Jules et François produisent de l’électricité verte au fil du torrent des glaciers ❄️
Damien, 23 Oct 2020
Qui a dit que la montagne, c’est uniquement pour le ski et les randonnées ? Certainement pas Jules et François Barthe, qui produisent au coeur des Alpes de l’électricité verte grâce à la force des torrents et la fonte annuelle des neiges d’altitude ☀️ « Chaque année, l’eau effectue le même cycle : elle se stocke sur les sommets sous forme solide en période froide, et dévale la montagne sur les périodes plus chaudes », nous confie François, passionné par ce phénomène naturel. « Alors, pourquoi ne pas pas en profiter pour faire de l’électricité, sans impacter ce cycle qui dure depuis des siècles ? ».
Depuis 1975, c’est justement la fonction remplie par la centrale hydroélectrique de Bonneval, nichée au coeur de la montagne sur la commune de Bourg-Saint-Maurice 🏔 En captant une partie des eaux du torrent le Versoyen, c’est ici l’électricité de 260 foyers qui est produite en 100% renouvelable. Et ça, ça change tout !
En effet, cette centrale illustre simplement ce qui rend Jules et son père François fiers au quotidien : la possibilité d’utiliser les phénomènes naturels pour produire de l’énergie au plus proche des lieux de consommation. L’eau des glaciers, une fois turbinée pour produire de l’électricité, poursuit en effet son cycle naturel, ne compromettant pas l’équilibre de cet écosystème fragile 🌿 Alors en découvrant ilek, ils ont vu la suite logique de ce beau phénomène. « Vendre notre énergie directement aux particuliers, c’est le meilleur moyen de rendre notre métier visible, de faire comprendre ses enjeux. On a tous croisé au cours d’une randonnée un aménagement hydroélectrique, sans vraiment comprendre comment il peut aussi nous être bénéfique. Avec ilek c’est chose faite ! » explique François.
Un bel exemple de cercle vertueux, et une histoire de famille qui s’écrit entre les glaciers et la plaine, au coeur de l’hydroélectricité de montagne 💦
[toc]
Se brancher à l’électricité des Alpes, ça change beaucoup 💚
Alors avant la prochaine rando jusqu’au lac de Tignes, on switche pour l’électricité verte produite tout proche ? Un geste simple, qui a déjà permis à 260 client.e.s ilek de participer directement au maintien d’une hydroélectricité à taille humaine, respectueuse des écosystèmes.
François et Jules Barthe souhaitent investir sur ces installations de taille intermédiaire, pour injecter toujours plus d’électricité verte sur le réseau français, sans mettre en péril des paysages uniques 🌲 Ils créent ainsi une activité économique non délocalisable, qui capitalise sur les phénomènes naturels pour générer de l’énergie renouvelable.
Jules Barthe, des vacances dans les Alpes à la production d’électricité verte
L’histoire de la centrale de Bonneval, c’est aussi une histoire de famille et une passion qui se transmet de générations en générations. Alors à l’occasion d’une visite sur l’une des centrales de la famille Barthe (et oui, ils sont présents un peu partout sur le sud de la France), nous avons posé la question à Jules : comment est-il tombé dans l’énergie renouvelable ? Il nous répond, plein de spontanéité, ici 📹
La garantie de la provenance : 100% made in Savoie ✅
Nous sommes fier.e.s de vendre une électricité renouvelable 100% française, produite au coeur des Alpes ! En choisissant l’électricité ilek, issue de producteurs indépendants, chaque unité d’électricité que vous utilisez correspond à une unité qui a été produite par la force de l’eau et injectée sur le réseau. Vous participez à la réduction des gaz à effet de serre, puisque consommer de l’électricité renouvelable revient à diminuer ses émissions de CO2 de 625 kg par foyer et par an (chiffre moyen ilek). Vous voyez, c’est parfois simple de changer le monde 🤗
Aujourd’hui, l’ensemble de l’électricité verte produite à Bonneval a été vendue à nos cher.e.s client.e.s ☀️ Chaque année, ce sont donc 260 foyers alimentés par François et Jules en énergie verte 100% made in France. Alors s’ils ont disparu de nos offres (victime de leur succès), on voulait quand même vous raconter son histoire ici.
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
Ces articles peuvent vous intéresser

Où est produite l’énergie verte en France ?
Damien, 12 Mar 2019

ilek inaugure un second Mini Champ Solaire®
Damien, 22 Juil 2024

Le repowering éolien : une démarche plus durable dans laquelle s’engage ilek
Rebecca, 25 Août 2022

Du gaz bio 100% made in Occitanie chez ilek 🌱
Rémy, 29 Mai 2019

ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021

Le solaire brille de mille feux à Belesta
Charles, 15 Mar 2022

5 nouvelles centrales hydroélectriques 💦 chez ilek
Damien, 07 Jan 2020

Un premier producteur de gaz bio dans le Finistère
Damien, 11 Avr 2019


L’hydroélectricité au coeur du Quercy avec la famille Barthe ☀️
Damien, 06 Nov 2020

L’énergie d’ilek en 2023 et 2024 : verte et impactante
Damien, 12 Déc 2023

BIG NEWS : du gaz vert français 🇫🇷 débarque chez ilek
Nina, 12 Déc 2018

À la rencontre de vos producteurs d’énergie verte
Rémy, 15 Oct 2019

Rencontre avec Loïc, producteur d’énergie éolienne en Bretagne !
Charles, 24 Fév 2022

L’hydroélectricité renait au coeur des Pyrénées Ariégeoises
Damien, 07 Juin 2022

Remontez à la source : vos producteurs et productrices d’énergie ilek !
Damien, 11 Jan 2023

Un nouveau producteur partenaire de gaz bio à Strasbourg
Rémy, 07 Jan 2019

Nicolas renouvelle le biogaz français à Perpignan ☀️
Damien, 02 Oct 2020

Rencontre avec Jules, producteur d’hydroélectricité dans le Lot !
Charles, 22 Mar 2022


Loïc produit du gaz vert au bord du lac Léman 🏔
Damien, 19 Oct 2020

L’agriculteur méthaniseur : nos vaches ont du talent
Rémy, 17 Fév 2020

ilek, 1er fournisseur de gaz 100% vert en France
Julien Chardon, 03 Juin 2020

ilek et CNR, une histoire qui dure 🎤 Rencontre avec Elisabeth Ayrault, Présidente
Témoignages, 21 Oct 2019

La méthanisation agricole : un choix vert et local
Rebecca, 10 Déc 2021