Notre électricité verte labellisée VertVolt par l’ADEME

“Une électricité vraiment verte en circuit court” ⚡️ C’est ce que nous proposons chez ilek depuis toujours, et aujourd’hui nous sommes très fiers de recevoir le nouveau label VertVolt de l’ADEME pour notre offre d’électricité (ADEME : Agence de la transition écologique française).🌿  Une certification mise en place en ce début d’année 2022 afin de garantir la provenance verte et française de l’énergie pour le client final : seront labellisés les fournisseurs français qui achètent auprès de producteurs renouvelables du territoire les Garanties d’Origine et les électrons produits (des notions qu’on vous détaille ici).

Une labellisation qui confirme nos engagements 💪

Chez ilek, pionnier du circuit court de l’énergie renouvelable made in France, la naissance de ce label est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Il vient en effet confirmer ce à quoi nous avons toujours cru : l’avenir de l’énergie française est local et vert ! Et cette fois, c’est l’agence nationale de la transition écologique qui le dit.

Ce nouveau label représente un pas en avant significatif pour la mission que s’est donné ilek : rendre l’énergie verte accessible à tous et toutes. 💚  Car le label VertVolt c’est :

  • La reconnaissance par un organisme d’Etat (ADEME) d’un modèle de transparence que nous déployons avec nos producteurs partenaires depuis toujours : l’achat conjoint de l’électron et de sa Garantie d’Origine.
  • La certification de notre offre d’électricité vraiment verte, produite exclusivement par la force de l’eau, du vent et du soleil, partout en France.
  • La valorisation du travail quotidien de nos producteurs partenaires français, engagés pour la transition énergétique de nos territoires.
  • La garantie d’une juste rémunération pour eux : en choisissant cette offre labellisée, seule offre disponible chez ilek, nos client·e·s savent où va leur argent, et quel impact concret ils ont sur le modèle énergétique français.

Dès aujourd’hui, c’est donc 100% des nouvelles offres ilek qui porteront cette marque d’engagement et de transparence, que nous nous efforcerons de vous partager le plus régulièrement possible.

Transparence et simplicité 🌿 au service du consommateur

Engagement, transparence, simplicité, l’idée est de fournir des éléments concrets aux françaises et français pour un choix éclairé.

Pour être labellisés, les fournisseurs doivent donc :

  • Communiquer en détail la provenance de l’électricité commercialisée : l’offre du fournisseur doit nécessairement comprendre un achat direct de l’électron et de la Garantie d’Origine à un producteur renouvelable français.
  • Afficher leur recours ou non à la production d’électricité nucléaire.
  • Fournir un détail de la composition des achats aux producteurs.
  • Ou encore, donner une visibilité publique de la proportion de clients ayant souscrit une offre labellisée (chez nous, vous l’aurez compris, c’est 100% des nouvelles offres).

L’ensemble des offres labellisées à l’échelle de la France sera ainsi répertorié sur un portail national, à retrouver par ici.

Ce nouveau label, c’est un vrai coup de projecteur sur l’énergie verte, que l’on a toujours défendue chez ilek. Il fait d’ailleurs la part belle à la sobriété énergétique, vraie clé d’une transition énergétique réussie, sur laquelle ilek a déjà amorcé plusieurs travaux que l’on vous raconte souvent par ici. En 2022, nous irons encore plus loin !

Le marché de l’énergie et ses approvisionnements vont se clarifier, redonnant le pouvoir au consommateur : vous savez désormais exactement ce que vous achetez, et cela a un vrai impact sur la transition énergétique en France, dans laquelle nous injectons collectivement des revenus réguliers et tracés. Chez ilek, nous allons donc continuer de mettre en avant celles et ceux que nos client·e·s ont choisi, nos producteurs et productrices 🇫🇷.

Pour nos clients et la transition, des changements profonds à venir ?

Sur le fond oui, sur la forme non 🙂  ilek labellisé VertVolt, ce sera toujours 100% de producteurs et productrices renouvelables français·e·s, un service client made in France reconnu pour sa qualité, une relation humaine basée sur la bienveillance avec nos client·e·s. Ainsi, tous nos partenaires vont être rassemblés sur une offre unique pour l’électricité, Mon producteur local d’électricité verte, et pour le gaz, Mon producteur local de gaz vert.

ilek labellisé VertVolt, ce sera aussi un véritable levier pour le développement de la production d’énergie verte en France, avec le maintien de la création de capacités de production renouvelables partout en France. En 2022, le local devient encore plus central chez nous : ilek devient en effet co-producteur d’énergie, et associe aussi ses client·e·s à de nouveaux projets, via le financement participatif.

Vous l’aurez compris, l’énergie verte a enfin elle aussi son label, et c’est un vrai outil pour lui donner toute la place qu’elle mérite dans notre mix électrique national.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :