ilek, 1er fournisseur de gaz 100% vert en France

En raccordant un premier client à l’un de nos producteurs de biogaz français fin 2018, nous avons ouvert le chemin de la valorisation du biométhane en France pour les consommateurs résidentiels. Un nouveau marché en plein essor, sur lequel ilek a décidé de se positionner avec une offre 100% gaz vert français 🌱

Après plus d’un an et 15 000 clients particuliers ayant choisi notre offre de gaz renouvelable, ilek se positionne comme premier fournisseur 100% biométhane en France avec l’ambition d’accélérer son développement.

Pionniers dans la fourniture de gaz renouvelable en circuit court

Le biogaz, c’est avant tout un circuit vertueux qui permet de transformer des déchets existants en énergie renouvelable, directement sur le site de production ou de récolte des déchets. Et ça, ça change tout 🌍 Rien à voir avec le gaz dit « naturel », qui est bien différent en matière d’impact environnemental, comme on vous l’explique ici.

Et chez ilek, notre offre de gaz comprend uniquement du biométhane produit en France, chez nos producteurs partenaires. Nous avons choisi de nous associer à des agriculteurs méthaniseurs, véritables entrepreneurs du changement qui ont fait le pari de produire une énergie locale et renouvelable, en utilisant uniquement les déchets produits sur la ferme et lors des phases de culture. Mais aussi à des collectivités comme la métropole de Perpignan, qui capitalise sur les déchets urbains, en l’occurence les boues d’épuration, pour produire du gaz renouvelable tout proche de son lieu de consommation.

Le site de production de Veigy-Foncenex, près de Thonon-Les-Bains

Un modèle transparent, qui s’aligne avec notre engagement de proximité et de simplicité envers les consommateurs français. Un contrat biométhane ilek, c’est 2043 kg de CO2 économisés chaque année et nous avons l’objectif de faire économiser 600 000 tonnes de CO2 grâce à nos clients gaz d’ici 3 ans.

Consommer du gaz 100% français et renouvelable, c’est la promesse de connaitre son producteur, et aussi de comprendre simplement comment et où est produite l’énergie qui alimente notre maison.

C’est ainsi que nous avons pensé ilek, et c’est pour cette raison que nous souhaitions pour le gaz aussi, proposer une offre intégralement renouvelable, sans surprise, et rémunérant justement les producteurs engagés sur nos territoires.

Des producteurs de gaz vert engagés

Derrière chacun de ces projets, c’est en effet une vraie ambition de transition qui se cache, comme le rappelle Loïc, qui rejoint la communauté des producteurs partenaires d’ilek en ce mois de juin 2020 : « La méthanisation permet à notre entreprise de réduire considérablement son empreinte écologique, avec une modification de nos pratiques culturales. Et beaucoup plus car nous traitons plus de 4 000 tonnes de co-substrats par année (pelouses, invendus de GMS et restes de repas), ce qui permet à ces « déchets » d’avoir une seconde vie en produisant une énergie renouvelable et de l’engrais pour nos cultures. » – Loïc, président de la SAS Meuhvelec.

Sur l’exploitation de Loïc, on produit du biogaz, mais aussi de l’énergie électrique solaire.

Etre pionnier, cela veut aussi dire pour nous être l’interlocuteur privilégié de ces producteurs qui ont fait le choix du biogaz, en leur permettant à la fois de commercialiser leur énergie, mais en assurant aussi pour eux la mise en visibilité de cette filière. Ensemble, nous souhaitons porter le développement de la méthanisation en France 🇫🇷 et permettre à de nouveaux projets de s’implanter durablement et en cohérence sur les territoires. ilek engage une forte expansion dans les prochains mois, et devrait compter plus de 15 producteurs de biogaz d’ici la fin de l’année.

 

L’exploitation de Loïc près de Thonon-Les-Bains rejoint l’offre biogaz d’ilek dès le 4 juin 2020.

Des clients à la recherche de plus de transparence

Alors biogaz français et consommateurs, le coup de coeur ? C’est une tendance qui semble se confirmer. Pour notre plus grand bonheur, le développement de nombreuses installations en France et une transparence de plus en plus grande dans ce secteur favorisent l’adhésion des ménages à cette énergie nouvelle et durable. Selon notre dernière étude menée en janvier 2020 aux côtés de l’institut Yougov, 85% des français veulent plus de transparence pour leur énergie.

« Depuis que nous avons fondé ilek, nous sommes convaincus que la création d’un lien entre consommateurs et producteurs permettra de construire un modèle énergétique durable. Cela passe par un soutien direct à la filière biométhane, permettant une lecture simple pour le consommateur, et une juste rémunération pour le producteur » – Julien, Président d’ilek

En devenant les pionnier de la fourniture de gaz 100% renouvelable et made in France, nous espérons permettre au plus grand nombre de se saisir de la question énergétique, et ouvrir le choix éclairé d’une énergie vraiment verte proche de chez nous.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :