Épargner au service de la transition écologique 🌍

Proposer une VRAIE solution pour faire avancer la transition dès aujourd’hui : c’est notre ambition avec cette nouvelle page de l’histoire ilek ⚡️ Parce que nous pensons que la collaboration et le modèle participatif sont de vrais leviers afin d’unir toutes nos chances pour la réussite ! C’est dans cette optique que nous ouvrons, dès 2022, la possibilité pour nos clients et clientes d’accéder à l’épargne verte, en finançant à nos côtés des projets d’énergie renouvelable partout en France.

ilek et le financement participatif : une évidence ⚡️

Lorsqu’ilek est né en 2016, c’est autour d’une vision qui ne nous a jamais quitté depuis : rendre l’énergie verte accessible à tous et à toutes. En fournissant une électricité et un gaz 100% renouvelables et français, évidemment, mais pas seulement. ilek c’est tout un modèle basé sur le circuit court, un service client français, une logique durable à tous les niveaux de notre activité.

Alors, poser en ce début d’année les premières briques d’une vraie plateforme d’épargne verte, c’est tout simplement une évidence 🌿. Et comme on sait qu’une réussite est toujours plus belle quand on la partage, nous avons décidé de nous associer à Enerfip, expert du financement participatif pour la transition énergétique, dans cette nouvelle aventure.

L’énergie française de demain sera renouvelable, locale, basée sur le circuit court et le respect à la fois des territoires, mais aussi de ceux qui y vivent 🇫🇷  C’est la mission que nous réalisons depuis nos premiers jours. Et pour voir cet avenir encore plus vert, nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients une solution qui va plus loin pour eux, et pour la planète.

L’épargne verte, quels bénéfices pour moi et pour la planète ?

Qui dit épargne verte ne dit pas perte en capital. Bien au contraire ! En s’associant à Enerfip, ilek a choisi un acteur qui souhaite encourager la transition, tout en proposant une réelle plus value aux épargnants 👋 Ainsi, la rémunération des intérêts s’élève en moyenne à 5% sur les projets que nous vous proposons de soutenir, avec un capital récupéré sur une durée de 3 à 5 ans. Le gain précis et le taux d’intérêt sont bien évidemment précisés sur chaque projet proposé. De quoi donner plus de sens à votre épargne, tout en réalisant un gain significatif !

Et le risque dans tout ça ? Comme tout placement financier, le financement participatif comporte des risques. Cependant, il est possible de les diminuer au maximum, et c’est ce que nous faisons chez ilek :

  • D’abord, en sélectionnant des projets solides, portés par des acteurs confirmés de la filière énergie renouvelable française, qui ont donc toutes leurs chances d’arriver à terme, et de vous permettre un gain sur la durée 💪
  • Ensuite, en nous associant à Enerfip qui audite la conformité des projets proposés
  • Enfin, côté épargnant, en répartissant votre investissement sur plusieurs projets au fil de l’année

La planète, elle, vous remercie ! En effet, chez Enerfip on estime qu’investir sur les projets proposés, c’est diviser par 10 l’impact carbone de votre épargne. On a envie de dire : en matière d’épargne comme de fourniture d’énergie, changer un peu, ça peut changer beaucoup !

En mettant vos placements au service de porteurs de projet français, vous contribuez en effet à réduire votre impact carbone, mais aussi à injecter des fonds dans la filière renouvelable nationale, en plein développement ⚡️ Et chez ilek, soutenir celles et ceux qui portent la transition partout sur nos territoires, ça nous parle ! Concrètement, les producteurs sont positionnés sur des projets qui nécessitent d’ouvrir leur capital pour augmenter leurs fonds propres, afin d’obtenir par la suite un financement bancaire. Le financement participatif est l’une des solutions clés dans ce type de situation ! Lever des fonds au niveau local peut également être pour eux le moyen de répondre aux critères d’éligibilité de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) : la commission conditionne souvent le versement des subventions aux projets à une participation des citoyens, sous forme d’un financement participatif.

⚙️ Le financement participatif chez ilek, comment ça marche ?

Suivre les collectes proposées par ilek

Vous souhaitez vous tenir au courant des différentes opérations de financement participatif qui seront lancées par ilek au cours de l’année ? Rien de plus simple 👋 Votre espace client ilek dispose d’une section “Mon épargne verte”, où nous mettons à jour en direct toutes les informations relatives aux projets.

Et pour toute nouvelle collecte de fonds lancée, ilek envoie directement un mail à TOUS ses clients et clientes 💌  On a pensé à tout, alors c’est promis, impossible de rater l’un de nos projets.

S’inscrire pour une collecte ilek et Enerfip

Je souhaite investir, par où commencer ? Par ilek, évidemment ! Nous avons mis en place une plateforme dédiée à notre nouvelle activité de financement participatif, qui vous permettra de retrouver tous les projets proposés : 

Est-ce que cela va prendre du temps ?  Non, la démarche est très simple ! Pour s’inscrire, 3 éléments sont nécessaires :

– Une adresse mail active.
– 2 pièces d’identité en cours de validité.
– Et un justificatif de domicile valide.

Si vous avez un doute, nos copains d’Enerfip ont une page dédiée pour s’assurer que vos documents sont compatibles. Et ensuite, c’est à vous de jouer !

Suivre mon placement

Une fois l’argent investi, comment se tenir au courant de l’évolution du projet et du versement des intérêts ? A partir du moment où vous décidez d’investir, nous vous laissons entre les mains expertes de notre partenaire Enerfip 🙏  Sur la plateforme, vous disposez ainsi de votre propre espace client, qui vous permet de suivre vos investissements, mesurer votre impact, et aussi discuter avec la super équipe d’Enerfip, elle aussi 100% made in France.

Une question sur un investissement en cours ou à venir ? L’équipe Enerfip est là pour vous !

Des premiers mois prometteurs : cap sur 2025 🌿

C’est dans le Maine et Loire qu’un premier projet de méthaniseur entièrement financé par les clients d’ilek a vu le jour il y a quelques mois : 500 000€, levés en à peine 5 jours grâce à la participation de 200 clients et clientes 👏 Et on ne vous le cache pas, ils sont conquis : je cherchais un moyen d’utiliser mon argent, dans l’immobilier au départ, témoigne Arno, client ilek depuis 4 ans. Finalement, j’ai vu cette opportunité d’investir sur un projet vert avec un rendement intéressant, j’ai sauté le pas”. Comme Arno, c’est le rendement et le fait que le projet soit poussé par son propre fournisseur d’énergie renouvelable qui a convaincu Jean-Nicolas : “cela renforce le lien avec ilek, c’est un bon moyen de nous fidéliser en tant que client et de promouvoir l’énergie renouvelable, avec en plus un retour sur investissement non négligeable”, nous assure-t-il.

Forts de cette première victoire, nous avons de grandes idées pour cette année, et les années à venir ! Notre ambition : lever 30 millions d’euros au service de la transition énergétique avec nos clients, d’ici 2025 🌿. Et en 2022, ce sont déjà 5 premiers millions qui sont au programme, avec une dizaine de projets à travers toute la France.

C’est une toute nouvelle page de l’histoire d’ilek que nous sommes en train d’écrire, et nous sommes très fiers de pouvoir dire qu’une fois de plus, nos chers clients et clientes seront au centre de l’aventure !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :