Notre approvisionnement d’énergie pour 2022

 

Pour nos clients, une énergie toujours 100% renouvelable et made in France 🇫🇷

Nous souhaitons chez ilek que l’avenir de l’énergie se concentre sur la valorisation des énergies renouvelables en circuit-court. 🌍  ilek fait donc le choix d’acheter de l’énergie renouvelable injectée sur le réseau français à hauteur de 100% de la consommation de ses clients, par le biais de contrats directs avec des producteurs locaux en France !

Nos producteurs sont sélectionnés en France pour leur engagement au service du développement des énergies renouvelables. Pionniers, aventuriers, passionnés, ils ont tous en commun le goût de la transition, et l’envie de commercialiser leur production en circuit court, pour donner plus de sens et d’impact à leur métier. Voici quelques chiffres :

  • En 2022, ce sont plus de 40 sites de production renouvelable à travers la France qui couvriront les besoins de nos clients : 15 sites de production de biogaz, et 32 sites en électricité verte.
  • Notre mix électrique évolue puisqu’il sera composé cette année de 19% d’hydroélectricité, de 80% d’éolien, d’1% de solaire, et toujours 100% made in France. Pour le gaz, pas de changement, c’est toujours 100% de biométhane français !

Par ailleurs, le travail de labelisation VertVolt (ADEME) de nos offres d’électricité verte est engagé, et nous permettra, courant de l’année 2022, d’obtenir ce label pour nos offres.

Notre recours à l’ARENH

À compter de janvier 2022, ilek a souhaité signer un contrat pour bénéficier du mécanisme d’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique appelé ARENH. ilek rejoint donc la liste des fournisseurs alternatifs bénéficiaires du dispositif.

L’ARENH est un mécanisme qui offre à tous les fournisseurs la possibilité d’acheter de l’électricité à EDF à un prix fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (aussi appelée la CRE). La quantité d’électricité ARENH distribuée chaque année, est répartie au prorata de la part de marché de chaque fournisseur qui demande à bénéficier du mécanisme.

L’ARENH a en effet été mise en place en 2011 pour permettre à tous les consommateurs français de bénéficier des avantages économique du parc nucléaire amorti, quel que soit leur fournisseur. Il offre donc à EDF, en situation de monopole sur la production de cette énergie, un avantage concurrentiel certain. Permettre à tous les fournisseurs d’acheter cette énergie nucléaire à un prix régulé par l’État, est le moyen choisi par la CRE (Commission de Régularisation de l’Energie) pour baser le prix final de vente de l’énergie aux consommateurs, sur une même réalité de coût pour tous les fournisseurs.

Dans un contexte de forte volatilité du prix de l’énergie, le recours à l’ARENH est un moyen pour nous de proposer des prix toujours compétitifs en permettant d’amortir les hausses ponctuelles de tarif sans impacter notre modèle de fourniture qui demeure à 100% issu de sources renouvelables et durables.

L’avenir de l’énergie se concentre sur la valorisation des énergies renouvelables en circuit-court. On vous en dit plus en dessous 👇

Une stratégie au service de la transition énergétique 🌍

L’évolution contextuelle du marché pousse ilek à de vraies transformations, dont nous sommes les premiers tributaires. Néanmoins, plutôt que de s’en attrister, nous avons choisi de faire de ces évolutions **un tremplin à la réalisation d’une ambition que nous cultivons de longue date, celle de devenir acteur en amont de notre métier : la production d’énergie renouvelable** 💪.

Aux côtés de nos producteurs historiques, mais aussi de celles et ceux qui développent, partout en France, de nouvelles unités de production renouvelables : nous allons financer directement la transformation du mix énergétique français.

Un premier pas a été franchi aux côté de Solvéo Energie et l’AREC il y a quelques jours, et ce n’est que le début d’une longue série qui se poursuivra grâce à nos clients.

 

De premiers essais très prometteurs en 2021 ont en effet permis de confirmer une croyance chevillée au corps de nos équipes depuis longtemps : nos clients sont prêts à devenir investisseurs ENR, via notamment le mécanisme du financement participatif. Et c’est une voie qui nous permettra, en 2022, de décupler notre capacité de financement direct sur des projets de production d’énergie renouvelable français.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :