Quelle est la différence entre un gestionnaire de réseau et un fournisseur ?
Le rôle des gestionnaires de réseaux
Les gestionnaires de réseau de transport
Les gestionnaires de réseaux de transport gèrent les lignes électriques à haute tension et les grands axes du réseau de gazoducs français. Il s’agit de :
- RTE (réseau de transport d’électricité) pour l’électricité ;
- GRTgaz (gestionnaire de réseau de transport) pour le gaz.
Le gestionnaire de réseau de distribution
Les gestionnaires de réseaux de distribution assurent la gestion du réseau de proximité (lignes électriques à moyenne et basse tension, canalisations acheminant le gaz du réseau de transport jusqu’au compteur d’un·e client·e).
Ils assurent la même continuité d’approvisionnement, les mêmes prestations dans les mêmes délais pour tou·te·s les client·e·s de tous les fournisseurs. Les plus gros gestionnaires en France sont :
- Enedis pour l’électricité ;
- GrDF (gaz réseau distribution France) pour le gaz.
Il est possible qu’un·e client·e soit en contact directement avec le gestionnaire de réseau de distribution pour différents cas :
- Une demande de raccordement au réseau ;
- Un rendez-vous avec un·e technicien·ne pour une intervention sur le compteur ;
- …
Le rôle du fournisseur d’énergie
Le fournisseur d’énergie vend l’électricité et/ou le gaz qu’il a acheté à un producteur ou une productrice. C’est avec le fournisseur d’énergie que vous concluez votre contrat d’électricité ou de gaz, c’est lui qui gère vos factures, vos réclamations, etc.
L’interaction entre les deux acteurs
Vous l’aurez compris, votre fournisseur vous fournit en électricité et/ou en gaz en passant par le réseau géré par les gestionnaires de transport et de distribution.
Le gestionnaire permet donc au fournisseur de remplir son contrat en garantissant la sécurité et la continuité de la fourniture d’énergie. Il intervient en cas de dysfonctionnement sur le réseau et sur votre compteur qui, lui aussi dépend de ce réseau (même lorsqu’il est situé dans votre logement).