Le délai de rétractation


Conformément au Code de la consommation, les contrats de fourniture d’énergie bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours.

Ce délai de rétractation est en réalité un délai de réflexion : le contrat ne peut pas prendre effet (vous ne pouvez pas être alimenté·e en énergie) avant la fin de ce délai, sauf si vous choisissez d’y renoncer.

Qu’est-ce que le délai de réflexion ?

Le délai de réflexion vous permet de changer d’avis après la souscription d’un contrat, sans frais ni justification, dans un délai légal de 14 jours.

Selon votre situation (emménagement ou changement de fournisseur), les modalités de mise en route de votre contrat peuvent toutefois différer.

Emménagement dans un nouveau logement

  • Si vous souhaitez conserver votre délai de réflexion, l’alimentation de votre énergie est alors programmée à J+15 de la signature de votre contrat d’énergie.
  • Si votre date d’emménagement est prévue avant la fin du délai de réflexion (moins de 14 jours), vous pouvez renoncer à ce délai afin que l’énergie soit disponible dans votre nouveau logement à la date souhaitée.
  • La majorité des client·es font le choix de renoncer à leur délai de réflexion car il est difficile d’anticiper toutes les démarches liées à son emménagement dans un nouveau logement.
Bon à savoir : Un contrat est rattaché à un logement. Pour vous permettre de déménager sereinement, vous pouvez garder votre contrat d’énergie dans votre ancien logement et ouvrir un second contrat en parallèle pour votre nouveau logement.

Changement de fournisseur pour le même logement

  • Lors d’un changement de fournisseur, vous bénéficiez déjà d’un contrat de fourniture d’énergie chez un fournisseur. Votre logement est donc alimenté en énergie.
  • Vous pouvez choisir librement la date à laquelle vous souhaitez faire démarrer votre contrat chez ilek, en conservant ou non un délai de réflexion.
  • Si vous demandez la mise en route du contrat à J+15 de la signature, vous pouvez changer d’avis jusqu’à la veille et demander l’annulation du contrat en nous contactant par téléphone ou par chat.
  • Si vous demandez la mise en route du contrat moins de 15 jours après la signature, vous ne bénéficierez pas de votre délai de réflexion.

Ce qu’il faut savoir si vous conservez votre délai de réflexion

  • La prise d’effet du contrat est planifiée 15 jours après la souscription.
  • Un prorata du mois en cours peut être prélevé 8 jours ouvrés avant l’activation. Il sera intégralement remboursé en cas de rétractation.
  • Vous pouvez annuler le contrat sans frais jusqu’à 48h ouvrées avant la date de prise d’effet.
  • Une annulation jusqu’à la veille avant 17h reste possible, mais des frais d’annulation tardive peuvent s’appliquer si une intervention était programmée par le gestionnaire de réseau ENEDIS / GRDF.
  • Sans demande d’annulation de votre part, le contrat prendra effet à la date prévue.
  • Avant la prise d’effet du contrat, ilek ne peut être tenu responsable d’un éventuel problème d’alimentation.
Pour conserver votre délai de rétractation ou annuler votre contrat, merci de nous contacter par chat ou par téléphone pour prise en compte immédiate de votre demande.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Devenir client·e
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)