La première centrale hydroélectrique d’ilek à Muret alimente 440 foyers
Damien, 13 Mai 2024
Alors qu’en septembre 2023 nous inaugurions notre première centrale solaire dans le Gers, un nouveau pas vient d’être franchi : depuis le 27 mars 2024, c’est à Muret à deux pas de Toulouse qu’un nouveau chapitre de notre histoire de producteur d’énergie s’écrit ! Au coeur de la commune, le moulin de la Louge a été entièrement rénové pour produire l’électricité verte de 440 foyers, et devient la première centrale hydroélectrique 100% gérée et exploitée par ilek. Retour sur cette aventure pas comme les autres.
Un moulin qui se transforme en centrale hydroélectrique
Un géant endormi depuis plus d’une soixantaine d’année, et qui renait en 2020 grâce au travail d’une équipe de passionnés … c’est l’histoire du Moulin de la Louge. Et cette histoire de renouvellement, c’est d’abord aux côtés de Martial Estebe, producteur historique d’ilek qui a été le premier à alimenter nos clients en 2016, qu’elle s’écrit.
Dérivant les eaux de la Louge, le moulin, propriété de la commune, n’est plus exploité depuis de nombreuses années lorsqu’elle décide en 2014 de relancer son activité pour produire de l’énergie verte et locale. C’est alors que les équipes Green Power Design, l’entreprise de notre cher Martial, vont se lancer dans un projet plein de sens : faire renaître une production d’électricité durable au coeur d’une installation qui utilise la force de l’eau comme énergie depuis de nombreuses années.
Plusieurs travaux de modernisation s’engagent afin de remettre en route le moulin, tout en améliorant la continuité écologique de la rivière la Louge en amont de sa rencontre avec la Garonne :
- Construction d’une passe à poisson
- Construction d’une prise d’eau permettant d’empêcher l’entrée des poissons dans la centrale hydroélectrique
- Rénovation des différents canaux et canalisations
- Adaptation et réhabilitation du moulin existant
- Et enfin installation d’une turbine immergée, permettant de minimiser l’impact visuel, sonore et écologique de la production d’électricité.


Quelques images du chantier dé réhabilitation de la centrale (crédit photo : GP Design).
Après plusieurs mois de travaux, c’est en janvier 2021 que le Moulin de la Louge produira ses premiers kWh d’électricité 100% verte et locale.
L’électricité verte de 440 foyers produite par ilek
Oui, vous avez bien lu : depuis le 27 mars 2024, la centrale de la Louge à Muret appartient en effet à ilek ! Grâce à cette centrale hydroélectrique, nous faisons un pas de plus dans un projet au centre de notre attention depuis près d’un an déjà : sécuriser nos approvisionnements en électricité verte pour nos clients, tout en participant plus activement au développement de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable sur le territoire français.
Entièrement rénovée, la centrale du Moulin de la Louge nous permettra désormais de produire chaque année la consommation électrique de 440 foyers, nous rapprochant progressivement de l’atteinte de cet objectif : produire nous même 30% de votre énergie à horizon de 3 ans.

La centrale de la Louge aujourd’hui, en fonctionnement.

À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !
Ces articles peuvent vous intéresser
Loïc produit du gaz vert au bord du lac Léman 🏔
Damien, 19 Oct 2020
Retour aux sources : l’énergie en circuit (très) court ☀️
Julien Chardon, 22 Oct 2020
Rencontre avec Jules, producteur d’hydroélectricité dans le Lot !
Charles, 22 Mar 2022
La méthanisation agricole : un choix vert et local
Rebecca, 10 Déc 2021
À la rencontre de vos producteurs d’énergie verte
Rémy, 15 Oct 2019
Un nouveau producteur partenaire de gaz bio à Strasbourg
Rémy, 07 Jan 2019
Un premier producteur de gaz bio dans le Finistère
Damien, 11 Avr 2019
ilek, 1er fournisseur de gaz 100% vert en France
Julien Chardon, 03 Juin 2020
Qui sont les producteurs d’énergie renouvelable en France ?
Damien, 13 Fév 2019
Soutenez les producteurs et productrices d’énergie renouvelable du Sud
Mallaury, 28 Mai 2026
Soutenez les producteurs et productrices d’énergie renouvelable du Nord
Mallaury, 28 Mai 2026
L’agriculteur méthaniseur : nos vaches ont du talent
Rémy, 17 Fév 2020
Soutenez les producteurs et productrices d’énergie renouvelable du Centre-Est
Mallaury, 28 Mai 2026
Soutenez les producteurs et productrices d’énergie renouvelable de l’Est
Mallaury, 28 Mai 2026
Soutenez les producteurs et productrices d’énergie renouvelable du Grand Ouest
Mallaury, 28 Mai 2026
L’hydroélectricité renait au coeur des Pyrénées Ariégeoises
Damien, 07 Juin 2022
Nicolas renouvelle le biogaz français à Perpignan ☀️
Damien, 02 Oct 2020
Soutenez les producteurs et productrices d’énergie renouvelable du Sud-Ouest
Mallaury, 28 Mai 2026
Rencontre avec Loïc, producteur d’énergie éolienne en Bretagne !
Charles, 24 Fév 2022
ilek inaugure un second Mini Champ Solaire®
Damien, 22 Juil 2024
ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !
Charles, 28 Oct 2021
Le solaire brille de mille feux à Belesta
Charles, 15 Mar 2022
Du gaz bio 100% made in Occitanie chez ilek 🌱
Rémy, 29 Mai 2019
L’hydroélectricité au coeur du Quercy avec la famille Barthe ☀️
Damien, 06 Nov 2020
5 nouvelles centrales hydroélectriques 💦 chez ilek
Damien, 07 Jan 2020