Avec la boutique interne ilek, les équipes adorent se récompenser !

Oui, vous avez bien lu : chez ilek, nous disposons d’une boutique interne dédiée aux équipes.

Non-pas qu’on aime spécialement faire les magasins, même si cela peut être fort sympathique, surtout pour des produits éco-responsables. Mais dans notre cas, il ne s’agit pas de n’importe quelle boutique, et on n’y utilise d’ailleurs pas n’importe quelle devise non-plus… Alors qu’est-ce donc que la boutique ilek ?


Quand on travaille au sein d’ilek, il y a beaucoup de choses que l’on peut vite apprécier, et parmi elles, il y a la boutique interne ! Avec cette boutique, tout part d’une idée simple : créer un système qui permette aux collaborateur.rice.s de se récompenser mutuellement en différentes occasions et d’en profiter au travers de produits et services qui collent à nos convictions.

Comment tout ceci fonctionne concrètement ?

Le principe est on ne peut plus simple et repose sur plusieurs éléments :

  • La boutique propose des produits et services de toute sorte aux équipes depuis un espace en ligne : ce sont essentiellement des offres éco-responsables ou solidaires, ou bien aussi des produits propres à ilek ; cela va de la carte cadeau classique au kit de pailles en métal réutilisables, voir même jusqu’au soin et massages en instituts éco-responsables par exemple.
  • Pour se les procurer, cela marche avec ce que l’on appelle des « points ilek ».
  • Chaque collaborateur.rice dispose de 2 cagnottes de points ilek :
    • une cagnotte de points à distribuer : chaque semaine, 25 nouveaux points ilek y sont versés pour les partager à ses collègues. Pour ce faire, nous avons mis en place un channel dédié sur l’application Slack de sorte à pouvoir mentionner les personnes de son choix et leur attribuer le nombre de points voulus.
    • une cagnotte de points à dépenser : il s’agit des points reçus de ses collègues et que l’on peut directement utiliser dans la boutique.

Pour résumer tout ceci, voici un rapide schéma qui donne un exemple des échanges de points qui peuvent se faire jusqu’à être dépensés sur l’interface en ligne de la boutique.

Encourager la reconnaissance et démultiplier la cohésion

Grace à ce système, les équipes se récompensent et donnent ainsi à leurs activités, à leur travaux, à leurs coups de mains respectifs, et même à leur vie commune en entreprise une valeur supplémentaire.
Et c’est justement dans cet esprit-là que la boutique ilek a été imaginée, car avec ce fonctionnement elle permet aussi de renforcer le lien, la solidarité et même l’engagement entre tous les ilékien.ne.s. Cela s’adresse ainsi à tout le monde, quelque soit son poste ou son pôle d’activité.

Et il n’y pas que le travail qui paye, il peut aussi s’agir d’évènements plus particuliers. Certains anniversaires, mariages, ou autres annonces donnent parfois lieu à des déluges de points, et cela fait toujours plaisir.

Un cercle vertueux qui porte ses fruits

Voilà maintenant plus de 3 ans que tout ce système est en place et qu’il ravit tout le monde chez ilek. En interne, il connaît un succès indéniable, avec :

  • près de 165 000 points distribués entre les ilékien.ne.s depuis le début,
  • et 848 produits et services achetés.

Aujourd’hui, nous tenons énormément à cette boutique car elle participe pleinement à notre culture interne. Donner des points ilek est même devenu un rituel valorisant dans bon nombre d’interactions. Bien plus qu’une interface d’échange, il s’agit bien là de tout un système qui permet de cultiver la reconnaissance, d’encourager les équipes et de créer toujours plus de cohésion.
Avec le temps, cette boutique ilek a grandi et évolué pour toujours mieux correspondre aux attentes des équipes. Nous l’animons régulièrement grâce à Eléa (notre Responsable Culture d’Entreprise) et il y a même des ventes flashs qui sont organisées pour le plus grand bonheur de toutes et tous !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :