L’hydroélectricité au coeur du Quercy avec la famille Barthe ☀️

Avez vous déjà-eu l’occasion de discuter avec un producteur d’énergie renouvelable ? Nous oui, et on peut vous dire que ce sont des personnes passionnantes ! D’ailleurs, laissez-nous vous présenter François Barthe et son fils Jules, tous deux producteurs d’électricité verte avec ilek 👋 Si vous êtes un peu curieux ou curieuse, vous avez déjà entendu parler d’eux, puisqu’ils proposent l’énergie de 5 de leurs centrales sur notre site. Tous deux sont passionnés par la transition énergétique, et très fiers de pouvoir transformer la force naturelle de l’eau en énergie verte. Et c’est pour cette raison qu’ici à Touzac, ils turbinent à son passage l’eau du Lot, fournissant ainsi l’électricité de 380 foyers en 100% made in France 🇫🇷 La classe, non ?

Et quand on vous dit que l’eau est turbinée « à son passage », c’est parce qu’en Occitanie comme sur ses autres sites de production, la famille Barthe travaille uniquement avec des centrales au fil de l’eau. Une technologie bien particulière qui permet d’utiliser la force naturelle de la rivière pour générer de l’énergie électrique, sans stopper son écoulement ou mettre en péril le milieu aquatique 💦 Et ça, ça change beaucoup !

C’est un critère essentiel pour Jules, qui du fait de son jeune âge a très vite compris l’importance de la pédagogie et de la transmission autour de son métier. Quand on est producteur d’énergie à 22 ans, le sujet de la protection des écosystèmes est très souvent au centre du débat. Alors Jules en est convaincu, « c’est en expliquant notre métier, en le rendant visible et simple pour les français.e.s, qu’on leur permettra de toucher du doigt sa pertinence écologique ». Et chez ilek, on est très content.e.s de pouvoir l’accompagner dans cette aventure 💚

Consommer l’électricité verte du Lot pour préparer demain 💪

En choisissant d’acheter leur énergie sur cette centrale, nos client.e.s rémunèrent au juste prix Jules et François pour leur travail et leur engagement pour la planète. Il y a de quoi être fier.e.s, car grâce à eux, on prépare demain tou.te.s ensemble 🌍

Avec leurs installations hydroélectriques réparties sur le sud de la France, nos deux producteurs alimentent en effet plusieurs milliers de foyers, et contribuent un peu plus chaque jour à diversifier notre mix énergétique. Et qui sait, peut-être que demain grâce à nous, l’énergie renouvelable aura remplacé les autres sources, plus polluantes ? En tout cas, l’hydroélectricité sera au centre de ce nouvel équilibre plus vert, et ça Jules et François en sont persuadés !

La garantie de la provenance : 100% made in Occitanie ✅

Nous sommes fier.e.s de vendre une électricité renouvelable 100% française, produite dans le Lot au coeur du Quercy ! En choisissant l’électricité ilek, issue de producteurs indépendants, chaque unité d’électricité utilisée dans le logement correspond à une unité qui a été produite par la force de l’eau et injectée sur le réseau. Nos client.e.s participent à la réduction des gaz à effet de serre, puisque consommer de l’électricité renouvelable revient à diminuer ses émissions de CO2 de 625 kg par foyer et par an (chiffre moyen ilek).

 

Aujourd’hui, l’ensemble de l’électricité verte produite à Touzac a été vendue à nos cher.e.s client.e.s ☀️  Chaque année, ce sont donc 380 foyers alimentés par François et Jules en énergie verte 100% made in France. Alors s’ils ont disparu de nos offres (victime de leur succès), on voulait quand même vous raconter son histoire ici.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :