5 actions clés pour une entreprise éco-responsable 🌱

Changer un peu ça change beaucoup, et c’est aussi nos supers client.e.s qui le disent 💚 Aujourd’hui rendez-vous avec Al et Kat, responsables de l’établissement AliKats Mountain Holidays, et clients ilek satisfaits !
*      *      *
Aujourd’hui, il est triste de constater que de nombreux aspects de l’industrie du tourisme de montagne sont loin d’être respectueux de l’environnement, et c’est pour cette raison que nous avons décidé d’agir 🏔 En tant que propriétaires d’une entreprise de vacances au ski basée dans les Alpes françaises, nous nous engageons résolument à protéger l’environnement et à réduire notre impact. Cela prend du temps et nécessite une réflexion créative pour trouver des solutions, mais nous nous consacrons pleinement et avec passion à cet objectif.
Vous aussi, vous souhaitez rendre votre entreprise plus responsable ? Voici cinq mesures que nous avons prises et que nous recommandons à toute entreprise désireuse de devenir plus respectueuse de l’environnement ⬇️

1. Unir nos forces

Le changement climatique est le plus grand défi auquel notre planète est confrontée à l’heure actuelle. Pour relever ce défi, il est absolument vital que nous unissions nos forces autant que possible pour mener une action collective 🤝 Dans la mesure du possible, nous soutenons les initiatives vertes locales. Par exemple, nous sommes, depuis ses débuts, membres fondateurs de Montagne Verte Morzine, association locale ayant pour mission simple de développer des solutions pour réduire l’impact environnemental de la région !

Grâce à cette organisation et à son travail avec les résidents de Morzine, les entreprises locales et les parties prenantes mettent en place des actions pour devenir une destination touristique plus durable 🌱 Tout le monde, des autorités régionales aux grandes entreprises commerciales ou familles locales, a une voix et se sent impliqué. Ensemble, nous faisons une différence.

2. Réduire l’empreinte carbone de votre entreprise

En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, la production de viande est l’un des principaux contributeurs. En tant qu’entreprise qui propose des vacances avec traiteur (nous servons entre 50 et 100 repas par jour), l’achat, la production et la consommation de nourriture seront toujours un domaine sur lequel nous travaillerons pour réduire notre impact 💭 Nous achetons de la nourriture en circuit court et proche de chez nous, autant que possible de façon saisonnière.

Nous avons également profité de l’occasion pour réduire la consommation de viande en créant et en faisant la promotion d’un menu végétarien de qualité, et en introduisant un jour sans viande par semaine dans tous nos chalets. Les clients ont été très réceptifs à ce concept, et nous mettons tout en œuvre pour que le menu végétarien soit exceptionnel ! 

Un autre grand domaine est le transport : l’année dernière, nous avons acheté un véhicule utilitaire 100% électrique. Il est utilisé par le personnel de la station pour les achats de nourriture et les livraisons. Afin de réduire davantage l’empreinte carbone des vacances à la montagne AliKats, nous encourageons fréquemment les voyages en train en offrant des réductions aux clients qui optent pour le transport ferroviaire plutôt que la voie aérienne.

Et puis, cela passe bien évidemment par …

3. Repenser votre consommation d’énergie

Nous travaillons actuellement avec ilek pour 100% d’énergie renouvelable française dans toutes nos propriétés. Jusqu’à présent, nous exploitons 5 propriétés (y compris notre propre maison) à l’énergie verte et d’ici la fin de 2020, nous espérons que nos 12 propriétés fonctionneront à l’énergie renouvelable ⚡️ 

Grâce à l’équipe serviable d’ilek, cela se révèle être une transition simple. Nous louons nos propriétés, il était donc essentiel que nous trouvions une entreprise de confiance pour travailler avec nos locataires de chalets, et ilek ne nous a pas déçus !

Dans nos chalets, nous utilisons des ampoules LED et notre cuisine centrale fonctionne avec une chaudière à granulés de bois. Le changement des serviettes est également facultatif plutôt qu’obligatoire pour économiser sur l’eau et l’électricité.

4. Réduisez, réutilisez et recyclez

Chaque année, nous évaluons notre consommation de plastique et essayons de trouver des moyens de la réduire 💪 Celles-ci peuvent sembler être de petites actions mais au cours de la saison de ski, elles font une énorme différence !

Par exemple, nous avons éliminé la consommation de plastique des pots de yaourt achetés en magasin en fabriquant nos propres lots de yaourts naturels. Mais aussi réduit le plastique des viandes de petit déjeuner emballées en achetant du salami et du jambon directement chez des bouchers.

Nous utilisons des produits de nettoyage écologiques et achetons tous ces produits en vrac pour remplir les conteneurs existants. Nous achetons également nos aliments dans un emballage aussi minimal que possible ou les faisons livrer dans des caisses réutilisables. Nous minimisons le gaspillage alimentaire en compostant les fruits et légumes de tous nos chalets et de la cuisine centrale ♻️

5. Faites monter tout le monde à bord

Nous employons plus de 30 personnes et il est essentiel que tous les membres de notre équipe se consacrent à réduire l’impact de l’entreprise et à travailler vers nos objectifs environnementaux. Ceci est particulièrement important pour une entreprise touristique, car notre personnel a clairement la possibilité d’avoir un impact sur les pensées et les actions des touristes visitant la région ☀️

Il est triste qu’à la fin de la saison de ski, une fois la neige fondue, une abondance de déchets se dégage sous les remontées mécaniques et sur les pistes. Nous tentons de changer cela en distribuant des cendriers portables et des bouteilles d’eau en étain réutilisables. À la fin de la saison, nous nous joignons aux autorités locales pour de grands nettoyages, où nous ramassons les déchets autour de la station.

Nous fournissons également des brosses à dents en bambou (au lieu de celles en plastique) pour tout invité qui a oublié sa brosse à dents. Un petit détail qui fait souvent la différence 💚

Nous pensons que ces petites actions peuvent grandement contribuer à encourager les gens à adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement.
Heureusement, notre entreprise attire des employés passionnés de sports de montagne, et ces personnes ont également tendance à avoir une affinité naturelle pour la protection de la planète. En fait, beaucoup de gens décident de travailler avec nous en raison de notre éthique environnementale, et, bien sûr, nous offrons toujours un uniforme écologique !

Al & Kat

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :