Nicolas renouvelle le biogaz français à Perpignan ☀️

Si on vous dit soleil, aïoli et Méditerranée, vous pensez certainement à la belle ville de Perpignan, pépite catalane nichée entre mer et montagne. Nicolas Garau lui, pense à la ville qui l’a vu grandir, et à son terroir qu’il aime par dessus tout. Et oui, Nicolas est ce qu’on appelle un enfant du pays, et c’est surtout notre producteur de biogaz 100% renouvelable à Perpignan. Ce passionné, technicien et particulièrement intéressé par la question de l’eau et sa valorisation, est en effet responsable du site de méthanisation de la Station d’Epuration de Perpignan.

La Station d’Epuration de Perpignan, à quelques pas de la ville. 

Au quotidien, Nicolas produit donc un gaz 100% renouvelable et local pour plus de 700 foyers en réutilisant les boues issues de la purification des eaux usées de la ville 🚰 Pionnière sur tout l’arc méditerranéen, la Communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée a en effet été la première à mettre en service dès 2018 le premier site d’injection de biogaz de station d’épuration directement sur le réseau français. Un vrai modèle de cercle vertueux, qui permet de capitaliser sur un déchet humain existant pour produire de l’énergie ♻️ Et ce n’est pas tout ! La chaleur dégagée par les eaux traitées est également utilisée pour chauffer le méthaniseur, et ainsi produire du gaz vert sans consommer plus de ressources. Quand on vous disait que Nicolas était un véritable acteur du changement.

Une fois traité et contrôlé, le gaz est prêt à être consommé 👋 Les résidus solides restant, eux, sont redistribués aux acteurs locaux afin de fertiliser les champs et espaces verts grâce à une matière particulièrement riche, naturelle, et surtout sans odeur.

Consommer le gaz vert de Perpignan, ça change beaucoup 🌿

En adhérant à l’offre de gaz renouvelable de Perpignan, nos cher.e.s client.e.s ont directement financé le développement d’une toute nouvelle forme de méthanisation, qui utilise les déchets produits par l’homme pour générer une énergie renouvelable au coeur des territoires 📌  Il y a de quoi être fier.e.s !

Chaque jour, Nicolas et son équipe mettent tout en oeuvre pour injecter toujours plus de gaz renouvelable sur le réseaux français, sans porter atteinte à leur environnement. Ils créent ainsi une activité économique locale, et de nombreux emplois non délocalisables. Un vrai cercle vertueux au bénéfice de tou.te.s 🌍

La garantie de la provenance : 100% made in Occitanie ✅

Nous sommes fier.e.s de vendre un gaz vert 100% français, produit au coeur de l’Occitanie ! En choisissant le gaz bio ilek, issu de producteurs indépendants, chaque unité de gaz que vous utilisez correspond à une unité qui a été produite par des déchets organiques et injectée sur le réseau. Vous participez à la réduction des gaz à effet de serre, puisque consommer du gaz bio plutôt que du gaz naturel, revient à diminuer ses émissions de CO2 de 2 tonnes par foyer et par an (chiffre moyen ilek). Vous voyez, c’est parfois simple de changer le monde 🤗 Et ici en bonus, on utilise uniquement des déchets humains !

Aujourd’hui, l’ensemble du gaz vert produit à Perpignan a été vendu à nos cher.e.s client.e.s ☀️  Chaque année, ce sont donc 722 foyers alimentés par Nicolas et son équipe en énergie verte 100% made in France. Alors si Nicolas a disparu de nos offres (victime de son succès), on voulait quand même vous raconter son histoire ici.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :