L’hydroélectricité renait au coeur des Pyrénées Ariégeoises

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, ses randonnées, sa faune et sa flore abondantes, sa convivialité, … et ses centrales hydroélectriques 🏔 C’est en effet dans ce magnifique cadre que se trouve la toute dernière arrivée de la grande famille des producteurs ilek : la centrale hydroélectrique du Moulin du Port !

Une centrale de 1960 qui reprend vie

Construite à la croisée de deux cours d’eau, le Courtignou et l’Arac, la centrale hydroélectrique du Moulin a en effet vu le jour il y a plus de 60 ans en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises, sur la commune du Port. Historiquement, elle se composait d’une unique turbine, permettant d’alimenter quelques centaines de foyers en électricité renouvelable et locale.

Alors lorsqu’en 2020 Gauthier Dupuy, gérant de la société ariégeoise Green Power Design, l’a découverte pour la première fois, il a tout de suite saisi le grand potentiel du site ⚡️ Située à 860 mètres, la jonction des deux cours d’eau draine en effet un flux hydraulique important : un potentiel riche pour produire de l’électricité verte et locale !

Une rénovation complète de la centrale a donc été entreprise, avec au programme :

  • L’automatisation de l’installation, pour faciliter son pilotage à distance.
  • Le remplacement des conduites forcées par une installation en acier, plus pérenne et sécurisée.
  • L’installation de nouvelles grilles à l’entrée de la centrale, permettant l’accroissement de la production, tout en améliorant la continuité écologique du site.
  • La mise en service de deux nouvelles turbines, plus adaptées au débit des cours d’eau, pour que toujours plus d’électricité verte soit injectée sur notre beau réseau français.

Résultat : en ce mois de juin 2022, la centrale vient d’être remise en service, avec une capacité de production considérablement augmentée : elle produit aujourd’hui l’électricité renouvelable de 1000 foyers ilek 💚

Une électricité verte 100% made in Ariège

C’est l’ambition de Gauthier Dupuy et ses équipes avec ce beau projet 💬 “cela nous tenait à coeur de racheter cette centrale, l’une des premières centrales hydroélectriques installée en France. En tant qu’ariégeois depuis des générations, on souhaitait poursuivre la production d’énergie historique sur notre territoire, toujours dans une dynamique locale”, nous confiait Gauthier lors de notre rencontre.

Les travaux de rénovation ont ainsi été gérés à 100% en local, du génie civil à la chaudronnerie, en passant par l’installation électrique. Un vrai modèle de circuit court !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :