ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert

Voilà plus de 5 années qu’ilek s’engage pour la transition énergétique. Mais il serait réducteur de résumer l’engagement de ces 5 années à l’énergie seulement. Car chez ilek, nous pensons que l’on peut tous et toutes changer les choses pour notre bien chère planète 🌏, et ça dans bien des domaines !
Notre engagement pour une « Énergie bleu blanc verte » ne s’arrête donc pas qu’à l’énergie.
Le « bleu blanc vert » va bien plus loin, c’est une démarche qui s’adresse à tout le monde et pour laquelle nous proposons donc ce manifeste.

Bien plus qu’un drapeau, c’est un mouvement !

Bleu, blanc, vert : voilà trois couleurs qui nous rassemblent, pas seulement chez ilek et pas seulement dans l’énergie.
Parce que ce que nous consommons aujourd’hui façonne notre planète demain.
Parce que tous nos actes comptent, aussi petits et simples soient-ils.
Parce qu’il est temps de favoriser des circuits courts et une production vraiment locale.Parce que le mot « vert » doit enfin avoir un sens réel, engagé et véritable pour l’environnement et pour les consommateurs qui le voient utilisé à tout bout de champ.
Par ces couleurs, nous réaffirmons les engagements qui nous animent depuis bientôt 5 ans et que nous partageons autant avec nos équipes que notre communauté ilek.

Ensemble, consommons bleu, blanc, vert

Ce drapeau, c’est un signe de ralliement qui veut soutenir des modes de consommation et de production véritablement engagés, durables, Made in France et respectueux pour la planète.

Fièrement local

Pour nous, le circuit court est le meilleur moyen de valoriser nos savoir-faire en France, de soutenir les tissus économiques locaux, sans oublier de réduire notre impact.

Dans l’énergie comme dans bien des domaines, l’avenir est plus que jamais au local, un choix que nous soutenons depuis toujours. Et c’est aussi pour cette raison que chez ilek, il est possible de soutenir directement le producteur de son choix partout en France. Nous sommes ainsi très fier.e.s de faire uniquement appel à des sources d’énergie renouvelables et françaises, et cela n’est pas prêt de changer !

Parfaitement responsable

Nous savons qu’aucun acte de production n’est sans conséquence, pour la Nature comme pour l’Humain. Pour nous, il est donc fondamental de considérer tous les tenants et aboutissants qui englobent le cycle de toute activité. Cette logique est à la base du modèle que nous avons choisi et elle se reflète dans l’approvisionnement que nous menons auprès de producteurs d’énergie engagés, dans la rémunération plus juste que nous leur proposons pour soutenir leur développement dans le durable, ainsi que dans tous nos modes de travail. La chaine de responsabilité, nous la voyons à chaque instant de nos activités et nous oeuvrons chaque jour pour diffuser cette pensée plus largement.

Strictement durable

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher la neutralité de l’impact de nos activités, et c’est tant mieux ! Ensemble, il est possible d’opter pour un respect toujours plus grand de l’environnement et d’aller vers toujours plus de « durable ». Voilà pourquoi, dans nos activités de fourniture d’énergie, absolument toutes les sources que nos producteurs partenaires emploient sont renouvelables et durables. Là aussi, cette volonté de faire du durable est un choix et il n’y a pas que dans l’énergie qu’il peut s’appliquer.

Pour que ces mots et ces couleurs aient un vrai sens !

Consommer bleu, blanc, vert c’est donc un acte réfléchi et à la fois simple. C’est une démarche que nous pouvons toutes et tous porter, du producteur, en passant par le fournisseur, jusqu’au consommateur. C’est ensemble et par ce mouvement que nous continuons de changer les choses dans le bons sens en optant pour des modes de consommation plus vertueux.

En tant que signe de ralliement, ce drapeau est avant tout le vôtre ! En cela, il nous réunit toutes et tous sous des valeurs communes et vise à soutenir toutes les démarches sincères qui oeuvrent dans le bons sens, au-delà de toute étiquette détournée ou greenwashée. C’est le moment de donner du sens et c’est ensemble que nous y parviendrons.

Car l’énergie bleu, blanc verte, c’est en vous qu’elle se trouve !

À votre tour, partagez-le : « Je consomme #bleublancvert ».

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :