Remontez à la source : vos producteurs et productrices d’énergie ilek !

Damien, 11 Jan 2023
NOS PRODUCTEURS 9 minutes
img

Ils sont bretons, savoyards, picards, elles sont alsaciennes, occitanes, franc-comtoises… comme vous, nos producteurs et productrices aiment nos régions. Pour vous, ils mettent tout en oeuvre au quotidien pour produire une énergie verte, locale, engagée et respectueuse de son territoire 🇫🇷 À nos côtés, les producteurs et productrices d’ilek se mobilisent, et pour cette raison nous souhaitons vous les présenter. Zoom sur celles et ceux qui mènent à nos côtés l’aventure de l’énergie verte, proche et positive !

Le périmètre d’ilek : 100% renouvelable et français

Avant toute chose, tour d’horizon de la grande famille des producteurs et productrices d’ilek. Depuis 2016, nous avons en effet vu le nombre de nos partenaires grandir en même temps que celui de nos clients, pour assurer une fourniture toujours verte et française 🌿 À la clé, une rémunération juste, des territoires respectés et dynamisés économiquement, des investissements nombreux dans le renouvelable dont nous vous parlons par ici. Et aujourd’hui soutenir ilek, c’est contribuer à cette belle réussite, avec un impact concret à la clé :

Chaque mois, ce sont ainsi 50 partenaires qui injectent sur les réseaux français d’électricité et de gaz l’énergie fournie à nos clients et clientes. Et entre les différentes énergies vertes, comment ça se passe ? Voyez plutôt :

Pour vous parler de cet équilibre, et aussi faire un état des lieux des ENR en France, on vous laisse avec Jean-Raphaël, Directeur Énergie chez ilek, reçu dans l’épisode 2 de notre podcast Vert Demain.

https://player.ausha.co/index.html?showId=yXe90tX6qLLN&display=horizontal&color=%23158053&podcastId=bjavWH621vLR&v=3&playerId=ausha-VQSW

Envie d’aller plus loin ? Découvrez l’ensemble de nos producteurs et productrices en cliquant sur notre carte ci-dessous, en vous rendant sur YouTube, ou en découvrant nos focus par Région.

Focus : vos énergies dans le Sud-Ouest

Des Monts de Lacaune à la forêt des Landes, notre cher Sud-Ouest se veut le territoire de nombreux de nos partenaires. Particulièrement propice à la production d’hydroélectricité du fait de la proximité avec les Pyrénées, il abrite aussi de belles productions solaires au coeur de la vallée de la Garonne.

C’est en Haute-Garonne que l’histoire d’ilek a commencé : à Toulouse, où Julien et Rémy ont créé ilek en 2016, et à Tarascon-sur-Ariège, où Martial Estebe a été notre premier producteur !

C’est notamment en Haute-Garonne que l’histoire d’ilek a commencé à s’écrire : de Toulouse, ou Julien et Rémy ont créé ilek en 2016, à Tarascon-sur-Ariège, où Martial Estebe a été le premier producteur a rejoindre l’aventure cette même année. Une aventure qui dure, puisqu’en ce début d’année 2022 Martial nous a confié la commercialisation de l’énergie produite par une centrale fraichement rénovée à Grépiac !

Sur les hauteurs du Tarn, l’histoire s’écrit aussi aux côtés de spécialistes de l’éolien dans le territoire des Monts de Lacaune, avec Denis et Thomas. Pour eux comme pour Jules, producteur hydroélectrique dans les Pyrénées et le Lot, la continuité écologique est un véritable enjeux : des producteurs proches de leurs territoires, et qui souhaitent les préserver durablement. Un sujet dont nous avons pu discuter avec Jules dans l’épisode 3 de notre podcast Vert Demain 👂.

https://player.ausha.co/index.html?showId=yXe90tX6qLLN&display=horizontal&color=%23158053&podcastId=B1OvgCGkkONl&v=3&playerId=ausha-x4xz

L’ACTU de vos producteurs dans le Sud-Ouest
En septembre 2022, la centrale hydroélectrique de Grépiac a été inaugurée en présence des parties prenantes du chantier de rénovation. Un chantier particulier, puisqu’ici ce sont des turbines 100% immergées qui ont été installées. Résultat : plus un bruit autour de la centrale, et un impact visuel considérablement réduit, le tout pour une production qui a doublé. En savoir plus par ici.

Focus : vos énergies dans le Sud-Est

Ici au pied des Alpes, sans surprise, l’hydroélectricité est reine ! Et ce n’est pas Nicolas, responsable de deux centrales hydroélectriques partenaires d’ilek dans le massif, qui va vous dire le contraire. Les pentes enneigées de nos chères montagnes sont en effet une riche ressource en eau, particulièrement propice à la production d’énergie verte.

C’est le royaume de l’hydroélectricité en haute-chute 💦. Elle se base sur un principe simple : dévier une partie du cours d’eau pour la turbiner et produire de l’électricité, avant de la restituer à son milieu naturel. Mais elle n’est pas la seule, puisque la vallée du Rhône génère un gisement en vent particulièrement abondant et adapté à la production d’énergie éolienne. Sur les hauteurs de Marsanne, Jean-Marc transforme cette force naturelle en énergie pour plus de 3400 foyers ilek.

Et les Alpes, ce sont aussi des plateaux généreusement ensoleillés, adaptés pour transformer l’énergie naturelle du soleil en énergie verte. Sur les communes de Faverges-Seithenex, Emmanuelle produit de l’électricité photovoltaïque pour nos clients et clientes sur le site d’une ancienne décharge désaffectée ♻️.

Vous l’aurez compris, le Sud-Est est un bel exemple de la complémentarité des énergies vertes françaises.

L’ACTU de vos producteurs dans le Sud-Est
Sur la commune de Faverges-Seithenex, notre productrice a souhaité s’associer à l’entreprise My Energy Manager, détentrice de la technologie de suivi de consommation nrLINK. Et alors que la l’économie d’énergie devient une nécessité pour notre pays, nrLINK se révèle être une vraie réponse aux enjeux de sobriété énergétique.

Focus : vos énergies dans le Nord-Est

Cap au nord ! Des Hauts-de-France au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, on produit dans ces coins de France de l’énergie éolienne et du gaz pour les clientes et clients ilek.

À Fouquescourt en plein coeur de la Somme, Clément a mis en service en 2021 un tout nouveau parc de 4 éoliennes, et alimente depuis 1000 foyers ilek en énergie verte. Au milieu des champs de blé, il ne cachait pas sa fierté, lors de notre dernière visite, de transformer cette ressource abondante sur son territoire, le vent, en électricité.

Et comment mettre le cap sur le Nord-Est sans vous parler d’Emilie et Florian, parmi les premiers producteurs de gaz à avoir rejoint ilek au lancement de notre offre de biogaz en 2018. Un couple d’agriculteurs méthaniseurs engagés, passionnés et particulièrement amoureux de leur territoire. Emilie nous a d’ailleurs fait l’honneur de passer derrière le micro pour nous raconter la réalité de cette filière du biogaz français en pleine expansion :

https://player.ausha.co/index.html?showId=yXe90tX6qLLN&display=horizontal&color=%23158053&podcastId=BN4z1sAd4Gg0&v=3&playerId=ausha-x4xz

Aux sources du Mistral, à deux pas de Dijon, notre productrice Sarah transforme elle aussi l’énergie du vent en électricité verte, sur un parc particulièrement bien accueilli par la population locale. Très tôt, les porteurs de projet ont en effet choisi de l’associer à la naissance du parc, en organisant notamment des visites avec le public scolaire 👧. Un bel exemple de transmission au service de la transition !

L’ACTU de vos producteurs dans le Nord-Est
Vos producteurs ont du talent ! Éleveurs, producteurs de gaz, mais aussi désormais fromagers, Emilie et Florian ont décidé de tout mettre en oeuvre pour construire la ferme de demain : ancrée dans son territoire, basée sur le circuit court. Grâce au lait de leurs vaches, ils fabriquent ainsi fromages et crèmes, le tout avec beaucoup d’amour.

Focus : vos énergies dans le Nord-Ouest

Ils ont des chapeaux ronds, et des éoliennes 🎶. De la Bretagne à la Normandie, on produit ici principalement de l’électricité avec la force du vent et de l’eau; et du biogaz à la ferme. C’est d’ailleurs lors d’une visite sur ces terres pleines de charmes que nous avons sollicité Jean-Raphaël, Directeur Énergie chez ilek, pour répondre à vos questions sur l’hydroélectricité au fil de l’eau et sur l’éolien terrestre.

Il faut dire qu’ici, au coeur des éléments naturels, nos producteurs et productrices trouvent tout ce dont ils ont besoin pour produire de l’énergie verte. C’est par exemple le cas de Laurent, en Normandie la force d’un petit cours d’eau en électricité verte 💦.

En Bretagne, le monde agricole a depuis plusieurs années effectué un vrai virage, et se tourne désormais de plus en plus vers l’activité complémentaire d’énergéticien. Une vraie plue value pour les exploitations, permettant de constituer un complément de revenu, au bénéfice d’investissements d’avenir.

L’ACTU de vos producteurs dans le Nord-Ouest Alors que nous rendions visite à Loïc, producteur éolien d’ilek à Iffendic, nous avons eu la bonne surprise de rencontrer sa fille Aurélie sur le chantier d’un tout nouveau … méthaniseur ! Une famille tout entière tournée vers l’agriculture de demain et l’énergie verte 🌿 En septembre 2021, c’est ainsi que les premiers mètres cubes de gaz produits sur la ferme ont été injectés sur le réseau français !

Plus d’infos

img

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image

Ces articles peuvent vous intéresser

img
5 minutes