5 nouvelles centrales hydroélectriques 💦 chez ilek

Direction la Haute-Savoie, les Pyrénées et le Lot : la famille Barthe et ses centrales hydroélectriques rejoignent l’aventure ilek ⚡️ Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, alors comme notre compteur de clients alimentés par une énergie 100% française et renouvelable ne cesse de tourner, il était temps d’augmenter nos ressources ! C’est chose faite, avec 5 nouvelles centrales disponibles dès le 7 janvier 2020 chez ilek 🎉 Encore une belle année qui s’annonce !

3000 logements consomment l’énergie renouvelable en circuit court

Vous avez choisi de consommer des produits locaux et de saison ? Vous faites de la provenance de vos vêtements un critère de choix ? Et s’il en était de même pour l’énergie ? 🙂 Avec ces 5 nouvelles centrales dans la famille des producteurs renouvelables ilek, c’est de nouveaux foyers qui vont pouvoir consommer localement leur énergie ! Que vous habitiez tout proche de l’une des centrales, ou en France métropolitaine, vous avez en effet la garantie que le producteur français que vous rémunérez injecte l’équivalent de votre consommation directement sur le réseau.

La Maison d’Electricité Boraine, nouvelle venue de l’offre ilek, au coeur de la Savoie.

Avec une capacité totale de 15,8 GWh par an, la famille Barthe permettra ainsi à 3000 nouveaux ilékiens de profiter d’une énergie verte produite au coeur des territoires grâce à la force de l’eau.

L’hydroélectricité des Alpes aux Pyrénées

Point commun de ces 5 nouvelles centrales : elles utilisent la force hydraulique pour produire de l’énergie électrique ⚡️ et le tout avec un minimum d’impact sur leur environnement.

En effet, la production d’électricité au fil de l’eau est très règlementée, permettant de n’impacter que très peu le torrent d’origine : un débit dit « réservé » est laissé à l’état naturel pour maintenir la biodiversité et la vie du cours d’eau, pendant qu’une part de l’eau est simplement dérivée, turbinée (et la lumière fût), et restituée au cours d’eau. De Sallanches en Haute-Savoie, en passant par Touzac dans le Lot ou Melles dans les Pyrénées, ce même procédé est mis en place par la famille Barthe.

La prise d’eau de Sallanches à 771 mètres d’altitude, au coeur des Alpes.

Et avec un impact en CO2 inférieur à 10g par kWh d’électricité produit, l’hydroélectricité fait figure de championne de la transition énergétique. Une filière maitrisée en France depuis de nombreuses années et au grand potentiel, comme en témoigne nos cinq nouvelles centrales : la première d’entre-elles a été mise en service en 1902, alors que la plus jeune n’est active que depuis 2019.

À la rencontre de votre producteur renouvelable

Vous souhaitez choisir l’hydroélectricité ilek mais comme sur le marché du samedi vous aimeriez rencontrer votre producteur ? Pas de problème, nous vous les présentons à l’occasion d’un Tour de France 🎥 Il y a quelques semaines, nous avons ainsi été rendre visite à Jules et François Barthe sur la centrale de Melles dans les Pyrénées. L’occasion d’échanger sur les raisons qui ont poussé ces producteurs à rejoindre l’aventure ilek 🌍

Rendez-vous pris, nous vous présenterons prochainement les 4 autres centrales. Et quelque chose nous dit que vous allez avoir de belles surprises 🏔 On se remet très vite en route !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :