Index calculé ou estimé, kézaco ?


En l’absence de relevé de compteur, l’index peut-être calculé par le gestionnaire de réseau : ENEDIS pour l’électricité ou GRDF pour le gaz.

Un index calculé ou estimé correspond donc à la consommation estimée à une date donnée en fonction des consommations réelles passées. Dans le cas où il n’y a pas d’historique de consommation, c’est une moyenne de consommation de logements similaires qui est prise en compte.

A contrario, un index réel correspond à l’état de la consommation relevée sur le compteur à une date donnée, résultant de la consommation réelle d’énergie depuis le dernier relevé.

Le relevé réel, qui s’en charge ?

Le relevé de votre compteur d’électricité est de votre responsabilité (depuis janvier 2022, les technicien·ne·s Enedis ne se déplacent plus pour cela) ; le relevé de votre compteur de gaz effectué deux fois par an par un·e technicien·ne GRDF.

Vous avez la possibilité, tout au long de l’année, de nous transmettre des relevés de compteur pour :

  • suivre vos consommations ;
  • être facturé·e au plus près de votre consommation réelle.
Si vous disposez d’un compteur communicant, vos indexs sont télé-relevés une fois par mois et nous sont transmis directement : vous n’avez donc pas à vous en inquiéter !

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Paiement et factures
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)