
Je m’appelle Marina, je suis développeuse front end chez ilek et je vais vous partager comment nous avons réalisé la refonte de notre site jusqu’à sa sortie le 10 décembre 2018. Quand je suis arrivée chez ilek, l’idée de refonte n’était qu’au stade de réflexion, mais c’est devenu très vite une priorité stratégique.
Le site initial d’ilek ne représentait pas clairement les valeurs et les bénéfices qu’on voulait transmettre à nos clients. Il était temps de prendre un nouveau virage pour laisser place à plus de modernité et d’interactivité. L’objectif initial était d’apporter plus de cohérence dans l’univers de marque d’ilek. J’ai très vite compris que le sujet devenait très stratégique car le lancement du site allait accompagner une révolution dans l’entreprise avec la sortie de notre nouvelle offre de gaz bio, une première en France.
[toc]
Nouveau look pour une nouvelle vie ☀️
Changer un site web, c’est tout casser pour tout reconstruire, mais en mieux. Pour ce faire, les équipes ont toutes été mobilisées : les développeurs, les fondateurs, le service marketing mais aussi le service client, notamment pour la partie espace client. Nous avons débuté le projet par la collaboration avec notre designer dans le but de créer un nouvel univers graphique. Nous voulions montrer au client ilek que nous allions l’accompagner tout au long de sa vie chez nous. L’idée était de représenter la marque en se rapprochant au plus de nos clients. C’est comme ça qu’est né Mr ilek : cheveux courts, cheveux longs, châtain ou brun, nous avons dû faire un choix. Toute l’équipe a aussitôt adopté notre nouvelle mascotte (Bob pour les intimes), qui m’a suivi tout au long de la refonte 😊
Les différentes propositions de style de Mr ilek
Du sketch à la scène 🎭
Alors que l’univers a été bien défini et validé par les fondateurs Julien et Rémy, le designer a pu commencer à décliner les autres pages du site. C’est à ce moment-là que mon travail d’intégration a débuté. Pour faire simple, ce travail consiste à reproduire de manière dynamique sur un site, des maquettes visuelles statiques.
Je développais donc les pages sur notre nouvelle interface au fur et à mesure qu’elles étaient désignées. Petite parenthèse technique 🙌, nous avons profité de ce basculement pour réaliser une importante modification de notre application. Initialement développé en langage “Ruby on Rails”, nous avons décidé de séparer le site en deux afin d’avoir le front (la partie visible du site) sur une technologie plus adaptée et moderne qui s’appelle “ReactJS”.
Un exemple de code de la page : https://www.ilek.fr/gaz-bio-francais
Un marathon sur 42 pages 🏃
L’intégration est un travail long et minutieux. Le site se compose de près de 40 pages différentes, auxquelles il faut ajouter le support pour les versions mobiles. En effet, c’est toujours problématique de ne pas réussir à naviguer sur son téléphone. Pour nos clients, il était nécessaire que la navigation se fasse avec la même facilité, qu’ils soient sur tablette, ordinateur ou mobile.
Chaque semaine je mettais en ligne les nouvelles pages sur notre site de test, accessible seulement en interne. La team pouvait faire des tests et des propositions d’amélioration que je prenais en compte au fil de l’eau. Après 4 mois de course, j’ai fini la partie visible du site pour commencer à travailler sur l’espace client. Cette étape a été la plus complexe car il y a beaucoup de données à gérer et de cas particuliers à prendre en compte. Il y a un grand challenge sur cette interface, car elle doit être claire et simple d’utilisation pour le client afin qu’il puisse en un seul coup d’oeil avoir accès à l’information qu’il souhaite.
Les bêta testeurs 🖥️
Les mois passaient, l’espace client était toujours en cours fabrication et nous avons décidé de lancer une version bêta du site. Mi novembre, nous avons contacté une centaine de clients ilek afin qu’ils deviennent bêta testeurs et découvrent en avant-première cette nouvelle version de l’espace client. De cette manière, nous avons pu recevoir des retours de vrais utilisateurs, avant une diffusion plus large. Cette expérience a été très enrichissante pour moi car c’est la première fois dans mon métier que j’ai pu être en contact direct avec les utilisateurs, qui plus est dans un projet toujours en cours de développement.
Exemple de retour client ilek bêta testeur.
Le 10 décembre 2018, c’est le grand jour 🚀. Comme nous le disons dans le jargon, “on a lancé en prod”. Après des mois de travail, Nous avons enfin mis en ligne le nouveau site : ilek.fr. C’est un moment à la fois stressant et excitant pour toute l’équipe car il faut que tout se passe bien, que la transition se fasse le plus facilement possible, mais surtout nous espérons que tous les efforts que nous avons fournis satisferont nos clients actuels et futurs. D’ailleurs, quelques minutes à peine après avoir mis en ligne le site, un premier client a souscrit à une offre duo (électricité et gaz), nous n’y avons pas cru de suite tellement c’était rapide mais c’était bien réel et nous étions tous très fiers.
Maintenant que le site est en ligne, le travail ne s’arrête pas là. Il faut continuer à le faire évoluer, corriger les bugs, et apporter de nouvelles fonctionnalités, pour satisfaire au maximum l’expérience de nos utilisateurs. Si cela vous intéresse, je vous encourage d’ailleurs à m’envoyer vos retours via la petite bulle en bas à droite sur le site, nous aurons peut-être l’occasion d’échanger prochainement ensemble.
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Ces articles peuvent vous intéresser

10 nuances de vert pour 2023
Damien, 10 Jan 2023

La déclaration des chèques énergie en ligne désormais possible chez ilek
Rebecca, 04 Oct 2021

Dévorer le final de Game of Thrones sans enflammer sa facture, mode d’emploi
Damien, 16 Mai 2019

ilek recertifié VertVolt par l’ADEME 🌿
Damien, 06 Août 2024

ilek prend soin de la santé mentale de ses équipes grâce à moka.care
Rebecca, 05 Août 2022

Le bien-être des salariés : une priorité chez ilek
Rebecca, 04 Juil 2022

Toutes les réponses à vos questions sur les nouveautés du chèque énergie
Rebecca, 11 Oct 2021

La team ilek se met au zéro déchets
Damien, 08 Avr 2019

Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019

Bientôt la fin des centrales à charbon en France ?
Damien, 03 Avr 2019

Avec ilek, changer un peu ça change beaucoup
Rémy, 04 Mai 2020



Meet the Green rassemble les acteurs du changement à Toulouse
Rémy, 13 Juin 2019

ilek est B Corp : retour sur ce label et ce qu’il signifie pour nous
Rebecca, 29 Mar 2022

Le droit à la déconnexion chez ilek
Constance Lordon, 30 Mai 2024

Comment ilek a facilité vos parrainages
Julien S, 29 Avr 2019

Journée Grise, quand l’énergie en France n’est plus renouvelable
Damien, 21 Mar 2019

Construire une entreprise accessible : la politique handicap d’ilek
Constance Lordon, 18 Nov 2024

Quelle empreinte écologique pour mon assiette ?
Damien, 28 Mar 2019

The Sun Trip, la grande aventure solaire électrique avec ilek
Damien, 31 Jan 2020

Les 10 raisons de postuler chez ilek
Rebecca, 26 Juil 2022

L’énergie solaire & locale rayonne chez ilek
Charles, 17 Jan 2022

Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019

Hier c’était la journée sans voiture !
Damien, 23 Sep 2019

Le sixième rapport du GIEC : décryptage en 6 points
Damien, 04 Avr 2023

Risques de coupure d’électricité cet hiver : ce qu’il faut savoir.
Charles, 08 Nov 2022

Épargne verte : s’engager pour la transition énergétique française !
Damien, 03 Oct 2022

Choisissons l’origine de notre énergie
Julien Chardon, 11 Déc 2018

Cap sur 2020 chez ilek
Julien Chardon, 23 Jan 2020

ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021



ilek s’engage pour plus de diversité et d’inclusion !
Rémy, 26 Oct 2021

Le compost obligatoire en France depuis janvier 2024 ?
Damien, 18 Juin 2024

Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020

ilek s’engage auprès de WWF France
Damien, 17 Sep 2019

Travaux d’isolation énergétique : maison & copropriété, tous concernés !
Charles, 20 Oct 2021

Mobilité de demain et énergie renouvelable ? Plein gaz sur l’innovation.
Rémy, 02 Nov 2020

Construire un service client incroyable, cap sur 2020 ☀️
Clément, 27 Nov 2019

Bilan carbone ilek 2023 : le point sur nos émissions
Constance Lordon, 13 Mai 2024

ilek accélère la transition aux côtés de 3 associations
Rémy, 15 Juil 2020

Témoignage – Audrey et Daniel créent les éco-colocs DNA Home à Tours
Témoignages, 12 Août 2019

On vous donne la parole 🎙 top des avis client 2018
Damien, 04 Mar 2019

Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME
Damien, 16 Mar 2022

B.Corp renouvelle notre certification d’entreprise responsable
Damien, 10 Avr 2024

Le transport de l’électricité, 4 étapes pour comprendre 💡
Damien, 19 Fév 2019

Maîtriser son impact grâce à la finance verte
Damien, 09 Mai 2023

Des actions concrètes pour la planète avec la boutique ilek
Damien, 29 Jan 2020

L’onboarding : ou comment chouchouter les nouveaux arrivants chez ilek
Rebecca, 25 Mai 2022

Témoignage – Comment j’économise mon énergie verte avec ilek ?
Damien, 14 Mai 2019

Je prépare mon déménagement en mode green 🌱 Et vous ?
Margot, 20 Juin 2019

Comment réussir à ne plus payer sa facture d’énergie ?
Damien, 23 Avr 2019

En 2024, redécouvrez notre énergie verte, vraiment verte, au meilleur prix !
Charles, 14 Mar 2024


Télétravailler ailleurs qu’en France, c’est désormais possible chez ilek
Témoignages, 22 Fév 2022

Les énergies vertes : un secteur d’avenir qui recrute
Rebecca, 02 Mar 2022

Compteur électrique Linky : on vous dit tout ⚡
Rémy, 18 Sep 2017

Témoignage – Cécile et Johann s’engagent pour la planète
Damien, 21 Mai 2019

ilek devient le premier fournisseur d’énergie français à rejoindre B.Corp 🌱
Julien et Rémy, 18 Mai 2020

On vous dit tout sur la fabrication du gaz bio et du biométhane !
Nina, 17 Déc 2018

Comment réduire sa consommation d’électricité (et sa facture) ?
Mathilde, 20 Déc 2016

ilek aménage ses nouveaux bureaux en mode green
Damien, 16 Août 2019

ilek fournisseur le plus fiable de France
Damien, 05 Nov 2024

ilek s’engage dans le bleu, blanc, vert
Charles, 22 Sep 2021

Témoignage – Comment déménager léger et avec un impact positif ?
Charles, 02 Juil 2019

Bienvenue chez ilek, Mathilde vous raconte le service client 👋
Mathilde, 25 Mar 2019

Sobriété énergétique : on adopte déjà les bons réflexes à la maison pour cet hiver !
Charles, 20 Sep 2022

Fin d’année en beauté : faire son bilan carbone et passer à l’action
Damien, 30 Nov 2023

Évolution des prix de l’électricité : on vous dit tout ☝️
Rémy, 14 Fév 2022

ilek participe au Green Friday contre le Black Friday ⚡
Nina, 21 Nov 2018


Service client ilek : Mohamed et son équipe vous accompagnent
Mohamed, 07 Mar 2019

Top 3 des comportements écologiques du quotidien
Damien, 15 Mai 2019

ilek forme ses propres animateurs de la fresque du climat 🌎
Rebecca, 21 Juin 2022

L’égalité femme-homme : au cœur de la culture d’entreprise chez ilek !
Constance Lordon, 01 Mar 2025

Prix de l’électricité : ce qui change au 1er février 2024
Damien, 31 Jan 2024

Il y a du changement chez ilek 🌿
Julien et Rémy, 04 Oct 2022


Nos actions pour une entreprise vraiment responsable
Damien, 05 Juil 2023

Chez ilek, pas d’arnaque : place à la confiance !
Benoit, 01 Juin 2021

Le gaz vert made in France, quelle production en 2018 et après ?
Damien, 14 Mar 2019


ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France
Rebecca, 20 Sep 2021

Nouveau DPE : quelles sont les nouvelles obligations et les évolutions ?
Charles, 07 Jan 2022

Le télétravail à 100% chez ilek : une vision du travail plus libre
Rebecca, 03 Sep 2021

Bienvenue chez nous !
Damien, 26 Sep 2019

Pourquoi nous levons 6 M€ : Permettre à tous de rendre l’énergie verte
Julien Chardon, 04 Sep 2019

Top 5 des comportements et gestes éco-responsables au quotidien
Damien, 02 Mai 2019

La tribune de Marie : « Moi aussi, je m’engage dans le Bleu Blanc Vert ! »
Charles, 16 Nov 2021

Épargner au service de la transition écologique 🌍
Damien, 10 Fév 2022

La première centrale hydroélectrique d’ilek à Muret alimente 440 foyers
Damien, 13 Mai 2024

5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱
Témoignages, 09 Mar 2020

ilek s’engage pour toujours plus de transparence et de clarté dans ses offres !
Charles, 06 Jan 2025

Notre approvisionnement d’énergie pour 2022
Julien et Rémy, 18 Jan 2022

Notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle chez ilek
Rebecca, 08 Mar 2022

Une journée confinement avec ilek ☀️
Damien, 14 Avr 2020
