Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Réduire sa consommation en électricité représente bien plus que de réaliser des économies pour chaque foyer, c’est aussi un véritable enjeu économique et environnemental.

Voici quelques conseils à suivre tout au long de l’année !

Éviter d’acheter de l’électroménager énergivore ⚡

Il faut alors se référer à la classe énergétique de l’appareil (allant de A+++ à G) et ainsi préférer l’achat d’électroménager davantage économique en terme de consommation d’électricité.

Diminuer les dépenses liées au chauffage et à l’eau chaude 🌡️

  • Chauffage (il représente 65% des dépenses d’énergie) : ne pas surchauffer une pièce. Ainsi il est recommandé de chauffer les pièces à vivre à 19°C et les chambre à 17°C. Baisser la température de 1°C, c’est 7% de consommation en moins. Pensez aussi à éteindre les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes, fermer les volets et rideaux lors de votre absence pour garder la chaleur.
  • Eau chaude : Régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C. Ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure.

En cuisine, la cuisson représente en moyenne 7 % des dépenses d’énergie des ménages. Pour réduire la consommation d’électricité, il est conseillé de :

  • Faire bouillir l’eau à l’aide d’une bouilloire électrique plutôt que les plaques de cuisson ;
  • Utiliser le four à micro ondes pour réchauffer vos plats plutôt qu’un four classique ;
  • Pour la cuisson des légumes, la cocotte minute sera jusqu’à 60% plus économe que les casseroles ;
  • Entretenir les réfrigérateurs et les congélateurs et éviter de les placer près d’une source de chaleur.

Avoir le bon geste au quotidien 👌

  • Eteindre la lumière et les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateur…) lorsqu’ils ne sont pas utilisés plutôt que de les laisser en veille. Leur consommation en veille peut représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité hors-chauffage.
  • Ne pas laisser brancher les appareils électriques si je ne les utilise pas.

A savoir également : en hiver, il y a un pic de consommation d’électricité aux alentours de 19h, puisque l’usage domestique et l’usage d’industriel d’électricité se rencontrent. Il est alors conseillé de consommer son énergie plus tard dans la soirée et ainsi de soulager le réseau électrique !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :