Les écogestes de l’été

Damien, 18 Juin 2024
img

Alors que les premières chaleurs s’annoncent et que les journées s’allongent, l’hiver et ses écogestes liés au chauffage s’éloignent. Et pourtant, qui dit été ne dit pas au revoir la sobriété… bien au contraire 💡. Mieux consommer l’énergie, c’est possible toute l’année, et la belle saison a elle aussi son lot de petites actions qui peuvent faire de grandes différences. Alors c’est parti pour un tour d’horizon complet des écogestes de l’été par thématiques.


Aération et température

1. Aérer les pièces 10 minutes tous les matins

Pour être sain, l’air de notre maison ne doit être ni trop sec ni trop humide et contenir le moins possible de polluants chimiques, bio contaminants ou poussières. Renouveler l’air de la maison permet d’apporter l’oxygène nécessaire tout en éliminant polluants, particules, et microbes : c’est une nécessité ☁️.

On peut assurer une bonne ventilation sans faire entrer trop de chaleur en ouvrant les fenêtres pendant 5 à 10 min chaque matin. C’est suffisant pour changer l’air et pas trop long pour ne pas réchauffer la maison.

2. Fermer les volets des fenêtre exposées au soleil

Avant de vous parler des solutions pour rafraichir votre intérieur pendant les journées chaudes sans trop dépenser, voyons déjà comment éviter de le réchauffer. Et cela passe par un geste assez simple : éviter l’exposition de vos fenêtres au soleil ☀️. En effet, quand le soleil tape sur les vitres de la maison, il génère automatiquement de la chaleur et un effet “serre” qui va rapidement réchauffer votre intérieur.

Pour éviter ce phénomène, rien de plus simple, couvrez vos vitres (par l’extérieur) : volets, persiennes, rideaux et autres stores, tout fonctionne du moment ou la surface extérieur de vos fenêtres n’est pas exposée au soleil.

3. Utiliser le ventilateur au maximum pour rafraîchir

Entre nous, c’est une solution facile et ludique pour rafraichir son intérieur : il suffit d’avoir des bouteilles d’eau. Ce système n’a pas la même efficacité qu’une climatisation mais permet de rafraîchir son environnement proche en consommant moins d’énergie.

  1. On ajoute 3/4 d’eau et quelques cuillères à soupe de sel (pour ralentir la vitesse de décongélation) puis on place le tout au congélateur.
  2. Quand l’eau s’est transformée en glace, les bouteilles doivent être disposées devant le ventilateur (à une vingtaine de centimètres des pales et surtout bien en face). Espacez-les bien, car l’air doit pouvoir circuler autour ( les bouteilles ne doivent pas former un mur).
  3. Le flux d’air se mêle à l’air froid autour des bouteilles et ainsi vous rafraîchit. Petit bonus : cette technique fonctionne mieux avec trois petites bouteilles qu’avec une seule grande bouteille.

4. Limiter la climatisation

Tout comme le chauffage, la climatisation est une équipement énergivore : alors là aussi, moins on l’utilise, plus on économise. Si toutefois il est impossible pour vous de vous passer de climatisation, nous vous recommandons de régler la température de la climatisation maximum 5°C en dessous de la température extérieure : en procédant ainsi, on s’assure de ne pas trop refroidir les pièces : la sensation de fraicheur est présente, et la consommation reste modérée. Par ailleurs, cela évite un “choc thermique” lors de la sortie du logement.

Lumière

1. Dépoussiérer les lampes et systèmes d’éclairage

On vous propose un grand ménage de printemps ! C’est un conseil tout simple, avec pourtant de grands effets : avec des ampoules propres et des abats-jours clairs, la lumière se diffuse beaucoup mieux. Où est l’économie ? Des lampes qui éclairent mieux, c’est aussi moins de lampes allumées pour un confort identique.

2. Profiter du soleil pour optimiser l’éclairage naturel

L’énergie la plus verte, c’est celle que l’on n’utilise pas ! Alors profitons de l’éclairage naturel pour limiter le recours aux ampoules, surtout avec les longues journées de printemps et d’été : placez-vous par exemple près d’une fenêtre pour cuisiner, lire ou écrire; et disposez votre mobilier en fonction des sources de lumière naturelle.

Électroménager

1. Basculer la chaudière en mode été

En mode hiver, la chaudière et son circulateur fonctionnent bien souvent à plein régime. Basculer la chaudière en mode été, c’est la conserver en fonctionnement pour vos besoins en eau chaude, tout en réalisant des économies d’énergie. Et le plus souvent, c’est un simple bouton à actionner !

2. Choisir les programmes éco ou basse température des appareils de lavage

Par rapport aux programmes intensifs, ces programmes permettent de réduire jusqu’à 45% la consommation électrique d’un lavage en machine (pour le linge, mais aussi la vaisselle). Par exemple, 80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Et oui, éco comme écologique, mais aussi économique !

3. Éviter d’utiliser un sèche-linge

Un écogeste qui prend tout son sens avec le retour des beaux jours : pas besoin d’utiliser plus d’énergie suite au lavage, un séchage à l’air libre évite les mauvaises odeurs, et offre une balade quotidienne au soleil en prime. Notre petite astuce : utilisez des cintres suspendus aux volets, branches, balcons et autres supports si vous ne disposez pas d’un fil à linge.

4. Décongeler les aliments à l’air libre ou au frigo

Un geste compte double : vous économisez sur le réfrigérateur (ou la clim) en donnant du froid , et sur le micro-ondes ou le four, qui sont de fait inutilisés. Moins rapide, mais plus sobre !

5. Réfrigérer à la bonne température

Pour garder vos aliments frais et bien conservés, sans sûr consommer, c’est encore une fois une question de degrés : entre +4 et +5 °C pour le réfrigérateur, et -18°C pour le congélateur. Un thermomètre placé dans le frigo dans un verre permettra de connaître la température.

6. Couper le chauffe-eau en votre absence

On s’est tous et toutes déjà demandé si c’était bien utile… en cas d’absence de plus de 2 jours, c’est un grand OUI ! Pour s’assurer quelques économies, accédez directement à votre tableau électrique : un disjoncteur doit correspondre au chauffe-eau, il vous suffit de le couper. À votre retour, réactivez le, et patientez simplement une à deux heures pour avoir de nouveau de l’eau bien chaude (ce temps peut varier en fonction de la taille de votre chauffe-eau).

Piscine et jardin

1. Bien régler le temps de filtration de sa piscine

Sur ce sujet là, nous sommes d’accord : le mieux est encore de privilégier une baignade dans la nature, qui utilisera toujours moins de ressources qu’une piscine artificielle.

Pour autant, quelques gestes peuvent faire une différence, à commencer par la filtration. À l’approche des beaux jours, il est temps de reprendre ce réflexe simple si vous possédez une piscine : un temps de filtration égal à la moitié de la température de votre eau (si votre piscine est à 24°, filtrez 12h par jours). D’autres paramètres peuvent augmenter votre temps de filtration : des baigneurs plus nombreux, des arbres relâchant plus de pollen et déchets, ou un bassin dont la forme contraint la bonne circulation de l’eau.

2. Couvrir la piscine avec une couverture isotherme la nuit et les jours frais

Couvrir votre piscine permet d’éviter jusqu’à 85% de perte de chaleur : on pourrait comparer une piscine chauffée et non couverte à un réfrigérateur laissé ouvert.

Le vent refroidit aussi l’eau et augmente l’évaporation : pour protéger votre piscine du vent, des arbustes, des arbres ou des haies peuvent constituer une bonne protection, à défaut d’utiliser une bâche ou une couverture.

3. Utiliser l’eau de pluie pour arroser le jardin

Un éco-geste rentable, puisque gratuit 💦  ! Une surface de toit de 100 m2 reçoit en moyenne chaque année 80 m3 d’eau à Nice (240€) ou 110 m3 à Brest (330€). En récupérant et stockant une partie de cette eau, on peut la réutiliser au bon moment : pour les cultures du printemps et de l’été, par exemple.

Plus d’infos

img

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image