5 bonnes résolutions pour faire des économies en 2020

Quelques semaines après notre engagement dans la saison 2 du mouvement On est prêt, et afin de prendre dès les premiers jours de cette année de bonnes habitudes, nous voilà de retour avec quelques bons conseils énergétiques 🙂 Du chauffage à la cuisine, en passant par le nettoyage de vos ampoules, nous avons décrypté pour vous 5 façons d’économiser simplement de l’énergie au quotidien.

Le maître mot du chauffage : la constance !

Chauffer son appartement ou sa maison, c’est un peu comme entretenir son jardin en été : avec de la rigueur et de la constance, on a de beaux résultats 🥕Alors, n’appliquez surtout pas la vieille recette de votre oncle un tantinet avare, « dès qu’on sort de la maison, on coupe le chauffage ! ». Non non et non, désolé tonton.

En réalité, une maison bien chauffée mais économe en énergie est avant tout une maison dont la température reste stable 🌡 Pourquoi ? Parce qu’un chauffage éteint en votre absence par exemple, c’est autant de surconsommation à votre retour pour rehausser une température descendue bien bas, trop bas. De même, inutile de couper vos chauffages la nuit (même phénomène), ou de n’allumer qu’un seul radiateur sur les 5 présents dans votre appartement. Ce dernier serait alors en tension permanente, sans bons résultats, l’apport en chaleur étant bien trop faible par rapport à la surface.

Alors, comment faire pour maintenir une température agréable, adaptée selon l’usage des pièces et le moment de la journée, tout en faisant des économies ? 👍 C’est simple !

Guide 2020 de l’expert en économies de chauffage 🎓

D’abord, il est important de noter qu’une baisse de 1° de votre chauffage (de 20 à 19° par exemple) entraine une économie de 7% de votre consommation électrique. Ensuite, c’est très simple :

  • 19° dans les pièces de vie (cuisine, salon, salle de bain) et 17° dans les chambres
  • Quand on quitte le logement, c’est 17° partout
  • Et une fois par an, on nettoie l’ensemble des systèmes de chauffage pour conserver une bonne performance.

On vous l’avait dit : tout simple !

Non à la veille, toujours et partout !

Ici il n’y a pas de secret : la consommation de vos appareils en veille, c’est en moyenne 80€ par an, dont 8€ uniquement pour votre box Internet 😮 Alors : on coupe les alimentations !

Multiprise à bouton ou commandée à distance, minuteur, ou encore simple geste de débrancher vos prises, les solutions sont nombreuses. L’essentiel est de s’appliquer un principe simple : tout appareil électrique inutilisé doit être hors-tension (sauf votre frigo bien évidemment ❄️).

Vous réaliserez ainsi de belles économies pour vous et pour la planète. 

Chauffer l’eau oui, mais pas trop

Entre 58 et 60°, très précisément 👌 Et oui, c’est la température nécessaire dans votre ballon d’eau chaude pour détruire les bactéries en tout genre, mais ne pas surconsommer. Le tout combiné avec un contrat en heures pleines/ heures creuses afin d’optimiser le fonctionnement du ballon, et vous voici parti pour de belles économies !

En effet, rien ne sert de chauffer l’eau au delà. Car en journée, lorsque vous ne consommez pas ou peu d’eau chaude généralement, le ballon va lui rester en tension pour maintenir une température trop haute. Autant lui permettre de se mettre un peu en veille 💤

Bien évidemment, on précise dans ce chapitre que l’utilisation raisonnable de l’eau chaude est une mesure supplémentaire d’économie d’énergie, mais aussi d’eau 💦 Une douche consommera par exemple 3 fois moins d’eau qu’un bain.

Dans la cuisine, on optimise

Ici comme ailleurs, l’idée est d’adopter les bons réflexes 💪 Par exemple, il est important de savoir qu’un frigo vide consomme autant qu’un frigo plein, mais qu’un frigo dégivré et propre consomme beaucoup moins. Alors, pensez à effectuer cette opération dès que le gel se fait trop présent, et tous les 3 mois pour le nettoyage.

Et c’est avec votre plaque de cuisson que vous pouvez faire de belles économies d’énergie 🍳

Une plaque à induction consomme 2 fois moins d’électricité qu’une plaque vitrocéramique, et 4 à 8 fois moins qu’une plaque électrique classique (en fonte, le plus souvent).

Une maison entretenue est une maison plus économe

Et oui, le ménage ce n’est pas toujours chouette (quoi que 🎵), mais cela contribue aussi à une consommation énergétique plus mesurée. Et, si vous l’avez compris, le frigo et les radiateurs exigent un entretien régulier, il ne faut pas négliger vos ampoules et autres systèmes d’éclairage 💡 Pensez à les nettoyer 1 à 2 fois par trimestre !

Alors, pourquoi dépoussiérer ses ampoules ? Cela peut paraître fantaisiste, mais c’est en réalité le meilleur moyen de ne pas trop les allumer. Des lampes poussiéreuses, c’est moins de lumière… et cela nous pousse trop souvent à allumer plus de lampes pour bénéficier d’une meilleure luminosité.

Nettoyer et dépoussiérer, c’est donc là aussi la clé d’une consommation mieux maitrisée 💪 Et bien évidemment, on ne peut que vous inviter à privilégier les ampoules à led ou basse consommation, bien moins énergivores.

Alors, prêt.e.s pour 2020 ?

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :