10 écogestes pour préparer votre logement à l’hiver

Damien, 06 Nov 2023
img

Changement d’heure, journées qui raccourcissent et températures qui baissent : chaque année, l’hiver pointe doucement le bout de son nez dès le mois de novembre. Et qui dit hiver dit bien souvent hausse de la consommation d’énergie dans le logement 📈. Pas de panique : pour préparer tout en douceur votre entrée dans cette saison particulière, nous avons condensé pour vous les 10 éco-gestes essentiels pour garder la main sur votre consommation électrique.

Mais au fait, d’où vient la hausse de consommation hivernale ?

Avant de commencer, petit point sur les postes de consommation les plus importants dans le logement : pour réduire sa consommation d’énergie, encore faut-il savoir par où commencer ! Et vous allez le voir, c’est assez évident, le chauffage est responsable de la plus grande dépense énergétique dans le logement. Que vous soyez dans un logement tout électrique, ou au gaz, le chauffage représente en moyenne 66% de votre consommation en énergie.

Sans surprise, l’hiver est donc une période de forte consommation d’énergie… la bonne nouvelle, c’est que nos éco-gestes vont vous permettre dès maintenant d’anticiper cette dépense, en consommant moins et mieux l’énergie de votre logement.

Eco-geste 1 : Régler la bonne température pour chaque pièce

Un degré en moins, c’est en moyenne 7% d’économie sur la facture de chauffage… vous le comprenez, chaque degré compte. Vous avez certainement entendu parler des 19° dans les pièces de vie ? Mais saviez-vous qu’une température de 17° est suffisante dans une chambre vide en journée ? Quand à la nuit, c’est simple : 16° dans l’ensemble du logement.

Avec un thermostat à 19°, il est néanmoins possible d’avoir un ressenti de 17° : si la maison est humide, que l’air s’infiltre ou que la température n’est pas la même partout (sous l’effet des parois froides, comme les fenêtres par exemple). Des solutions de rénovation existent pour améliorer ce confort !

Eco-geste 2 : Installer un thermostat avec programmation

Vous l’aurez compris ci-dessus, en baissant le chauffage 1h avant d’aller vous coucher, ou de 3 à 4°C quand vous vous absentez plus de 2 heures, vous baissez votre consommation. Et cela peut représenter 25% d’économie en moyenne sur une année. Thermostat connecté ou pilotage manuel, les deux fonctionnent !

Si vous faites le choix d’un thermostat connecté, pensez à l’installer à bonne distance des sources de chaleur et des courants d’air afin d’assurer son fonctionnement optimal.

Eco-geste 3 : Adapter le chauffage en cas d’absence

On s’est déjà tous posé la question : “est-ce que ça vaut le coup ?”. Pour une absence de 2 jours et plus, la réponse est OUI ! Basculez simplement votre chauffage en mode “hors gel” afin d’éviter une surprise glaciale à votre retour ❄️.

Pour les absences de plus courte durée, en journée par exemple, vous pouvez simplement baisser la température de toutes les pièces à 16 ou 17°. Lors de votre retour, il sera ainsi facile de revenir à une température confortable, en quelques minutes.

Eco-geste 4 : Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°

Et oui, de ce côté-là aussi, il y a de belles économies à faire 🙂 ! Entre 55 et 60°, la température est idéale pour limiter l’apparition de bactéries pathogènes, sans sur-consommer, et tout en vous fournissant une eau suffisamment chaude. Le bouton de commande du chauffe-eau est souvent sous un couvercle en plastique situé en bas de l’appareil.

Si votre chauffe-eau ne dispose pas d’un marquage de degrés clair, utilisez un thermomètre de cuisine directement sous le robinet pour trouver le bon réglage.

Eco-geste 5 : Faire entretenir sa chaudière

Nécessaire pour votre sécurité et pour la longévité de votre chaudière, obligatoire tous les ans, cette opération est aussi bénéfique pour votre consommation : une chaudière entretenue, c’est 8 à 12% de consommation en moins !

Ce conseil s’applique à toutes les chaudières à combustion, qu’elles soient au gaz, fioul, ou à bois.

Eco-geste 6 : Aérer les pièces 10 minutes par jour

On peut assurer une bonne ventilation sans gaspiller de chaleur en ouvrant les fenêtres, chauffages éteints, pendant 10 min chaque jour. Suffisant pour changer l’air, et pas trop long pour ne pas refroidir les murs. Pourquoi cet éco-geste est essentiel ? Le chauffage est bien plus rapide et surtout moins énergivore dans un air sec et de bonne qualité. Cette opération est aussi très bonne pour votre santé, car elle permet de renouveler l’air intérieur.

Eco-geste 7 : Fermer les volets et les rideaux la nuit

En journée, des rideaux bien ouverts vous permettent de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, et d’éviter les ampoules : c’est donc un très bon geste à adopter !

Cependant, la nuit ou pour les pièces non chauffées, des rideaux ou volets fermés permettent de conserver la chaleur dans les pièces et d’éviter les courants d’air. À la clé, jusqu’à 60% de déperdition de chaleur en moins sur vos fenêtres.

Eco-geste 8 : Nettoyer les grilles de la VMC

Si votre logement est équipé de VMC (Ventilation Mécanique Controlée), l’air que vous y respirez passe par les grilles d’entrée d’air : mieux vaut donc qu’elles soient propres !

Par ailleurs, à l’image des chauffages ou du réfrigérateur, la VMC fait partie des équipements qui consomment de l’électricité en continu. Alors pour optimiser son fonctionnement, il est essentiel de nettoyer régulièrement les bouches d’extraction, les filtres et les entrées d’air. À la clé, un air plus sain : bon pour votre santé, et meilleur pour le fonctionnement optimal de votre chauffage.

Eco-geste 9 : Enfiler des vêtements supplémentaires plutôt que monter le thermostat

Cela va vous paraître tout simple, et pourtant, nous sommes si peu nombreux à y penser ? Dans une société où le chauffage est devenu un service commun et accessible, le réflexe en cas de sensation de froid est bien trop souvent de faire monter la température du logement, alors même que l’on n’est pas correctement vêtu par rapport à la température de la saison ❄️.

Alors dans les périodes plus fraîches, même à la maison, pensez aux chaussettes bien chaudes (en laine, cela donne même un style vintage), aux pulls et autres polaires, aux écharpes ou foulards, mais aussi aux chaussons qui procurent immédiatement un meilleur confort thermique.

Eco-geste 10 : Privilégier les programmes “éco” ou basse température

Un dernier geste et pas des moindres, puisqu’il concerne une opération qui peut se répéter plusieurs fois dans une semaine : la lessive.

Par rapport aux programmes intensifs, les programmes éco ou basse température permettent de réduire jusqu’à 45% la consommation électrique d’un lavage en machine (pour le linge, mais aussi la vaisselle). Par exemple, 80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Et oui, éco comme écologique, mais aussi économique !

Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour préparer un hiver plus sobre. Car on le ne le répétera jamais assez : l’énergie la plus verte, c’est celle que l’on ne consomme pas 🌿. Alors, à vous de jouer !

À propos de l’auteur(e)

Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !

auther-image