ilek, au plus proche de ses producteurs d’énergie renouvelable !

Quand on aborde le sujet du circuit court, il y a une démarche autant économique qu’écologique qui vient immédiatement à l’esprit. Pour nous, cela comprend aussi et avant tout une vision qui remet l’humain au centre 🤝 💚


Depuis qu’ilek existe, nous voyons le circuit court comme le meilleur moyen de proposer de l’énergie vraiment verte et locale, et pour cela, les liens que nous tissons avec nos partenaires sont fondamentaux.

Car derrière chaque centrale hydroélectrique, chaque parc éolien ou même solaire, ou encore derrière chaque unité de méthanisation, il y a des femmes et des hommes avec des histoires, des parcours, des passions et aussi un vrai rôle au sein des régions. Et c’est bien en allant à leur rencontre que nous pouvons considérer au mieux leurs activités ainsi que toutes les implications que cela peut avoir sur les territoires aux alentours. Ce temps que nous prenons avec ces différents producteurs sur place est capital pour mieux appréhender l’aspect local de l’énergie que nous vous proposons.

Des rencontres qui façonnent un modèle toujours plus durable

En prenant de cette façon le pouls au plus près des localités, nous établissons de vrais liens durables avec ces personnes qui contribuent à l’essor économique mais aussi écologique de leurs régions. En cela, nous sommes également plus à même de comprendre leurs besoin et de les soutenir avec vous dans le développement de modes de production toujours renouvelables et durables.

C’est d’ailleurs dans cette volonté que nous avons que nous avons opté pour un modèle dont la formule de tarif vous permet de contribuer à l’essor de la filière des ENR en France. Car, à la différence de la majorité des autres fournisseurs, une part importante du prix ilek (de l’ordre de plus de 1/3 en moyenne) va directement dans la poche du producteur local que vous choisissez. C’est simple : vous savez directement où va ce que vous payez, et cela dans un rapport plus vertueux et plus humain 👌♻️

Une équipe ilek toujours sur le terrain

Cela fait désormais plus de 5 ans que nous appliquons ce modèle et qu’il satisfait autant nos clients que les producteurs auxquels ces derniers font appel grâce à nous. Si cette relation gagnant-gagnant est tant appréciée, c’est aussi parce qu’il y a toute une équipe ilek qui oeuvre justement en continu pour qu’elle soit toujours profitable.

Ces personnes en contact permanent avec des producteurs de la France entière, il s’agit donc de notre Équipe Énergie. Avec elle, nous allons régulièrement rencontrer nos partenaires en régions, les interviewer (comme ici ↗️), et nous en profitons pour passer un moment privilégié avec eux. C’est l’occasion de pénétrer au coeur de leurs activités (comme par exemple lors de la visite de Laurent à Chicheboville le 14 septembre dernier, dont on retrouve quelques photos ici), et d’aborder les multiples engagements qui les animent.

Sur place et en leur compagnie, on se rend alors vite compte que leur travail ne se résume pas à installer et observer un système générant de l’énergie grâce à la Nature. Il faut aussi voir que lorsqu’on parle d’un « producteur d’énergie renouvelable », c’est bien d’une entreprise qu’il s’agit, avec des personnes variées aux métiers différents. Produire de l’énergie verte, c’est aussi penser par exemple à des infrastructures qui prennent en compte l’environnement et les lieux de vie qu’il y a autour. C’est également une activité qui pense en permanence à l’entretien et au maintien à niveau des installations, justement pour être toujours plus durable. La liste de sujets est longue, et c’est grâce à ces rencontres que l’on perçoit véritablement l’étendue de ces activités.

Et au-delà de ces rencontres, l’Équipe Énergie d’ilek poursuit bien sûr cette relation toute l’année auprès de plus de 40 producteurs partout en France. Cette volonté d’être au plus près de leur quotidien offre à tout ilek une vraie culture qui enrichit d’autant plus notre engagement pour le renouvelable.

Une proximité au coeur de notre ambition pour le local

Même si on adore notre bien chère Ville Rose d’origine, nous avons à coeur, chez ilek, d’être aussi proches de nos partenaires qu’ils le sont de vous en régions.

On ne fait donc pas que passer le relai entre leur production et votre consommation, notre modèle tient en effet à remettre le local et l’humain au centre de la fourniture d’énergie que nous exerçons. Être au plus près des producteurs et productrices d’énergie verte, c’est donc une démarche qui a du sens et qui en donne aussi à votre consommation quotidienne, en oeuvrant encore et toujours pour soutenir le développement des énergies renouvelables 💪

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :