Le solaire brille de mille feux à Belesta

Au sud de Toulouse, c’est bien connu, le soleil brille (quasiment) tout le temps ! Et depuis peu, c’est encore plus le cas ☀️ On vous emmène à Bélesta-en-Lauragais, où une installation solaire vient de voir le jour pour notre plus grand plaisir.

Et la région sait tenir ses promesses, puisque nous avons pu en faire la visite lors d’une journée rayonnante ! De quoi vous partager quelques superbes vues aériennes et de jolies photos du site. Et avec ces clichés, on vous en dit aussi un peu plus sur tout ce que ce projet représente pour nous.

Le solaire brille de mille feux à Belesta

Bienvenue donc à Belesta ! Ici, c’est un Mini Champ Solaire qui a éclos sur un terrain entièrement revalorisé.
Car l’implantation de ces petites centrales solaires au sol proposées par Solveo et l’AREC se fait toujours dans un cadre bien précis. Elles sont en effet implantées sur d’anciennes carrières, des terrains vagues laissés à l’abandon ou même des décharges.

Le tout dans une coopération parfaite avec les territoires et avec la finalité de produire de l’énergie renouvelable grâce au soleil 👌

À Bélesta-en-Lauragais, ce mini champ vient compléter un parc qui s’étend sur les 5 hectares d’une ancienne carrière. Un espace qui a été totalement remobilisé pour le respect de la planète et qui dispose d’une puissance totale de 3 MWc pour alimenter le réseau en électricité verte. Voilà donc un beau projet qui vient compléter l’offre des producteurs solaires ilek.

Le solaire brille de mille feux à Belesta Le solaire brille de mille feux à Belesta

Ce qui fait aussi toute la beauté du projet Mini Champ Solaire, c’est le respect et la protection de la biodiversité dans lesquels il s’engage. En l’occurence pour nos chères amies les abeilles 🐝

Sur place, tout est prévu pour venir en aide à leurs populations et favoriser la pollinisation. Les terrains sont notamment prévus pour les accueillir et sont aussi entretenus et ensemencés d’espèces végétales afin de subvenir à tous leurs besoins. Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, Mini Champ Solaire a aussi engagé un partenariat avec le syndicat des apiculteurs.

 

Le solaire brille de mille feux à Belesta Le solaire brille de mille feux à Belesta

Ce site de Belesta est aussi celui d’un partenariat bien particulier pour ilek. Car l’histoire ne s’arrête pas là avec Solveo et l’Arec Occitanie ! ilek sera en effet co-producteur d’électricité renouvelable pour l’ensemble des prochaines centrales de Mini Champ Solaire. Une avancée majeure dans nos activités, qui va dans le sens de nos ambitions pour changer notre avenir énergétique et augure surtout que du bon pour la transition énergétique et pour la 🌎 C’est une grande fierté pour nous, et il fallait bien ces jolies vues pour vous la partager !

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :