Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek

En ce 8 mars 2022, nous célébrons la journée internationale du droit des femmes : l’occasion pour nous de publier notre indice d’égalité professionnelle en 2022 et de mesurer le chemin parcouru, et à parcourir encore pour que nos salarié·e·s puissent travailler dans un environnement pleinement inclusif.

86/100 Ce score, c’est notre indice d’égalité professionnelle 2022. Pour nous, il représente beaucoup ! Car chez ilek, nous portons une attention toute particulière à ce que l’égalité professionnelle soit pleinement respectée. Concrètement, ça veut dire quoi ? Cela signifie que nous veillons à ce que chaque ilékien·ne travaille dans un environnement bienveillant et réellement inclusif. Cela veut dire aussi que femmes & hommes bénéficient des mêmes opportunités de progression dans leur carrière. Nous nous engageons à poursuivre notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle, et c’est l’un de nos plus beaux atouts !

Index 2022 égalité femmes/hommes

Qu’est ce que l’index de l’égalité F/H ?

L’index de l’égalité femmes hommes a été mis en place par le gouvernement français en 2019 afin de mettre en relief les écarts de rémunération entre hommes et femmes au travers de 5 indicateurs permettant d’attribuer une note entre 0 et 100. En dessous de 75 points, l’entreprise dispose de 3 ans pour mettre en place des actions correctives sous peine de se voir sanctionner d’une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

Chaque année, les entreprises de 50 salariés ou plus à laquelle ilek appartient doit donc calculer ces indicateurs, en présenter le résultat au CSE, puis publier à la fois le résultat sur un site gouvernemental prévu à cet effet ainsi que sur le site officiel de l’entreprise (ajouter ici la page sur laquelle sera publiée l’info)

Le score dans le détail

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impose aux entreprises de plus de 50 salariés de calculer chaque année leur index de l’égalité femmes-hommes. Ceci nous paraît un préalable indispensable pour évaluer et remédier à d’éventuelles différences de rémunération.

**

Cette année, ilek publie un résultat de 86 points sur l’indicateur égalité femmes hommes.

En 2021, 111 salariés font partie du panel observable : 58 femmes + 53 hommes.

*Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de 4 ou 5 indicateurs (selon la taille de l’entreprise) qui évaluent les inégalités salariales entre femmes et hommes au sein des entreprises.

Plus que de simples obligations, de véritables et profondes convictions pour nous depuis toujours

Un véritable enjeu a fait l’objet d’un travail de fond dès 2021 : celui de l’inclusion et de la diversité. “Nous avons pris le sujet à bras le corps en étant à l’écoute des remontées des salariés, explique Rémy Companyo, CMO et cofondateur d’ilek. Nous avons la conviction chez ilek qu’aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’un effectif qui reflète la diversité de sa clientèle. N’étant pas assez connaisseurs du sujet, nous avons souhaité aller plus loin en étant accompagnés par des professionnels”. En effet, c’est le cabinet Gloria qui a été choisi pour réaliser un audit, puis une formation sur le sujet, plébiscitée par les salariés : “j’ai beaucoup apprécié les échanges qui ont été très riches, et m’ont permis d’apprendre des choses sur le sujet. Cela a été réellement bénéfique au sein des équipes de pouvoir parler à coeur ouvert de cette problématique de l’inclusion et l’égalité femmes / hommes qui me tient personnellement à coeur », raconte Jessica, responsable des partenariats chez ilek.

De plus, un temps de sensibilisation sur le harcèlement sexuel et le sexisme au travail a été ajouté au planning de l’onboarding chez ilek : “il est important que les nouveaux arrivants soient dès leur première semaine chez ilek sensibilisés à ce sujet”, insiste Pénélope Cadoret, DRH chez ilek.

En cette journée du 8 mars, un temps d’échange est organisé autour d’une conférence sur le sujet de l’égalité professionnelle, portée par Pauline Rochart, consultante indépendante qui s’intéresse aux mutations du travail et au futur des organisations à travers sa société : grand’place. L’occasion d’évoquer des thèmes tels que le plafond de verre pour l’évolution des carrières, les inégalités domestiques liées au télétravail ou encore la parentalité. Chez ilek, la ligne directrice reste l’écoute, l’échange, la communication, et l’amélioration continue, afin que tous nos salariés travaillent véritablement dans un environnement bienveillant.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :