il fallait faire évoluer nos façons de penser et mener des actions significatives. C’est aussi un sujet qui a besoin de pédagogie, car tout le monde ne dispose pas des mêmes niveaux d’information, des mêmes points de vue, il est crucial d’échanger et d’avancer.

La première réponse a donc été de faire appel à un organisme externe (car indépendant) et expert du sujet : l’agence Gloria. Avec elle, nous avons mis en place une formation afin de sensibiliser l’ensemble les équipes à ces thèmes. Et on ne s’est bien sûr pas arrêté.e.s là : nous avons ensuite lancé le Projet Diversité chez ilek. Toujours avec Gloria, nous avons travaillé pour développer des axes de réflexion et des actions concrètes à mener dans le sens de nos valeurs et pour le bien de nos salarié.e.s.

Toute cette démarche a désormais une place prépondérante dans l’ensemble des rouages de l’entreprise, et petit à petit cela a un impact pour chacune et chacun de ses membres, comme en témoigne Jessica.

« Avec cette démarche chez ilek, on peut vraiment voir l’employeur comme un allié qui se met du côté de ses équipes. C’est important de se sentir dans un cercle de confiance, d’autant plus que l’entreprise est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Justement, dans mon ancienne boîte, j’ai eu une mauvaise expérience qui m’a conduite à la quitter, et ça n’a pas été facile de me reconstruire après mon départ. Aujourd’hui chez ilek je me sens vraiment moi-même en toute honnêteté, je n’ai pas besoin de me cacher. »

Pour que l’entreprise offre un environnement de vie optimal à ses équipes, il a donc fallu aller bien au-delà de la prise de conscience et lancer un processus qui mène tout le monde dans le bon sens. Les actions que nous menons à travers le Projet Diversité chez ilek entrent parfaitement dans cette logique.

Concrètement, notre démarche pour la diversité…

Chez ilek, le bien-être des équipes est primordial et fait partie de nos valeurs fondamentales. Plus encore, ilek s’engage en faveur de l’inclusion !
Par inclusion, on entend le fait de faire partie d’un groupe tout en restant entièrement soi-même (à distinguer d’ailleurs de la notion d’intégration, qui reprend l’idée de faire partie d’un groupe en s’adaptant au fonctionnement dudit groupe).
Aujourd’hui chez ilek, cet engagement repose déjà sur 4 premiers piliers fondamentaux :

  • Un audit a été mené pour mieux comprendre les enjeux au quotidien que peuvent vivre nos collaborateur.rice.s chez ilek. Il a permis à la direction de bien cerner les différents besoins et attentes en terme de diversité chez ilek.
  • Une première formation de sensibilisation a donc été donnée à toutes les équipes afin d’aborder les différentes grandes thématiques liées à la diversité et à l’inclusion en entreprise. Cette formation et ses préceptes sont partagés en continu et auprès de chaque nouvelle personne qui arrive chez ilek.
  • Une seconde formation spécifique a aussi été dispensée aux managers d’ilek afin de leur donner les clés nécessaires à l’implémentation dans leurs équipes de plus de diversité et d’inclusion. Une véritable culture managériale inclusive est ainsi instaurée.
  • Une politique en continue pour favoriser la diversité est désormais en place. Il s’agit là de poursuivre la démarche pour un environnement et une culture d’entreprise toujours plus inclusifs, par l’échange mais aussi par le respect et la vigilance de toutes et tous. En cela, c’est aussi quelques chose qui se construit chaque jour, car il n’y a pas un seul enjeu de diversité, il en existe autant qu’il peut exister de profils différents…

Au final, qu’en retient-on pour la suite de cette démarche ?

Plus que jamais, ilek est ouvert à toutes et à tous !
Pour nous, la mise en place d’une politique de diversité est une source de bien-être pour les salarié.e.s, mais aussi d’ouverture culturelle, d’innovation et de performance. Chez ilek, cela a aussi généré bon nombre de discussions entre collaborateur.rice.s et la parole s’est libérée : un bénéfice non négligeable à nos yeux. Le bien-être des équipes est notre priorité et passe avant tout par la communication et l’expression des ressentis de tout un chacun.
On termine avec quelques mots de la part de Jessica.

Pour Jessica : « Dans le monde du travail, c’est rarissime d’avoir une telle pratique ! C’est top pour ilek, mais ça veut aussi dire qu’il faut faire bouger les lignes des autres entreprises. ilek c’est aussi ça : une entreprise qui veut être bienveillante, qui n’a pas peur de se remettre en question, qui est ouverte d’esprit et qui laisse place à la discussion. Elle est clairement actrice de notre équilibre personnel et nous permet d’être nous-mêmes au travail. »

Aujourd’hui, la diversité est même plus qu’une valeur, c’est une des forces de l’entreprise. ilek, c’est en effet un projet de personnes qui s’associent et il est évident que la diversité en fasse partie. L’enjeu est de s’assurer qu’elle soit bien représentée à tous les stades, dès le recrutement et même encore un cran avant, dans le management et la communication que nous menons.

La démarche est donc continue, car il y a toujours matière à faire avancer les choses. Nous la poursuivons d’ailleurs encore avec d’autres actions pour la suite :

  • Nous continuons toujours d’avoir un recrutement parfaitement ouvert, avec la volonté de travailler encore notre communication pour se faire véritablement connaître sur cet aspect (et nous tenons même à ce que cela devienne un critère de choix pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre).
  • Nous avons aussi mis en place pour les équipes un principe de repas personnel avec l’un ou l’autre des deux fondateurs (Julien et Rémy) : l’idée état de profiter d’un moment pour discuter plus tranquillement et avoir encore la possibilité de partager son ressenti sur ses thèmes.
  • Et nous poursuivons aussi la démarche par-delà l’entreprise : nous soutenons en effet depuis 2019 le programme « Tremplin » de la French Tech qui permet à des créateur.rice.s issu.e.s de tous les milieux sociaux de bénéficier d’une aide pour monter leurs projets dans les meilleures conditions.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :