Loïc produit du gaz vert au bord du lac Léman 🏔

À seulement 31 ans, Loïc s’est associé à ses parents sur la ferme familiale en 2012 pour une raison simple : il avait envie de faire évoluer ce métier qu’il admire depuis l’enfance 👨‍🌾 Durant ses études, il étudie la filière et le procédé de méthanisation, et très vite, il comprend que c’est l’avenir de son métier, le projet qui va lui permettre d’aller plus loin et de donner du sens à son quotidien. « La création d’une énergie renouvelable locale me plaît beaucoup, je trouve cela essentiel de produire au maximum de ce que nous consommons sur le territoire. The best, c’est que c’est l’agriculture qui permet cela, et ça c’est vraiment très fort. Cela va faire changer la vision de la population sur le monde agricole dans les décennies qui viennent ! », nous confie Loïc.

Lorsqu’il met en service son unité de méthanisation en 2017, il a 3 idées en tête, et ne va pas cesser de suivre ses ambitions. D’abord, diversifier son activité, alors constituée de grandes cultures ainsi que d’un élevage de poules pondeuses et de vaches, pour apporter des revenus supplémentaires à la ferme ☀️ Ensuite, le but est aussi de travailler autrement : aujourd’hui grâce au digestat issu de la méthanisation, Loïc a diminué de 100% les apports d’engrais de synthèse sur les prairies (c’est les 🐮 qui sont contentes) et de 60% sur les grandes cultures. Enfin, la méthanisation, c’est aussi un bon moyen de renouer avec les habitant.e.s proches de la ferme, nombreux et nombreuses dans cette zone péri-urbaine. Et oui, la matière solide issue de la méthanisation (le fameux digestat) n’a pas d’odeur, contrairement aux épandages « classiques » de déjections animales. On vous l’avait dit, Loïc est formidable !

D’ailleurs, il a aussi choisi d’installer des panneaux photovoltaïques tout proche de la ferme, pour à terme tendre vers l’autonomie énergétique.

Et ça, ça change beaucoup 🌿 Chaque année grâce à Loïc, c’est 800 foyers qui sont alimentés en gaz 100% renouvelable, produit au coeur des Alpes à Veigy-Foncenex, à deux pas du lac Léman. En réutilisant les déchets de la production céréalière, avicole et aussi d’une filière de restauration collective toute proche, il crée un véritable cercle vertueux, lui permettant aussi de fertiliser naturellement les plantations tout en préservant la qualité des sols. On est pas bien, en Haute-Savoie ?

Choisir le gaz bio des Alpes, ça change beaucoup 👨‍🌾

En optant pour ce site de production, nos client.e.s participent à la croissance de la filière méthanisation en France, véritable opportunité pour une agriculture plus durable. Il y a de quoi être fier.e.s !

Nous sommes heureux de proposer un gaz vert 100% français, produit au coeur des montagnes, par un agriculteur passionné et ambitieux ! En choisissant le gaz bio ilek, issu de producteurs indépendants, chaque unité de gaz utilisée correspond à une unité qui a été produite et injectée sur le réseau par des déchets organiques. Nos client.e.s participent ainsi à la réduction des gaz à effet de serre, puisque consommer du gaz bio plutôt que du gaz naturel, revient à diminuer ses émissions de CO2 de 2 tonnes par foyer et par an (chiffre moyen ilek). Vous voyez, c’est parfois simple de changer le monde, et Loïc l’a bien compris 🤗

Loïc partage le quotidien de la ferme sur Facebook

Mais alors, c’est comment le quotidien d’un agriculteur du futur ? C’est une très bonne question, et pour y répondre, Loïc a décidé de nous partager sa vie sur la ferme directement sur Facebook ☀️ Des travaux dans les champs aux nouveaux projets qui naissent sur l’exploitation, vous allez tout savoir. Il suffit de le suivre ici !

Aujourd’hui, l’ensemble du gaz vert produit à Thonon-Les-Bains a été vendu à nos cher.e.s client.e.s ☀️ Chaque année, ce sont donc 800 foyers alimentés par Loïc en énergie verte 100% made in France. Alors si Loïc a disparu de nos offres (victime de son succès), on voulait quand même vous raconter son histoire ici.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :