Septembre, ses cahiers, ses cartables, ses couleurs d’automne qui percent délicatement et ses bonnes résolutions qui sonnent comme un renouveau. Chaque année, qui dit rentrée dit reprise, et dit aussi bonnes résolutions. Alors que le mois de septembre débute, on a souvent l’envie d’un quotidien renouvelé, si possible plus vertueux, tout en jonglant avec les contraintes budgétaires. Pour toutes ces raisons, nous avons rassemblé pour vous des écogestes pour préserver la planète, tout en économisant des euros.
Réduire, réparer, réutiliser !
Avec ces trois mots, vous avez la recette parfaite d’une rentrée économique et écologique.
Pour les fournitures des enfants, les vêtements et autres accessoires que l’on renouvelle généralement à cette période, c’est tout simple : il faut revenir à l’essentiel.
- D’abord, en réduisant nos achats : ai-je vraiment besoin de cet objet ? N’ai-je pas déjà une alternative à la maison ? Puis-je trouver un même objet pour deux usages ? Par exemple, en réutilisant le cartable du grand frère pour la petite dernière, en faisant l’inventaire des fournitures avant d’en acheter de nouvelles, ou en recyclant une vieille équerre en double décimètre.
- Ensuite, en réparant tout ce qui peut l’être. Nos vêtements par exemple ont souvent besoin d’une simple re-coloration, d’une petite couture ou encore de customisation pour vivre encore de belles années. Pour nos objets et équipements du quotidien, c’est pareil : cela ne coûte rien d’essayer de réparer, et on peut même faire de belles économies.
- Enfin, on réutilise au maximum : le troc fonctionne très bien pour les fournitures, vêtements et autres livres pour les enfants. Mais on peut aussi penser à la seconde main, en achetant d’occasion toutes les nouveautés dont on a (vraiment) besoin.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces principes à l’ensemble de vos postes de consommation : vêtements, fournitures des enfants, équipements de la maison ou encore objets du quotidien et électroménager.
Vous souhaitez aller plus loin ? Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour mesurer l’impact en CO2 de nos consommations.
Faire soi-même, la garantie traçabilité à petit prix
Lorsqu’on souhaite agir pour la planète sans se ruiner, on a souvent peur de se tromper : par exemple, en achetant à prix d’or un produit estampillé « vert » qui est en réalité identique à ceux que l’on connait déjà. La meilleure façon d’éviter cela, en faisant au passage de belles économies, c’est le fait maison.
Et le temple de cette nouvelle résolution que l’on vous recommande pour la rentrée, c’est la cuisine ! Comment être sûr que vos plats sont cuisinés avec des produits de qualité, sans additifs ou allergènes ? Comment avoir la garantie de manger des produits français, respectant nos normes agro-alimentaires ? Ou comment encore se faire plaisir à table, sans dépenser des fortunes et impacter trop la planète ? La réponse est toujours la même : acheter des produits bruts et de saison, et les cuisiner vous-même.
Manque de temps ? Pas de panique : une courte recherche sur Internet vous donnera des centaines de recettes faciles et rapides à réaliser avec très peu d’équipements : quand les produits sont bons et cuisinés avec amour, il n’y a pas besoin d’ajouter grand-chose.
Le petit bonus : les produits alimentaires bruts (fruits et légumes frais, légumineuses et féculents, farine, sucre et autres levures) sont souvent vendus avec un minimum d’emballage ou même en vrac, permettant de limiter les coûts et les déchets.
Pour la maison et pour le savon, privilégier le solide
À bas les coûts inutiles et les déchets on a dit ! En choisissant des produits d’entretien (savon de Marseille, bicarbonate de soude, …) et d’hygiène (savon et shampoing solides, dentifrice en pastille, …) solides, vous réalisez un double bénéfice :
- Moins de déchets, car ces produits peuvent être achetés en vrac ou dans des emballages recyclables.
- Moins de dépenses inutiles, car en achetant uniquement le principe actif, vous optimisez vos dépenses : de nombreux produits vendus liquides sont en réalité composés de beaucoup d’eau.
Le petit bonus : acheter ces produits auprès d’artisans locaux, à deux pas de chez vous ou lors de week-ends ou vacances à la campagne.
Conseil sobriété : préparez l’hiver
Et du côté de l’énergie ? Là aussi, vous vous en doutez, quelques gestes très simples peuvent faire une très belle différence sur votre consommation annuelle d’énergie.
Baisser la température de son chauffe eau
Un écogeste que l’on ne répètera jamais assez : inutile de chauffer son eau à 100° quand 55° suffisent pour votre confort au quotidien, sans sûr-consommer. La difficulté peut résider dans le réglage de votre chauffe-eau : le bouton de commande du chauffe-eau est souvent sous un couvercle situé en bas de l’appareil. En l’absence de marquage clair, utilisez un thermomètre de cuisine directement sous le robinet pour trouver le bon réglage.
Aérer les pièces 10 minutes par jour
Il est temps de reprendre les bonnes habitudes après les chaudes journées de l’été ! Saviez-vous qu’on peut assurer une bonne ventilation sans gaspiller de chaleur en ouvrant les fenêtres, chauffages éteints, pendant 10 min chaque jour ? Suffisant pour changer l’air, et pas trop long pour ne pas refroidir les murs. Le chauffage est plus rapide et surtout moins énergivore dans un air sec et de bonne qualité.
Dépoussiérer les lampes et éviter les abats-jours trop sombres
Un conseil tout simple, avec pourtant de grands effets. Avec des ampoules propres et des abats-jours clairs, la lumière se diffuse beaucoup mieux. Où est l’économie ? Des lampes qui éclairent mieux, c’est aussi moins de lampes allumées pour un confort identique. Alors à l’approche des journées grises de l’automne, à vos plumeaux !
Dégivrez régulièrement le congélateur
Ici glace et consommation vont de pair : la glace diminue le transfert thermique entre l’air intérieur et le système de réfrigération, qui doit alors consommer plus d’énergie pour maintenir la température. Chaque demi centimètre de glace correspond à 30% de consommation en plus. Pour dégivrer, utiliser une cuillère en bois permet de frotter la paroi sans l’endommager. Le tour est joué !
Privilégier les programmes “éco” pour vos appareils de lavage
Notre dernier écogeste est aussi tout simple, et il peut tout de même faire de belles différences. Par rapport aux programmes intensifs, les programmes éco ou basse température permettent de réduire jusqu’à 45% la consommation électrique d’un lavage en machine (pour le linge, mais aussi la vaisselle). Par exemple, 80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Et oui, éco comme écologique, mais aussi économique !
Plus d’infos
À propos de l’auteur(e)
Damien a rejoint ilek en janvier 2019 pour mettre en valeur le travail et l’engagement quotidien de nos producteurs et productrices d’énergie. Passionné de territoire, d’environnement, de nature et d’écologie, il accompagne depuis nos partenaires. Le petit bonus : un super accent toulousain !