ilek lauréat de l’achat groupé énergie renouvelable du WWF France

Comme chaque année, l’ONG WWF France lance un achat groupé d’énergie renouvelable, organisé par Selectra. Le principe est simple : utiliser la force du nombre de clients pour négocier un tarif de groupe sur une offre d’électricité et de gaz respectant des critères environnementaux stricts. Cette année 2021, pour la seconde fois, c’est ilek qui remporte la mise, grâce à une offre qui a su faire la différence.

Une offre 100% verte et transparente

  • 100% renouvelable : une électricité verte issue de l’éolien, de l’hydraulique et bientôt de l’énergie solaire, et du biogaz fabriqué par le processus de la méthanisation.
  • 100% local : l’électricité verte et le gaz distribués par ilek sont entièrement achetés à des producteurs basés en France, comme en attestent les garanties d’origine.
  • 100% juste : le modèle ilek de distribution de l’énergie en circuit court permet à ses clients de choisir leur producteur (en général, le plus proche de chez eux), et ainsi de lui garantir une rémunération plus juste, à hauteur de 30% de la facture mensuelle d’énergie (contre 5% chez d’autres fournisseurs verts), l’équivalent de 300€ par an et par compteur.

ilek, fournisseur vert engagé au niveau environnemental

Si le WWF a choisi ilek, c’est aussi parce qu’au-delà d’une offre énergétique respectueuse de la planète, de fortes valeurs communes lient les deux entités autour du développement durable.

Dans le cadre de la mise en place d’une importante politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ilek s’est engagée à être une entreprise meilleure (pour la planète, pour ses salariés, ses investisseurs, ses partenaires, ses clients…), et responsable (de ses émissions de gaz à effet de serre, de son image, et ses actions au quotidien).

Car tout comme l’ONG WWF, nous croyons que l’état de la planète et le développement humain vont de pair.

Voici quelques exemples concrets de notre engagement RSE en faveur de la planète 🌎💚

  • Bilan carbone : Dans un souci d’amélioration permanent, nous avons décidé de réaliser notre bilan carbone sur l’année 2020, avec l’aide de l’entreprise Magelan Tech. Nous avons permis à nos collaborateurs de partager leurs idées sur la façon dont nous pourrions améliorer ce bilan lors d’une « semaine de l’engagement » en avril dernier. ilek fait d’ailleurs partie de la première vague de signataires du climate act, se joignant ainsi aux 274 entreprises engagées pour le climat, et s’engageant à réaliser et à diffuser leur bilan carbone d’ici fin 2021.
  • Le tri des déchets intelligent : À la station verte (les bureaux d’ilek à Toulouse, ndlr), nous avons mis en place un système de tri des déchets, et travaillons en partenariat avec différentes sociétés (Hector le Collector, GreenBuro) pour suivre au mieux la collecte. Dans un souci d’amélioration constante, nous souhaitons analyser les quantités de déchets jetés et mettre en place des objectifs de réduction des déchets d’ici la fin de l’année.
  • Engagement associatif : Les salariés ilek ont la possibilité de réinvestir leurs avantages en faisant des dons pour les associations. En 2020, une campagne de dons avait permis de récolter .. pour les hôpitaux de Paris, l’UNICEF, ou encore le Camion douche, une association locale à Toulouse qui lutte contre l’exclusion sociale. Un partenariat appelé « offre énergie solidaire » a également été mis en place l’an dernier par le biais de Selectra avec trois associations (Handicap International, Fermes d’avenir, et Handi’Chien) afin de leur allouer une partie de la facture du client souscrivant à l’offre.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :