Jules et François produisent de l’électricité verte au fil du torrent des glaciers ❄️

Qui a dit que la montagne, c’est uniquement pour le ski et les randonnées ? Certainement pas Jules et François Barthe, qui produisent au coeur des Alpes de l’électricité verte grâce à la force des torrents et la fonte annuelle des neiges d’altitude ☀️ « Chaque année, l’eau effectue le même cycle : elle se stocke sur les sommets sous forme solide en période froide, et dévale la montagne sur les périodes plus chaudes », nous confie François, passionné par ce phénomène naturel. « Alors, pourquoi ne pas pas en profiter pour faire de l’électricité, sans impacter ce cycle qui dure depuis des siècles ? ».

Depuis 1975, c’est justement la fonction remplie par la centrale hydroélectrique de Bonneval, nichée au coeur de la montagne sur la commune de Bourg-Saint-Maurice 🏔 En captant une partie des eaux du torrent le Versoyen, c’est ici l’électricité de 260 foyers qui est produite en 100% renouvelable. Et ça, ça change tout !

En effet, cette centrale illustre simplement ce qui rend Jules et son père François fiers au quotidien : la possibilité d’utiliser les phénomènes naturels pour produire de l’énergie au plus proche des lieux de consommation. L’eau des glaciers, une fois turbinée pour produire de l’électricité, poursuit en effet son cycle naturel, ne compromettant pas l’équilibre de cet écosystème fragile 🌿 Alors en découvrant ilek, ils ont vu la suite logique de ce beau phénomène. « Vendre notre énergie directement aux particuliers, c’est le meilleur moyen de rendre notre métier visible, de faire comprendre ses enjeux. On a tous croisé au cours d’une randonnée un aménagement hydroélectrique, sans vraiment comprendre comment il peut aussi nous être bénéfique. Avec ilek c’est chose faite ! » explique François.

Un bel exemple de cercle vertueux, et une histoire de famille qui s’écrit entre les glaciers et la plaine, au coeur de l’hydroélectricité de montagne 💦

Se brancher à l’électricité des Alpes, ça change beaucoup 💚

Alors avant la prochaine rando jusqu’au lac de Tignes, on switche pour l’électricité verte produite tout proche ? Un geste simple, qui a déjà permis à 260 client.e.s ilek de participer directement au maintien d’une hydroélectricité à taille humaine, respectueuse des écosystèmes.

François et Jules Barthe souhaitent investir sur ces installations de taille intermédiaire, pour injecter toujours plus d’électricité verte sur le réseau français, sans mettre en péril des paysages uniques 🌲 Ils créent ainsi une activité économique non délocalisable, qui capitalise sur les phénomènes naturels pour générer de l’énergie renouvelable.

Jules Barthe, des vacances dans les Alpes à la production d’électricité verte

L’histoire de la centrale de Bonneval, c’est aussi une histoire de famille et une passion qui se transmet de générations en générations. Alors à l’occasion d’une visite sur l’une des centrales de la famille Barthe (et oui, ils sont présents un peu partout sur le sud de la France), nous avons posé la question à Jules : comment est-il tombé dans l’énergie renouvelable ? Il nous répond, plein de spontanéité, ici 📹

La garantie de la provenance : 100% made in Savoie ✅

Nous sommes fier.e.s de vendre une électricité renouvelable 100% française, produite au coeur des Alpes ! En choisissant l’électricité ilek, issue de producteurs indépendants, chaque unité d’électricité que vous utilisez correspond à une unité qui a été produite par la force de l’eau et injectée sur le réseau. Vous participez à la réduction des gaz à effet de serre, puisque consommer de l’électricité renouvelable revient à diminuer ses émissions de CO2 de 625 kg par foyer et par an (chiffre moyen ilek). Vous voyez, c’est parfois simple de changer le monde 🤗

Aujourd’hui, l’ensemble de l’électricité verte produite à Bonneval a été vendue à nos cher.e.s client.e.s ☀️ Chaque année, ce sont donc 260 foyers alimentés par François et Jules en énergie verte 100% made in France. Alors s’ils ont disparu de nos offres (victime de leur succès), on voulait quand même vous raconter son histoire ici.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :