Le gaz naturel n’est pas du gaz renouvelable, 58% des français le confondent avec le gaz bio

Le gaz peut prendre différentes formes: du gaz naturel au biométhane en passant par le biogaz.

Mais pourquoi parlons-nous de gaz naturel ? Est-ce un gaz similaire au gaz vert ? Pourquoi est-il désigné comme naturel ? Si vous vous êtes déjà intéressés au sujet gaz, je suis sûre que vous vous êtes posé la question: mais qu’est-ce que réellement le gaz naturel ? On a fait notre petite enquête, et selon notre récente étude Yougov, 58% des français confondent gaz bio et gaz naturel. 

Alors pas de panique, on va vous dire explicitement ce que d’autres ont peut-être mentionné de manière implicite… 🤫

Le gaz naturel : est-il vraiment naturel ? 🌲

Dès le début de cet article il est important de clarifier une petite chose : le gaz naturel n’est pas un gaz renouvelable, malgré son appellation qui peut porter à confusion.

Il est désigné comme naturel du fait de sa source
Le pétrole et le gaz se trouvent dans les profondeurs du sous-sol depuis des millions d’années. 🦕 Le gaz naturel est issu de la transformation naturelle de matières organiques, par exemple des algues. Ce qui explique sa désignation comme “naturel”. Ce processus prend des années ce qui fait du gaz naturel une énergie fossile, comme le pétrole, bien que beaucoup moins polluant que ce dernier.

Extraction, traitement et acheminement
Pour obtenir du gaz naturel il faut d’abord l’extraire, il faut creuser jusqu’aux gisements, enfouis à plusieurs kilomètres sous la terre. On parle de sites de forage et d’extraction. Il doit ensuite être traité puis enfin acheminé direction votre maison.

D’où vient le gaz naturel qui arrive chez vous ? 🏡🤔

Lorsque vous achetez du gaz naturel, vous avez, très, mais alors très peu de chance qu’il ait été collecté en France. En fait, seulement moins de 2% du gaz consommé en France a une provenance française. C’est pas du made in France… La France se fournit en gaz naturel principalement en Norvège (41%), Russie (25%), Algérie (15%) et Pays Bas (11%) (données de l’année 2016). Vous le saviez ? C’est quand même une donnée importante, pas toujours mise en avant.

Le transport s’effectue par voie terrestre grâce aux gazoducs (86% du gaz en France) ou par voie maritime via ce qu’on appelle des méthaniers.

Qui s’occupe du transport ? 🚚

Les gestionnaires de réseaux de transport se nomment GRTgaz et TIGF. GRTgaz se charge de 86% du réseau contre TIGF qui s’occupe du reste du pays dans le Sud-Ouest.

Le biogaz, désigné comme une énergie d’avenir. Alors, voyons ses avantages :

Le gaz vert est un réel atout pour l’environnement. Il participe à la transition énergétique sur plusieurs points:

RECYCLAGE ♻️
Un des avantages les plus conséquents, vous l’avez sûrement deviné, la production de gaz permet de faire un recyclage des déchets dont le nombre augmente chaque année. Grâce au gaz bio, les déchets deviennent des ressources renouvelables. Une valorisation des déchets se crée et participe à la diminution de la pollution.

UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE ⌛
Le biogaz est une énergie renouvelable et donc durable dans le temps contrairement à ses semblables: le gaz naturel ou le pétrole qui s’épuisent à vitesse grand V ! Et oui, les déchets, c’est inépuisable… Le biométhane est dans la même catégorie que l’électricité produite par les panneaux solaires, les éoliennes ou les centrales hydrauliques. On peut alors parler indifféremment de gaz vert, de gaz renouvelable ou de biométhane.

LOCAL : VOUS SAVEZ D’OÙ VIENT VOTRE GAZ 🚜 🛫
C’est votre choix. Consommer local en choisissant votre producteur de biogaz en France partenaire chez ilek et soutenir l’économie régionale. Ou préférer un gaz dont vous ignorez la provenance, il y a de fortes chances qu’il soit produit à l’étranger et a dû traverser des milliers de kilomètres pour arriver dans votre logement.

VRAIMENT MOINS POLLUANT 🏭 🌡️
Lors de sa combustion le pétrole libère du méthane (un gaz à effet de serre) alors que le biogaz libère du CO2. Le méthane participe 23 fois plus au réchauffement climatique que le CO2.

Le gaz bio c’est l’équation parfaite, vous ne trouvez pas ?

Chez ilek on vous propose du gaz bio ou gaz vert (en réalité du biométhane) 100% français. Il est maintenant aussi simple, pour vous, d’avoir accès au biométhane qu’au gaz naturel. Et c’est ça qu’on veut vous proposer chez ilek: de la simplicité alliée à l’efficacité 😁

De plus en plus de sites de production se développent en France (81 à ce jour) alors encourageons-les en faisant grandir la demande. Chaque individu a son rôle à jouer dans la protection de l’environnement, même s’il est minime, si chacun fait de bons choix on peut avancer vers une transition énergétique, c’est certain ! 💚

Article original en date du 24 décembre 2018 mis à jour le 27 mars 2019.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :