Pourquoi êtes-vous facturé·e en l’absence d’un relevé d’électricité ?


Toute communication de la part d’Enedis prime sur cet article. Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce propos sur le site du gestionnaire de réseau en cliquant ici.

Si vous n’avez pas de compteur Linky, vous avez dû recevoir au cours du dernier semestre 2022, des messages de la part d'Enedis (gestionnaire de réseau d’électricité) vous demandant de transmettre un relevé de compteur sous risque d’être facturé·e.

En effet, depuis quelques années, Enedis a pour mission la modernisation du réseau d’électricité français et a donc débuté la pose de compteurs évolués Linky.

Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky et que vous n’avez pas transmis de relevé de compteur au cours de l’année 2022, une facturation a été mise en place à compter de janvier 2023 : on vous dit tout dans cet article. 👇

Quelles sont les modalités de cette facturation ?

Cette facturation sera d’un montant minimum de 8,30€ HT tous les deux mois, soit un total d’au moins 49,80€ HT par an.

L’édition de la facture sera de la responsabilité de votre fournisseur d’énergie, ainsi que le prélèvement du montant associé.

Qui a pris la décision de cette facturation ?

Ces modalités ont été fixées suite à la délibération de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) du 17 mars 2022 : elles concernent tous les fournisseurs.

Cette mesure est incitative au déploiement du compteur Linky, qui permet d’éviter les fraudes et de faciliter le comptage et la transmission des données de consommation.

Elle est prévue jusqu’au 31 juillet 2025.

Comment éviter cette facturation ?

Vous l’aurez compris, cette facturation a lieu si deux conditions sont réunies :

  • Vous n’avez pas de compteur Linky ;
  • Vous n’avez pas transmis de relevé de compteur au cours des 12 derniers mois.

⚠ Si vous n’avez pas transmis de relevé de compteur au cours des 12 derniers mois et que vous êtes facturé·e, un relevé de compteur au cours de la période de facturation ne suffira pas à mettre fin à cette dernière : la pose d’un compteur communicant sera la seule possibilité d’y mettre un terme.

En revanche, un index transmis au cours de la période de facturation sera bien pris en compte pour les 12 mois suivants.

Comment transmettre mon relevé de compteur ?

Si ce n’est pas chose faite pour vous, nous vous invitons à communiquer un relevé de compteur dès maintenant. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

  • sur la page dédiée du site internet du gestionnaire de réseau Enedis ;
  • directement depuis votre espace client ilek ;
  • en nous envoyant une photo de votre compteur à l'adresse bonjour@ilek.fr

Comment demander la pose d’un compteur Linky ?

Si vous le souhaitez, il est toujours possible de demander la pose d’un compteur Linky pour votre logement. C’est gratuit.

Vous pouvez contacter notre service client ou appeler le numéro dédié au déploiement du compteur Linky : 0 970 831 970 (prix d’un appel local).

Et après le 31 juillet 2025 ?

Après le 31 juillet 2025, une facturation de la relève résiduelle sera introduite pour l’ensemble des utilisateur·rice·s non équipé·e·s de Linky (sauf impossibilités techniques).

Les modalités, ainsi que les montants, seront fixés ultérieurement.

Et si je change de fournisseur ou déménage en cours d’année ?

Si une facturation a débuté, le reste à payer pour l’année vous sera adressée, indépendamment de votre facture de résiliation.

Ces modalités sont applicables jusqu’au 31 juillet 2025 mais toute personne ne disposant pas d’un compteur communicant sera facturée sans condition complémentaire à partir de cette date.

Cet article vous a-t-il été utile ?

< Retour vers Paiement et factures
Powered by HelpDocs (opens in a new tab)