Chèque énergie 2019 : Conditions et montants, ce qui change cette année

Cet article est une mise à jour de l’article de 2018 sur le chèque énergie. La dernière mise à jour du sujet date du 22/02/2019.

La dispositif du chèque énergie, d’abord testé dans quelques régions puis étendu à l’ensemble du territoire français en mars 2018, a maintenant presque 1 an. Parmi tous les chèques envoyés par le gouvernement, une partie d’entre eux n’ont pas été utilisés. Si c’est votre cas il ne vous reste que quelques semaines pour pouvoir l’utiliser puisque les chèques de 2018 sont valables jusqu’au 31 mars 2019.

Le chèque énergie qu’est-ce que c’est ?

Le chèque énergie est un moyen de paiement émis par l’Etat, il est destiné aux foyers avec les revenus les plus modestes pour les aider à payer les factures relatives à l’énergie. Il peut donc s’agir de facture de fourniture d’électricité/gaz, mais aussi de bois ou de fioul. Son attribution se fait en fonction des revenus du foyer et cible donc les plus modestes.

Le montant du chèque énergie se base uniquement sur les revenus et ne prend donc pas en compte l’efficacité énergétique de votre logement.

Les changements apportés en 2019

Le plafond de revenus du chèque énergie a été modifié pour aider davantage de foyers français. C’est donc environ 2 millions de ménages supplémentaires qui auront accès à ce dispositif à partir du mois de mars 2019.

Comme initialement prévu lors de son lancement le montant moyen du chèque énergie a été modifié en 2019. En 2018, sa valeur moyenne était de 150€ aujourd’hui un chèque énergie aura une valeur moyenne de 200€.

Pour savoir si vous êtes éligible au nouveau chèque énergie vous pouvez utiliser le simulateur présent sur le site officiel en cliquant ici, il vous suffit d’être muni de votre numéro fiscal pour connaître le montant de votre chèque.

Simulateur pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie

Le simulateur du gouvernement pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2019.

A quoi ressemble un chèque énergie ?

Le design du chèque énergie n’évolue pas beaucoup en 2019. Le plus grand changement est la taille du QR code qui passe à 25x25mm pour le chèque énergie et 21×21 mm pour l’attestation.

Résultat de recherche d'images pour "chèque énergie"

De plus, l’emplacement du QR code de l’attestation est modifié, en effet les emplacements des dates de validité et du QR code sont inversés par rapport à 2018. Ce changement permet d’inclure davantage d’information dans le QR code et d’accélerer le traitement du chèque énergie.

 

Quand les nouveaux chèques seront-ils envoyés ?

Pour l’année 2019, le chèque énergie d’un foyer sera envoyé au cours du printemps par le gouvernement. La campagne s’effectuera entre le 26 mars et le 28 avril 2019. L’adresse utilisée pour l’envoi est celle qui figure sur vos coordonnées fiscales. Les envois sont étalés sur plusieurs semaines en fonction des régions, vous pouvez retrouver le détails sur le site officiel du gouvernement.

En ce qui concerne la date de réception réelle du chèque énergie, prévoyez un délai par rapport à la date d’envoi. Puisque la valeur du chèque énergie est déduite de votre facture de régularisation vous pouvez nous envoyer le chèque à n’importe quel moment entre la réception du chèque et votre prochaine facture de régularisation.

Il n’y a pas de demande spécifiques à effectuer, l’envoi est automatique et géré par l’Agence de Services et de Paiement.

Comment utiliser le chèque énergie

Le chèque énergie permet de régler n’importe quelle facture d’énergie d’un ménage. Là où les anciens tarifs sociaux (TPN et TSS) ne couvraient que l’électricité et le gaz, le chèque énergie couvre également le gaz de pétrole liquéfié, le fioul domestique, le bois, la biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude.

Dans le cas où votre chèque énergie a une valeur supérieure à votre facture, la valeur est déduite de la facture suivante.

Utiliser son chèque énergie en étant client ilek

Dès que vous aurez reçu votre chèque énergie par courrier vous pourrez l’adresser à ilek à cette adresse :

    • ilek
    • Service Facturation
    • 18 Rue Lafayette
    • 31000 Toulouse

Pour faciliter le traitement de votre chèque pensez à :

  • Indiquer le numéro de client ilek au dos du chèque
  • Vérifier que le nom sur votre chèque énergie est bien celui indiqué sur votre contrat ilek (si le nom est différent, envoyer la copie de l’échéancier avec le chèque)

Le montant sera ajouté aux mensualités déjà versées et sera déduit de la prochaine facture de régularisation.

Avec ilek, faites des économies sur vos factures d’énergie et participez à l’économie locale en choisissant un producteur d’énergie de votre région.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :